Je fais l’installation de ma chaleur par Les Bons Artisans

Très souvent, une augmentation de la facture énergétique amène à rechercher des solutions alternatives aux équipements déjà en place dans le but de réduire celle-ci. Le coût du chauffage représente en moyenne, selon une étude récente, 14% du budget total des Français.

Les pompes à chaleur (PAC) air/air sont de plus en plus présentées, non seulement, comme un bon moyen de réduire cette facture, mais de participer, aussi, à la protection de l’environnement. C’est pour cette dernière raison que l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur vous permettent de bénéficier d’aides publiques, nous y reviendrons.

Définition succincte d’une pompe à chaleur (PAC) air/air

Le principe de fonctionnement d’un chauffage par pompe à chaleur air/air s’appuie sur l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud qui sera restitué par ventilation dans votre habitation. Comment ? En fait, c’est un fluide frigorigène, un gaz, qui le permet. Le circuit de fluide frigorigène capte les calories (l’énergie) contenues dans l’air extérieur, sa température et sa pression augmentent et il restitue cette chaleur à l’air qui sera diffusé.

Quel que soit le fabricant ou le modèle, une PAC se décompose en deux parties, une qui sera à l’intérieur de l’habitation, l’autre à l’extérieur. Les deux sont reliées, entre elles, par deux tubes en cuivre dans lesquels circule le fameux fluide ainsi que le câble électrique. Un tuyau est également prévu pour évacuer l’eau générée par la condensation.

Entrer plus dans les détails du système serait trop complexe et nécessiterait un article plus important que ce billet.

Il est important de préciser que ce moyen de chauffage convient mieux à des lieux d’habitation se situant dans des régions au climat tempéré. En effet, entre -10° et -20°, selon le modèle, la pompe cesse de fonctionner. Il vous faudra donc prévoir un chauffage d’appoint.

Auprès de qui se renseigner pour installer une pompe à chaleur (PAC) air/air

Avant toute chose, vous aurez à vérifier que le système proposé bénéficie bien de la norme NF PAC.

Une pompe à chaleur air/air est, comme vous l’avez lu, un système sophistiqué dont l’installation nécessite un savoir-faire que seul un professionnel agréé peut vous offrir. Ces derniers doivent avoir suivi une formation spécifique et le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour bénéficier des aides allouées pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez, obligatoirement, passer par un de ces professionnels.

Le liquide frigorigène doit être manipulé avec précaution, raison de plus pour ne pas tenter le diable ou tout du moins une installation par vos soins. Ce spécialiste vous sera utile, aussi, pour vous aider à choisir votre matériel, il saura trouver l’emplacement idéal pour optimiser votre installation, mais, également, pour limiter les nuisances sonores générées par votre appareil, pour vous, mais aussi pour vos voisins.

Lesbonsartisans.fr propose de vous faire accompagner par le meilleur professionnel dans le domaine proche de chez vous.

Pompe à chaleur air/air et économie d’énergie

L’installation d’une PAC air/air est un atout important pour réduire votre facture d’énergie. Selon l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), celle-ci peut fournir près de 60% de l’énergie que vous consommez chaque année.

Il est bon aussi de savoir, en fonction de la région où vous habitez, que certaines pompes à chaleur air/air sont réversibles et peuvent donc remplir la fonction de climatiseur en été.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Comme nous l’avons déjà un peu abordé, de nombreuses aides existent comme la prime « énergie » Total, calculée en fonction de la surface de votre bien, du nombre de personnes au foyer et du revenu fiscal de référence. Vous pouvez aussi solliciter une subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Des écoprêts à taux zéro existent, la seule condition pour en bénéficier est d’inscrire l’installation de la PAC dans un ensemble de travaux visant à l’amélioration de l’habitat (Une PAC + 1 autre type d’investissement vous permettra d’obtenir un crédit plafonné à 20 000€, une PAC + 2, 30 000€). Localement des aides peuvent être proposées, pour les connaître, rapprochez-vous de votre mairie ou d’une agence locale pour l’environnement s’il en existe une, par exemple.

Pour finir, il est à noter que la TVA applicable sur l’achat de l’équipement est de 5,5%.

Votre partenaire pour le choix et l’installation de votre PAC, lesbonsartisans.fr

Comme nous l’avons vu, votre intérêt est de passer par un professionnel pour choisir et faire installer votre pompe à chaleur air/air. Les professionnels du groupement lesbonsartisans.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet. Non seulement ils ont le savoir-faire indispensable, mais aussi le savoir-être si important pour établir la relation de confiance que vous êtes en droit d’attendre de leur part et, bien sûr, de notre part.