Facebook page

Comment procéder pour changer une serrure?

serrurier Royan - Un serrurier installe une serrure

Plusieurs situations peuvent se produire aboutissant à un changement de serrure. Dans ce cas de figure, la précision est absolument essentielle afin de vous prémunir contre certains dysfonctionnements. Bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser le changement de cylindre de serrure par vos propres soins, il est toujours conseillé de solliciter un serrurier professionnel si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.

Tarif d’une intervention pour un changement de serrure

Pour un changement de serrure et prix, la tarification sera directement dépendante du type de serrure. En effet, le niveau de sécurité est un élément à prendre en considération. Sur un modèle classique, le changement d’une serrure coûte entre 100 et 360 €. Attention, des frais de déplacement sont parfois pratiqués par l’entreprise de serrurerie.

Les serrures classiques, c’est-à-dire sans un niveau de sécurité particulier sont les moins onéreuses, mais également les plus populaires. Leur installation est donc relativement facile et cela ne prendra pas énormément de temps pour procéder à son remplacement. Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers une sécurité plus importante, il faudra faire confiance à la norme A2P.

Concernant la tarification pour le changement d’une serrure de haute sécurité, sachez que le prix varie entre 180 et 1 500 €. Sur la tarification la plus haute, il s’agit d’une serrure de haute sécurité disposant de nombreux points d’ancrage. Elle fournit une résistance absolument remarquable, ce qui explique une tarification onéreuse.

Par ailleurs, l’intervention de l’entreprise de serrurerie demandera plus de minutie et beaucoup plus de temps par rapport à une serrure monopoint. Autre élément à prendre en considération, le centrage des gâches au niveau de la serrure. Cela impacte directement les travaux à réaliser, car c’est une complexité à prendre en considération.

Le locataire est-il responsable en cas de serrure cassée ?

Dans le cadre d’une location et avec une serrure cassée, il est tout à fait légitime de se poser la question de savoir à qui incombe la réparation.

Pourtant, la législation reste particulièrement claire sur le sujet. C’est au propriétaire bailleur d’assurer les différents frais de réparation de serrurerie lorsque le dysfonctionnement est directement lié à la vétusté ou à une malfaçon. Si un quelconque changement doit être effectué, ce sera le propriétaire qui devra mettre la main au porte-monnaie.

En tant que locataire, vous devez néanmoins avertir le propriétaire pour que celui-ci constate le défaut. Ensuite, ce dernier donnera son aval pour qu’un serrurier puisse intervenir. Si jamais vous estimez que la porte n’est pas suffisamment sécurisée avant votre entrée dans le logement, vous pouvez également demander au propriétaire que celui-ci finance le remplacement.

Cependant, le changement de serrure locataire est également possible lorsque cela concerne l’entretien courant du logement ainsi que les petites réparations. La loi précise que le graissage des gonds ainsi que des mécanismes d’ouverture est nécessaire de la part du locataire.

Parmi les charges de serrurerie assumées par le locataire, elle concerne les poignées, les joints ou encore la visserie. Si c’est le locataire qui vient de perdre les clés ou de se les faire voler, les frais lui incombent. Même cas de figure en cas d’effraction, de vandalisme ou pour une ouverture de porte claquée.

Comment changer un cylindre de serrure ?

Si vous souhaitez réaliser le changement d’une serrure par vous-même, il est obligatoire de vous munir de certains outils, à commencer par un mètre, un tournevis plat et de vos clés. Pour travailler plus confortablement, nous vous conseillons de mettre en place une couverture au sol et cela vous permettra également de protéger votre porte.

Vous commencez par dévisser la vis de blocage présente au niveau du chant de la porte. Ensuite, vous insérez vos clés et vous tournez légèrement à gauche et à droite.

En tirant légèrement le cylindre vers vous, vous allez pouvoir prendre ces mesures afin d’acheter un modèle adapté. Une fois que vous avez la nouvelle serrure avec vous, il suffira de dévisser l’ancien mécanisme et de mettre en place le nouveau modèle.

Cette méthodologie fonctionne particulièrement bien concernant l’installation d’une serrure en applique. Si vous disposez d’une serrure encastrée ou d’une serrure de haute sécurité, l’opération reste beaucoup plus complexe et il est toujours préférable de s’en remettre à un artisan serrurier pour une installation sans le moindre défaut.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local