Facebook page

Quels crédits d’impôt pour les travaux sur une porte d’entrée ?

un artisan intervient sur une porte d'entrée, est-il possible d'obtenir un crédit d'impôt ?

Le remplacement ou la pose d’une porte d’entrée vous offre le droit à un crédit d’impôt à hauteur de 30 %, mais ce n’est pas tout. À cela s’ajoute la TVA à taux réduit ainsi que d’autres dispositifs en fonction de vos conditions. Alors pour financer plus sereinement votre nouvelle porte d’entrée, découvrez sans plus attendre nos conseils.

En 2022, existe-t-il un crédit d’impôt pour l’installation d’une porte d’entrée ?

Si vous souhaitez remplacer une ancienne porte, sachez que cette dernière n’entre pas dans le cadre des aides à la rénovation énergétique. Cela concerne n’importe quel devis qui a été signé à partir de la date du 1er janvier 2018. Vous ne pouvez donc plus prétendre au dispositif CEE ni à MaPrimeRenov.

Cependant, vous pouvez bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. Cela vous permet de financer l’achat de votre porte d’entrée du moment que son installation reste réalisée par un artisan disposant de la certification RGE. Par ailleurs, il est impératif que la porte d’entrée respecte un coefficient Ud qui doit être inférieur ou égal à 1,7W/m².

Afin de bénéficier de ce crédit d’impot porte d’entrée, vous devez vous adresser à votre banque en complétant un dossier et bien évidemment en ajoutant le devis de l’entreprise réalisant les travaux. Sachez qu’il est possible de cumuler un deuxième prêt à taux zéro lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, du moment que le montant des prêts ne dépasse pas 30 000 €.

Concernant la durée de remboursement, elle s’effectuera sur un délai maximum de 15 ans.

Pour l’acquisition de votre nouvelle porte d’entrée, il est également possible de bénéficier d’une TVA réduite, en l’occurrence à 5,5 %. De ce fait, c’est une excellente façon d’acquérir une porte de qualité prémium, car dans ce cas-là vous allez améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Pour y prétendre, il est impératif que le logement soit terminé depuis plus de deux ans et que vous occupiez votre maison au titre d’une résidence secondaire ou d’une résidence principale. Comme pour le prêt à taux zéro, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel.

Si par contre la porte d’entrée n’est pas a proprement parlé un atout énergétique, un taux de TVA à 10 % s’applique. Vous entrez cette fois-ci dans le cadre des travaux d’aménagement, d’entretien et de transformation. La TVA s’applique aussi bien sur la prestation du professionnel que sur les fournitures en elle-même.

Si par contre vous décidez de réaliser vous-même les travaux, la TVA sera alors de 20 %.

Au-delà du crédit d’impot porte d’entrée 2022 cité précédemment, d’autres aides sont également applicables notamment avec l’assistance des fournisseurs d’énergie. Le versement de l’aide se fait sous la forme d’un financement ou d’une prime et elle peut être déclenchée lorsque vous souscrivez à un prêt avec un taux bonifié.

Cependant, certains dispositifs sont uniquement valables si vous avez des revenus modestes.

La dernière possibilité consiste à solliciter les collectivités territoriales ainsi que les communes. Ces dernières ont entrepris différents processus d’entraide pour une fois de plus améliorer les performances énergétiques du logement et s’orienter vers des solutions plus écologiques. De ce fait, les transformations sur le bâti peuvent être prises en charge. Les communes versent alors des aides forfaitaires par rapport aux ressources du ménage et par rapport à l’ampleur des travaux engagés.

Quels travaux sur ses accès (fenêtres et portes) donnent droit au crédit d’impôt ?

D’une manière générale, si vous souhaitez obtenir un crédit d’impôt sur vos travaux, il est impératif que ces derniers améliorent les performances énergétiques du logement. Pour estimer le gain potentiel, vous devez impérativement contacter une société disposant du label RGE pour que celle-ci réalise un diagnostic thermique.

Cela concerne aussi bien votre porte d’entrée, mais également vos fenêtres. Si vous venez d’acheter une ancienne maison, celle-ci est peut-être encore avec un simple vitrage. Dans ce cas-là, les aides cités précédemment demeurent valables lorsque vous passez en double vitrage.

Comment faire pour déclarer une porte d’entrée ?

La démarche la plus simple reste de vous faire assister par un professionnel RGE. Celui-ci sera parfaitement capable de réaliser les différentes démarches administratives et de vous aider dans la constitution de votre dossier.

En parallèle, vous pouvez également vous rapprocher de votre établissement bancaire pour mettre en place un prêt à taux zéro.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local