Problème de douche bouchée, que faire ?
- 11 Avr 2022
- J Laroche
Avec le temps, vous pouvez être amené à rencontrer des soucis de canalisations bouchées. Ce phénomène est désagréable, car il peut bousculer vos habitudes quotidiennes. Cela est d’autant plus embêtant lorsque le bouchon se produit sur votre douche.
Les problèmes de douche bouchée sont généralement le résultat d’une accumulation de résidus organiques qui se solidifient au fil du temps.
Douche bouchée que faire ? Découvrez nos conseils pour résoudre un problème d’obstruction sur votre douche.
Solution 1 : Éliminez le bouchon manuellement
Lorsque vous apercevez le bouchon, et qu’il n’est pas très loin, vous avez la possibilité de le retirer facilement à la main. Il faut savoir qu’une douche bouchée est parfois causée par des poils ou des cheveux entremêlés sur le siphon, des bouts de savons coincés la canalisation, des copeaux de papiers qui se sont accumulés dans le siphon, etc.
Si vous constatez que l’eau s’accumule sur le bac, vous pouvez vérifier l’origine en enlevant le siphon. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis (plate ou étoile) et d’une lampe de poche. Une fois désinstallé, vous devez inspecter l’élément puis regarder à l’intérieur du tuyau. Utiliser ensuite vos doigts pour vérifier les parois de celui-ci.
Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez prendre une ventouse et forcer tout ce qui peut empêcher l’évacuation du bouchon. Notez toutefois que cette méthode ne fonctionne que pour les cumuls encore mous et détachables. Si malgré d’innombrables tentatives de débouchage, le problème persiste, appelez au plus vite un plombier professionnel.
D’ailleurs, le service Les Bons Artisans vous envoie les meilleurs plombiers de votre ville sur simple demande. Si vous avez besoin de déboucher votre douche, votre évier, autres équipements sanitaires ou vos canalisations, nos experts pourront vous dépanner rapidement.
Solution 2 : Les déboucheurs chimiques pour dégommer les bouchons de votre douche !
Si le débouchage à la main n’a pas suffi, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus radicales : les déboucheurs chimiques. Vous pouvez vous en procurer facilement en magasin, ou si vous le souhaitez, préparer vous-même un déboucheur fait-maison.
Utiliser des produits industriels est d’ailleurs l’une des premières solutions que l’on envisage en cas de douche bouchée. Cependant, il s’agit également d’un traitement agressif, qui, à long termes, peut finir par endommager vos canalisations. Les préparations à base de vinaigre blanc, d’eau chaude ou encore de bicarbonate de soude constituent des alternatives moins abrasives, qui peuvent vous aider à vous débarrasser des bouchons coriaces. Vous pouvez verser du bicarbonate de soude suivi du vinaigre blanc et finir par une bonne dose d’eau bouillante pour éliminer les résidus collants. Sachez qu’avec cette solution, vous dissoudrez aisément les éléments graisseux, boueux ou encore pâteux. Le solide restera encore dans les coudées.
En termes de déboucheurs chimiques, vous en retrouverez de toutes les formes dans le commerce : liquides, poudres ou encore granulés. Il suffit de verser le contenu dans le conduit à déboucher et d’attendre le résultat.
Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel reste LA solution à privilégier en cas de bouchons. Grâce à nos professionnels, qu’importe le problème de bouchage, nous aurons toujours des solutions à vous proposer.
Solution 3 : déboucher les canalisations
Cette étape requiert un certain savoir-faire pour ne pas détériorer les canalisations et perdre du temps. Cela dit, vous pouvez toujours le faire si vous en avez la possibilité et l’envie.
Le débouchage des canalisations se presque systématiquement à l’aide du cintre métallique. Il suffit de le tendre avec une pince plate et de créer une sorte de crochet sur l’une des extrémités. Vous pouvez donc l’enfoncer dans le tuyau, le faire tournoyer et le retirer pour faire sortir des cordes, des cheveux ou autres solides pouvant boucher vos conduits.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez chercher un fil de fer assez épais et long pour atteindre plus loin. Vous l’enfoncerez dans la canalisation en effectuant des va-et-vient pour faire sortir les résidus solides de l’autre côté.
Sinon, avoir recours à un furet reste aussi envisageable. C’est un outil de débouchage manuel en vente dans plusieurs magasins et sites en ligne. Son fonctionnement est semblable à celui d’un cintre ou d’un fil de fer. L’avantage réside dans le fait qu’il possède une manche, ainsi qu’une forme qui en facilite la prise en main.
Si vous avez encore des difficultés à déboucher vos canalisations, vous devrez sûrement demander l’assistance d’un plombier. Pour ce faire, contactez Les Bons Artisans, et nous vous mettrons en lien avec un professionnel de confiance près de chez vous.