Facebook page

Quel convecteur électrique ?

Le radiateur électrique convecteur est un système de chauffage très utilisé par les ménages français. Souvent jugés peu performants et énergivores, ils ne sont pas pour autant dénudés d’avantages. Quels sont les avantages des convecteurs électriques ? Comment fonctionnent-ils ? Quel modèle choisir ? Découvrez les points essentiels à retenir sur ce système de chauffage d’exception.

Le convecteur : un système de chauffage pratique et bon marché

Véritable ancêtre des installations thermiques, le convecteur est a vu le jour dans les années 70. En effet, le dispositif a été le premier système de chauffage complètement autonome à l’époque. Et depuis, celui-ci n’a pas vraiment beaucoup évolué.

Si aujourd’hui les consommateurs choisissent le convecteur comme solution de chauffage, c’est parce qu’il dispose de nombreux points forts. En optant pour cet appareil, vous pourrez notamment profiter d’une rapide augmentation de la température. La résistance étant le seul élément à chauffer, il vous permettra de réchauffer quasi-instantanément une pièce de votre logement.

Le taux d’humidité peut devenir un vrai problème, et entraver votre confort thermique au quotidien. Le radiateur électrique convecteur est d’ailleurs capable d’assécher l’air ambiant lorsqu’il vous semble trop chargé en humidité.

D’autre part, l’un des atouts de ce dispositif réside dans sa facilité d’installation. Grâce à sa légèreté incomparable, sa mise en place n’exige pas l’intervention d’un professionnel. D’autant plus qu’une fois installé, cet équipement est simple d’usage, et ne nécessite aucun entretien particulier. Cela étant dit, pensez à le dépoussiérer régulièrement pour éviter que la qualité de l’air produit ne s’altère.

Mode de fonctionnement et consommation des convecteurs électriques

Comme son nom l’indique, le convecteur fonctionne par convection. Par définition, la convection désigne les transferts de chaleur entre un fluide en mouvement et une surface.

Pour réchauffer un espace, l’appareil emploie donc une résistance électrique. Plus léger, l’air chaud remonte vers le plafond, échangeant ainsi sa place avec l’air froid, va être chauffé à son tour. Le convecteur peut être utilisé en tant que système d’appoint, mais s’intègre tout aussi bien dans un chauffage central.

Pour évaluer la consommation d’un convecteur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment : le prix dur kWh d’électricité, la puissance du dispositif et la durée d’usage. En vous basant sur ces éléments, vous pourrez facilement réaliser les calculs qui vous permettront de déterminer vos dépenses en électricité.

Supposons que votre convecteur dispose d’une intensité de 1 000 W. Pour obtenir la consommation annuelle en kWh, il vous suffit d’employer la formule suivante : nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours de mise en service x (puissance de l’appareil en watts/1 000). Pour connaître le coût correspondant à cette dépense, on multiplie tout simplement la valeur trouvée par les tarifs appliqués par votre fournisseur d’électricité.

Comment choisir l’équipement idéal ?

Les convecteurs électriques sont des dispositifs énergivores, il est donc essentiel de choisir l’appareil le plus économique. Pour ce faire, on s’appuie généralement sur certaines caractéristiques de l’appareil, telles que :

Le type du convecteur

Vous retrouverez notamment :

  • Les modèles fixes

Ils sont semblables à des chauffages muraux (verticaux ou horizontaux) et peuvent constituer la principale source de chaleur d’un logement.

  • Les radiateurs soufflants mobiles

Les modèles sont principalement associés à un ventilateur. Leur atout réside dans le fait qu’ils sont peu encombrants et faciles à ranger dans le placard lorsque leur utilisation n’est plus nécessaire.

  • Les convecteurs mobiles

Considérés comme systèmes de chauffage d’appoint, ces dispositifs permettent de réchauffer davantage une pièce lorsque le confort thermique est insuffisant. Cette alternative peut être très intéressante en hiver, que ce soit en début ou en fin de saison.

La superficie de la pièce à chauffer et la fréquence d’utilisation

Sachez que les convecteurs électriques ne sont pas adaptés aux grandes surfaces. Ainsi, assurez-vous que la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer ne dépasse pas 15 m².

Le type de convecteur adapté dépendra aussi de vos besoins d’utilisation et de consommation. Pour un usage régulier, il est toujours recommandé d’investir dans un appareil plus cher à l’achat. En effet, ces derniers ont la particularité d’offrir de meilleures performances énergétiques et d’être plus économiques sur le long terme.

Le prix d’un convecteur électrique

Qu’il s’agisse d’un convecteur d’entrée de gamme ou haut de gamme, le prix reposera presque toujours sur le modèle et la marque de l’appareil. En général, ces équipements sont vendus entre 30 à 400 , mais il peut arriver qu’ils coûtent moins ou plus cher. Dans tous les cas, il est nécessaire de comparer plusieurs fournisseurs avant l’achat, pour être sûr de conclure les meilleures affaires.



Demande de devis par téléphone
06 44 60 97 00Prix d'un appel local