Remplacer son chauffe-eau électrique ?

Le développement d’internet va de pair avec la création de plus en plus effrénée de blogs en tout genre et sur tous les sujets. Sur la cuisine bien sûr, les voyages, mais aussi sur un sujet qui nous intéresse tout autant, le bricolage.

Certains sont rédigés avec sérieux, adossés de plus en plus d’ailleurs, à des enseignes de la grande distribution spécialisée, d’autres sont, par contre, souvent le fait de bricoleurs plus ou moins doués qui ont une tendance à penser que si eux ont réussi à changer un chauffe-eau électrique, tout le monde est donc capable de le faire aussi.`

Déjà, de quoi parle-t-on de chauffe-eau ou de ballon d’eau chaude ?

En effet, on peut se poser la question en lisant certains blogs. Il est donc bien de comprendre que le ballon d’eau chaude est un chauffe-eau à accumulation, c’est-à-dire qu’il stocke l’eau dans un réservoir. Le chauffe-eau électrique, quant à lui, est plus discret, moins volumineux (pas de ballon, CQFD) et il chauffe l’eau à la demande, quand vous ouvrez votre robinet, la conséquence directe en est un débit d’eau plus faible. Ce dernier est donc plutôt utilisé comme chauffe-eau d’appoint, le ballon, lui, convenant parfaitement comme source principale d’eau chaude. La capacité nécessaire étant fonction du nombre de personnes composant le foyer.

Exemple :

  •      Pour une personne 50 L
  •      Pour un adulte et un enfant 75 L
  •      Pour 2 adultes 100 L
  •      Etc.

Changer un chauffe-eau électrique : une promenade de santé ?

Faites ce test, tapez dans la barre de recherche de votre navigateur préféré « installation chauffe-eau électrique », vous serez surpris par le nombre de réponses qui vous seront proposées, des blogs, des vidéos, des entreprises, des particuliers, etc. Cela semble tellement simple à installer, pourquoi faire appel à un professionnel ?

C’est vrai, à en lire certains, il suffit d’avoir à portée de mains :

  •      Une perceuse à percussion
  •      Un mètre, un niveau à bulle et un crayon
  •      Une pince multiprise et une clé à molette
  •      Un tournevis d’électricien
  •      Un marteau
  •      Une scie
  •      Du papier de verre
  •      De la colle PVC
  •      De la filasse et de la pâte d’étanchéité
  •      Des chevilles adaptées au support, etc.
  •      Et de l’huile de coude, il faut être minimum 2.

Et le tour est joué ! En 4 heures tout de même et si tout se passe comme prévu.

Un jeu d’enfant ?

Concernant les compétences nécessaires, certains blogueurs y vont même de leur trait d’humour en précisant que non seulement l’installation d’un ballon d’eau chaude est facile, après visualisation d’un guide d’installation tout de même et que, même le moins bricoleur d’entre nous est en mesure de réaliser le chantier (sic !). « Il ne faut pas être, toutefois, daltonien, savoir utiliser une perceuse, un niveau à bulle, un mètre et une clé plate et peut-être devenir ainsi le plombier d’un jour ».

Nous ne saurions trop vous conseiller, tout de même, avant de vous lancer, de faire une dernière recherche sur le web en utilisant les mots clés : problème, installation, chauffe-eau, électrique, vous allez vous apercevoir que les forums et blogs dédiés à ce sujet ne manquent pas non plus et vous serez sans doute plus enclin à ne pas vous laisser charmer par le chant des sirènes qui vous promettent, en réalisant cette opération vous-même, un gain financier substantiel.

Ces dernières ne prennent pas en compte le temps que vous devrez prendre, en sus des 4 heures vues plus haut, pour aller chercher votre chauffe-eau électrique ou votre cumulus. Comme vous travaillez, vous ne pourrez y aller qu’un soir de la semaine ou un samedi, vous vous rendrez compte, alors, que vous serez nombreux ce soir-là ou ce samedi-là à avoir décidé de changer, par vous-même, votre ballon d’eau chaude, nombreux à ne pas savoir lequel choisir, nombreux à devoir acheter, sur les conseils du seul vendeur disponible, les accessoires et outils manquants, etc. Bref, il vous faudra compter 2 heures minimum entre l’entrée dans le magasin, le passage en caisse et l’attente pour récupérer le carton plus gros que ce que vous aviez envisagé !

Pourquoi ne pas faire plutôt appel à un professionnel ?

Le problème avec la pose d’un chauffe-eau électrique, que ce soit un cumulus ou un chauffe-eau d’appoint, c’est que vous allez intervenir sur deux choses qui ne font vraiment pas bon ménage, l’eau et l’électricité.

Si vous estimez le temps que vous allez devoir consacrer à cette installation, il n’est pas sûr du tout que cela soit si intéressant que çà ! On oublie assez facilement que ce qui prendrait une heure pour un professionnel sérieux en prendra plutôt deux voire plus à un « bricoleur ».

Alors, si vous ne vous sentez pas très à l’aise, peut-être vaudrait-il mieux laisser faire un professionnel. Lesbonsartisans.fr vous en trouveront un, près de chez vous avec toutes les qualifications et les références nécessaires, vous pourrez ainsi passer votre week-end avec votre famille et vos amis et non avec une notice de montage et/ou en train d’essayer de trouver une solution sur le net une fois que vous vous serez aperçu que vous n’avez plus la même puissance à la sortie de votre robinet d’eau chaude.

 

NB: Pour toutes vos demandes de dépannage ou d’intervention, nous avons le professionnel qu’il vous faut :  https://www.lesbonsartisans.fr ou par téléphone au 09 72 54 67 67.