Le remplacement d’une colonne de douche

Vous avez pris la décision de changer de colonne de douche et vous avez commencé à lire le bon article écrit pour vous aider à faire un choix adapté à vos envies. Ce qu’il est bon de savoir, au préalable, c’est qu’en la matière, il est important de choisir le type de colonne qui correspondra le mieux à l’usage que vous en ferez. Il en existe deux, les colonnes thermostatiques et les colonnes hydromassantes.

Comment choisir sa colonne de douche

En fait, les multiples options que vous proposent les fabricants de colonnes permettent autant de combinaisons possibles. Celles-ci concernent les jets, la douchette, la pomme haute, sa forme, son diamètre, etc. À ces différentes options, il faut ajouter celles concernant la qualité des matériaux de fabrication qui est essentielle à la future durée de vie de votre nouvelle installation.

Pour vous aider, nous avons préparé quelques questions qui vous permettront de faire votre choix.

  • Le type de matériaux de la robinetterie est primordial, nous vous conseillons de privilégier la résine de synthèse ou l’acier inoxydable. Les modèles chromés ont une durée de vie beaucoup plus courte.
  • Le type de jet recherché doit être aussi au cœur de votre réflexion. Souhaitez-vous des jets simples ou multidirectionnels ? Le mitigeur thermostatique permet de régler l’intensité du jet de la pomme haute, d’une pluie fine à une autre plus revigorante.
  • La dimension et la forme de la pomme haute sont importantes, d’un point de vue esthétique, mais aussi pour assurer un bon confort d’utilisation. On préconise un diamètre d’au moins 20 cm.
  • Évitez de choisir un flexible de douchette en métal toujours pour une question de durée de vie et d’oxydation.
  • Nous venons d’en parler pour la pomme haute, mais l’esthétique générale de votre colonne de douche a aussi son importance. Vous trouverez sur le marché le modèle qui correspondra le mieux à celui de votre douche. Pensez de manière globale et non uniquement à la colonne de douche.

Les colonnes thermostatiques

Une colonne thermostatique se compose, vous l’aurez compris d’un mitigeur thermostatique. C’est l’élément central. Il est accompagné d’une douchette munie d’un flexible dans sa partie basse et d’un pommeau en haut, plus communément appelé rideau de pluie, fixe ou à hauteur variable.

Une série d’options vient compléter cet ensemble, ça va des buses réglables en puissance et en précision, à un économiseur d’eau, en passant par un système anti calcaire, d’un siège, etc. Vous comprenez désormais pourquoi on appelle le dispositif une colonne de douche, toutes ces options sont intégrées dans un bloc.

Il est aussi, évident, que le choix et la qualité du mitigeur sont importants bien qu’il n’est, finalement, que deux fonctions : régler la température de l’eau et son débit. Ce sont le confort et la sécurité qui sont ici recherchés par les utilisateurs.

Il est important de s’assurer d’avoir une pression minimale de 2 bars pour avoir un débit suffisant et surtout pour éviter d’avoir un problème de sifflement du mitigeur thermostatique.

Les colonnes hydromassantes

Les colonnes hydromassantes sont équipées de buses qui sont destinées à masser le corps. Elles sont placées à hauteur du dos, des hanches et des cuisses. Elles sont orientables et réglables pour augmenter la pression de l’eau et renforcer le type de massage souhaité, tonifiant ou relaxant.

Pour compléter cette nouvelle fonction de soin de bien-être que procure ce type de colonne, nous préconisons un pommeau haut de grand diamètre.

Vous pouvez aussi y ajouter un système de diffusion de musique, un éclairage LED, un diffuseur d’huiles essentielles, etc.

Encore plus, avec ce type de modèle, le débit est un facteur dont il faut tenir compte pour que le système soit pleinement opérationnel.

L’installation de votre colonne de douche

Nous ne serions trop vous conseiller de faire appel à un professionnel si vous choisissez l’opportunité de ce remplacement de votre colonne de douche pour vous équiper d’un modèle thermostatique ou hydromassant sophistiqué.

Comme nous l’avons vu, le débit d’eau est primordial et seul un spécialiste pourra vous confirmer si celui-ci est adapté ou si vous devez envisager des travaux de plomberie complémentaire pour l’optimiser. De plus, la prise en compte de certaines options nécessite un véritable savoir-faire. Nous ne reviendrons pas sur l’importance de s’y connaître pour faire cohabiter eau et électricité.

Lesbonsartisans.fr vous permettront, dans un premier temps, de définir avec vous votre projet de remplacement de votre colonne de douche, de vous mettre en relation avec l’un des meilleurs professionnels situés dans votre région et de vous garantir par devis la qualité des prestations, leur périmètre et leur réalisation dans le délai proposé et dans les règles de l’art.