Facebook page

Changer le joint d’évacuation de vos WC : notre guide étape par étape

Un joint d'évacuation pour WC qui est libre

Des joints d’évacuation défectueux peuvent occasionner des fuites au niveau de l’évacuation de vos WC. Suite à l’usure, un joint de mauvaise qualité ou une pression inadaptée, ce phénomène se produit fréquemment, mais cela est malheureusement souvent pris à la légère. Si vous remarquez des flaques d’eau sur le sol, il est fort probable que ce soit le joint d’évacuation du WC qui soit endommagé. Dans ce cas, vous devez absolument le remplacer par un neuf. Mais comment procéder pour une pose professionnelle et un matériel durable ? Voici notre guide étape par étape.

Ce qu’il faut savoir sur les joints WC

Comme toutes les autres pièces de la maison, les toilettes doivent faire l’objet d’un entretien régulier. L’inspection et éventuellement le remplacement des joints usés est d’ailleurs, comme pour toutes pièces sensibles à l’humidité une mission prioritaire.

Par définition, le joint est un dispositif destiné à rassembler deux éléments, dont l’objectif est d’assurer une étanchéité optimale. Comme les WC sont voués à faire circuler de l’eau en permanence, les joints vont alors permettre d’éviter les fuites et éventuelles déperditions d’eau.

Il faut savoir que les joints sont omniprésents dans l’installation d’un WC. Le fait est que tous les composants de cet équipement sont en contact permanent avec l’eau, ce qui exige d’avoir un dispositif d’étanchéité efficace. Ainsi, les joints WC permettent d’atteindre deux principaux objectifs : assurer l’étanchéité du réservoir de chasse d’eau et prévenir les fuites d’eau.

Il existe en général 4 types de joints WC :

  • Le joint de clapet
  • Le joint de culot
  • Le joint de cuvette
  • Le joint de pipe

Les trois premiers concernent surtout l’étanchéité du réservoir de chasse d’eau. Cela implique donc indirectement l’évacuation de la toilette. Le joint de pipe est utile dans la prévention de fuite d’eaux chargées dans votre maison. Et c’est d’ailleurs le joint d’évacuation qui nous intéresse dans cet article.

La détérioration ou la rupture de cette pièce pourra vous causer bien des ennuis si vous ne le changez pas. Ces problèmes peuvent aller de petites fuites désagréables jusqu’à l’écoulement des eaux usées à l’extérieur du conduit.

Comment changer le joint d’évacuation d’un WC

Changer le joint evacuation WC est une opération que l’on peut réaliser soi-même. Notez cependant qu’il faut le faire le plus vite possible pour éviter que les dégâts ne s’accumulent.

Etape 1 : Préparer le terrain et bien s’équiper

Avant d’entreprendre des travaux de plomberie, vous devez toujours avoir le réflexe de couper l’arrivée d’eau. Pour ce faire, coupez la vanne principale qui alimente les toilettes. Une fois que c’est fait, munissez-vous des outils suivants, et placez-les à portée de main avant que ne débute le travail.

  • Un tournevis plat,
  • Une clé à molette
  • Des papiers journaux (pour rassembler les pièces et éventuels débris et ne pas les perdre)
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque (pour les odeurs et éclaboussures)
  • Une pince
  • Tout ce que vous pensez avoir besoin pour être à l’aise durant le travail.

Etape 2 : Videz le réservoir et séchez la cuvette

Videz complètement le réservoir d’eau de la chasse. Il est important qu’il n’y ait plus de liquide dedans. Aussi, faites en sorte que la cuvette soit également à sec. Utilisez une éponge si besoin pour absorber et évacuer l’eau qui reste.

Etape 3 : Détachez le réservoir

Vous devez détacher le tuyau d’arrivée d’eau de la chasse en utilisant une clé. Calquez une serpillière ou un chiffon en dessous pour absorber les liquides qui s’y échapperont.

Ensuite, démontez le réservoir de la cuvette. Pour cela, ouvrez le couvercle et dévissez les fixations à l’aide d’un tournevis.

Etape 4 : Enlever la cuvette et le joint défectueux

Déboulonnez la base de la cuvette avec votre clé. Il y a généralement 4 écrous sur les pieds que vous identifierez facilement. Puis, placez-la à un endroit sec et bien espacé afin d’éviter de la renverser.

Pour une sortie horizontale, munissez-vous d’une scie. Avec celle-ci, découpez la bague (généralement en plastique) qui retient le joint en caoutchouc, puis enlevez l’ensemble du conduit. Mettez du papier journal en dessous et nettoyez le conduit.

Si vous avez une sortie verticale, vous avec juste à retirer l’ancien joint WC. N’oubliez pas de mettre vos gants et utilisez le tournevis plat ou un couteau à mastic pour gratter le reste de cire sur la bride.

Etape 5 : Installez le nouveau joint

Dans le cas d’un placement à l’horizontale, il est mieux de placer tout d’abord le joint sur le conduit. Ensuite, vous placerez la bague en la poussant un peu pour qu’elle puisse bien serrer l’ensemble. Vous pouvez ensuite remettre tout l’équipement en place.

Sur une installation à la verticale, vous devez juste placer le nouvel anneau de cire sur la bride. Il faut que la partie ronde soit tournée vers le haut (pour rentrer sur la sortie de la cuvette).



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local