Facebook page

Le chauffage au bois est-il encore d’actualité ?

Un poêle à bois dans un salon moderne

Auparavant incontournable, le chauffage au bois a, ces dernières années, été victime de l’avènement de systèmes plus performants. Avec l’arrivée de nouveaux dispositifs, le bois a longtemps été mis de côté. Aujourd’hui pourtant, avec le boom de la consommation durable, le chauffage au bois refait doucement surface et semble reprendre du poil de la bête. Cette alternative est-elle encore d’actualité ? Le chauffage au bois est-il un simple effet de mode ou solution amenée à durer dans le temps ? Les Bons Artisans vous expliquent tout dans cet article !

Chauffage au bois vs radiateur moderne

Dans un premier temps, il est bon de savoir que le chauffage au bois et le chauffage électrique sont deux dispositifs totalement différents. Si les systèmes électriques utilisent une résistance pour réchauffer, ceux au bois fournissent de la chaleur par combustion. Bien qu’ils répondent tous les deux au même besoin, ils possèdent chacun leurs avantages et inconvénients.

Le principal atout des radiateurs modernes se situe au niveau de leur installation assez simple à réaliser. Comme ils se raccordent immédiatement au réseau électrique de la pièce à chauffer, ils ne prennent pas beaucoup de place. Il s’avère néanmoins que les radiateurs ont tendance à provoquer une consommation excessive d’énergie en raison de leur besoin en alimentation.

Le système fonctionnant au bois, quant à lui, est un mode de chauffage à la fois écologique et économique. Pour optimiser votre chauffage, il suffit de choisir l’équipement qui convient le mieux à votre logement. Système de chauffage d’appoint (cheminée, insert) ou système de chauffage central (poêle, chaudière)… Assurez-vous d’utiliser des combustibles de qualité et la performance sera au rendez-vous !

Quel est le prix d’un stère de bois ?

Le stère est une unité de valeur employée pour mesurer les quantités de bois de chauffage livrés ou stockés. En règle générale, un stère équivaut à 1 m³ de bois coupé. Actuellement, son prix varie entre 55 et 100 selon l’équilibre entre l’offre et la demande.

Sachez qu’un stère de bois prix peut changer en fonction de plusieurs paramètres, notamment celui de l’essence de la bûche. C’est une évidence, le prix d’un stère de bois durs est beaucoup plus onéreux que celui des autres types. Cela est dû au fait qu’ils mettent un certain temps pour se développer et qu’ils présentent un excellent pouvoir calorifique.

D’autre part, le taux d’humidité joue un rôle important sur le prix d’un stère de bois. À savoir, le taux d’humidité idéal pour le bois de chauffage est d’environ 20 %. Plus cette valeur sera élevée, plus le prix du stère devrait s’abaisser.

Les dimensions ainsi que l’étendue du bois ne doivent également pas être négligées. Il faut savoir qu’un stère de bois de chauffage ne donne pas forcément le même volume en m³, car la longueur des bûches peut différer d’un stère à un autre. À titre de comparaison, 1 m³ de bûches de 50 cm coûtera toujours moins cher que des bûches de 45 ou 35 cm du même volume.

Quelle essence choisir pour son chauffage au bois ?

Le choix de l’essence de bois est un facteur déterminant si vous souhaitez profiter pleinement de votre appareil. Il en existe d’innombrables variétés, mais on peut les classer en deux grandes catégories : les résineux et les feuillus (qui se divisent également en deux sous-catégories : feuillus durs et tendres).

Notez que tous les bois ne se valent pas à quantité égale, puisque certaines essences peuvent produire plus ou moins de chaleur que d’autres. Ainsi, pour trouver le meilleur bois de chauffage, il faut considérer certains éléments. Il s’agit principalement du pouvoir calorifique, de la durée des bûches et de la propreté de la combustion.

Parmi les essences les plus efficaces en matière de chauffe, les feuillus dures sont en tête de liste. Dans cette catégorie, privilégiez les bois tels que le Chêne, l’Hêtre, le Frêne, le Châtaigner ou l’Orme pour votre appareil. Avec une moyenne calorifique de 2000 kWh/stère de bois brûlé, ils vous offriront un confort thermique sans précédent. Aussi, grâce à leurs fibres très denses, ils disposent d’une durée de combustion plus longue qui vous permettra de profiter au maximum de votre chauffage.

Besoin de conseils professionnels pour choisir votre équipement de chauffage au bois ? Posez toutes vos questions à nos experts de chauffage. Notre équipe reste également à votre disposition pour tous travaux d’installation ou de maintenance de chauffage dans votre ville.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local