Faut-il arrêter le chauffage au fioul ?
- 25 Oct 2022
- J Laroche
L’interdiction du chauffage au fioul suscite de nombreuses discussions, et notamment des interrogations, voire un sentiment d’inquiétude chez de nombreux consommateurs. Si la France compte aujourd’hui plus de 4 millions de chaudières au fioul, le gouvernement a annoncé la prohibition de ce type de chauffage en 2022. Pourquoi et quand exactement ces chaudières seront-elles interdites et quelles peuvent en être les alternatives ? Les réponses.
Le chauffage au fioul : définition et principe de fonctionnement
Par définition, le chauffage au fioul est un ensemble d’équipements, composé d’une chaudière et d’une cuve. La chaudière est le cœur même du chauffage, car c’est elle qui est en charge du fonctionnement du processus. La cuve, quant à elle, sert à contenir le stock de fioul.
Ce type de chaudière fonctionne via la combustion du fioul, qui va ensuite chauffer l’eau. Cette dernière ira ensuite alimenter les canalisations et les différents systèmes de chauffage de l’habitation (radiateurs par exemple).
Le rendement de la chaudière au fioul varie selon l’ancienneté du modèle utilisé. Les modèles très anciens (antérieurs aux années 70) présentent généralement un rendement inférieur à 77%. Aux alentours de 1991, on dit que les modèles de chaudières sont anciens, ils affichent alors des rendements pouvant aller jusqu’à 87 %. Enfin, les modèles les plus récents peuvent offrir des rendements de 90 % pour les chaudières basse température, et jusqu’à 100 % pour les chaudières à condensation.
Avantages et inconvénients de la chaudière au fioul
Si ce type de chaudière s’apprête à disparaître du marché, il est aujourd’hui encore très sollicité par les ménages français. Cela est dû notamment aux avantages qu’il présente :
- L’évolution des chaudières au fioul
Depuis quelques années, de nombreux modèles ont évolué, que ce soit sur le plan économique, écologique ou du rendement. Aujourd’hui, des chaudières au fioul à haute performance sont même susceptibles d’être éligibles à des aides financières de l’Etat.
- Un investissement durable
Le mécanisme du chauffage au fioul a été pensé pour durer jusqu’à 20 ans. Investir dans ce type de chauffage vous permet alors d’être tranquille pendant longtemps, car durant ce délai, vous n’aurez pas à changer d’équipements, à condition bien sûr de bien entretenir le système.
Malgré tout, le chauffage au fioul est pénalisé par le prix de l’énergie qui reste fluctuant. D’autre part, l’installation de départ est coûteuse et nécessite des travaux assez lourds. Aussi, l’installation demande de disposer d’un espace suffisant pour accueillir une cuve de contenance moyenne de 1000 à 1500 litres. Enfin, d’un point de vue sanitaire et environnemental, le fioul reste l’une des énergies les plus polluantes et les plus nocives.
Quand le chauffage au fioul va-t-il être interdit ?
Le chauffage au fioul sera interdit à compter du 1er Juillet 2022, suite à l’entrée en vigueur du décret mis en place par le gouvernement. Ce décret a été instauré afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrée par la consommation d’énergie fossile telle que le fioul.
Comme il ne considère pas l’approche de la transition énergétique, certains cas rendent impérativement le chauffage au fioul interdit, à savoir :
- L’installation dans des logements neufs
- L’usage de la chaudière au fioul en cas de panne non réparable (dans ce cas, le dispositif doit être remplacé)
- Dans le cas d’une rénovation énergétique (vous êtes dans l’obligation de choisir un nouveau système de chauffage).
Quelles sont les alternatives à ce chauffage ?
Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière au fioul, d’autres systèmes de chauffage sont disponibles et vous permettront de bénéficier des aides de l’Etat.
La chaudière gaz condensation
La chaudière gaz à condensation est une bonne alternative si vous avez accès au gaz de ville et que vous disposez d’un circuit de chauffage central. Particulièrement performant, ce type de chaudière permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Aussi, son design discret s’adapte à toutes décorations intérieures. Sa mise en place vous rend d’ailleurs éligible à de nombreuses aides à la rénovation.
La chaudière à granulés
Écologique et économique à la fois, la chaudière à granulés permet de réduire votre facture énergétique de 30 %. Par ailleurs, les granulés font partie des combustibles les moins coûteux du marché. En accord avec la transition énergétique, opter pour ce type de chaudière vous perme de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur ou PAC utilise l’énergie dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude.
Il existe 3 types de PAC :
- Air-air = non relié au système de chauffage central et nécessite un système de chauffage d’appoint ;
- air-eau = relié au système de chauffage central existant et peut parfaitement remplacer une chaudière au fioul ;
- géothermique = horizontal (demande beaucoup de places et des travaux très lourds) et vertical (nécessite quelques mères carrés seulement et un forage d’une profondeur de 100 mètres).
Quoi qu’il en soit, qu’importe le modèle de PAC, ce type de chauffage a besoin d’électricité pour fonctionner, mais reste tout de même l’une des solutions les plus économiques et écologiques du marché.