Facebook page

Comment démonter un robinet ?

plombier Saint-Jean-de-Braye - Mitigeur et matériel de plomberie.

Pour remplacer un joint défectueux, changer un robinet usé ou encore poser un équipement plus performant, il faut d’abord passer par le démontage. Démonter un robinet est opération relativement simple, car elle n’impose aucune compétence spécifique. Un outillage complet, quelques techniques, une bonne détermination et vous voilà prêt à démonter n’importe quel robinet. Vous ne savez pas vraiment comment démonter un robinet ? Suivez le guide !

Comment démonter un robinet de cuisine ?

Les robinets de cuisine sont souvent ceux que l’on remplace le plus souvent, car ils font partie des équipements les plus utilisés dans une maison. Démonter un robinet de cuisine peut relever d’un vrai calvaire pour les moins bricoleurs d’entre-nous. Cependant, on peut le faire aisément lorsqu’on a du bon matériel et que l’on applique les bons gestes.

Avant le démontage, vous devez commencer par déterminer le type de robinet auquel vous avez affaire. En règle générale, il existe 4 types de robinets pour une cuisine : le robinet papillon, la vanne à soupape, le robinet mélangeur et les mitigeurs.

Le robinet papillon est un modèle très simple, pourvu d’un petit disque circulaire qui lui sert d’arrêt. Celui-ci doit être de même diamètre que l’intérieur du conduit.

La vanne à soupape est un modèle plus ancien, et est généralement muni d’un volant en guise de poignée. Le passage du liquide est géré par le bouchage d’un trou d’écoulement.

Le robinet mélangeur peut être à soupape ou papillon. Il se différencie par deux entrées (chaude et froide) et donc de deux vannes.

Les mitigeurs sont largement connus par leur levier pivotant. Cette commande permet de réguler la température du fluide tout en gérant le débit à la sortie.

Démonter un robinet papillon et une vanne à soupape

L’installation de ces types de robinet se fait généralement par vissage. La difficulté du démontage se situe surtout au niveau du tuyau sur lequel il est installé.

Dans le cas d’un conduit en PVC ou en cuivre, il suffit de chauffer un peu sur la jointure. Tournez ensuite le robinet dans le sens de l’ouverture (contraire à celui des aiguilles d’une montre).

Pour un conduit en métal, et plus spécialement ceux qui sont vieillis et rouillés, vous aurez au moins besoin d’un dégrippant. Servez-vous en pour mouiller l’aboutement, puis essayez de dévisser le robinet. Si rien ne se passe, donnez de légers petits coups sur le branchement tout en mouvant la pièce.

Si vous désirez enlever le bouton, utilisez une clé ou un tournevis selon le modèle. Il y a généralement un bloqueur à déboulonner à la base du levier (volant ou papillon). Il vous suffit de l’ouvrir complètement pour enlever ce dernier et faire sortir ce qu’il y a à l’intérieur.

Disjoindre un robinet mélangeur

Ce modèle a deux entrées. Ce qui fait que vous ne pourrez pas utiliser le vissage/dévissage standard pour le démonter.

Souvent, ces robinets sont fixés à l’aide d’un système de jointure américaine. C’est une technique composée de trois pièces :

  • la partie mâle (corps) ;
  • le joint (au milieu) ;
  • la partie femelle (écrou).

Vous devez donc vous munir d’une clé de la même taille que l’écrou pour dévisser l’installation. L’ouverture du bouton se fait généralement par tournevis étoile (après avoir décapsulé le poignet).

Dans tous les cas, sachez que vous devrez absolument couper l’arrivée d’eau avant d’entamer tous travaux.

Démonter un robinet thermostatique et un mitigeur : mode d’emploi

Le robinet thermostatique, comme le nom l’indique, se base sur la température ambiante pour réguler celle de l’eau à sa sortie. Il est constitué d’un sélecteur de débit, d’un sélecteur de température, de deux entrées froide et chaude et d’une ou deux sorties.

Si vous vous demandez comment démonter un robinet thermostatique, suivez ces quelques étapes :

  • Coupez l’arrivée d’eau ;
  • Déboulonnez la jointure à olive sur les deux côtés ;
  • Ouvrez la pièce entièrement en enlevant le cage-vis sur les deux sélecteurs, puis dévissez-lez pour ensuite les retirer ;

Si vous avez des doutes ou que vous n’avez pas l’habitude de bricoler, il vaut mieux demander l’avis ou l’intervention d’un professionnel afin d’éviter d’endommager le dispositif.

Démonter un mitigeur evier est en tout, une mission que vous pouvez réaliser aisément si vous vous y appliquez. Dans un premier temps, détachez le robinet en dévissant l’écrou de la jointure (elle se trouve en bas de l’évier).

Une fois que la pièce a été retirée, vous devez ôter le levier. Il y a une pastille colorée (rouge ou bleue) qui cache la vis. Quand vous l’aurez enlevé, vous aurez accès à la cartouche et à l’intérieur du mitigeur evier.



Demande de devis par téléphone
06 44 60 97 00Prix d'un appel local