Installation d’une cabine de douche en 3 étapes

Vous êtes de plus en plus nombreux à envisager de changer, par vous-même, votre baignoire par une cabine de douche. Il faut dire que les fabricants ont fait de nombreuses améliorations en la matière. Vous pouvez trouver des modèles des plus simples aux plus sophistiqués avec jets massant, kaléidoscope de lumières apaisantes et même diffusion de musique. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver le bon tuto sur internet pour vous accompagner dans votre projet. Le seul souci c’est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme savaient si bien le penser les anciens. Comme nous allons essayer de vous le démontrer, installer une cabine de douche n’est pas aussi simple que ça. Cela peut très vite tourner au casse-tête voir à la catastrophe.

La nature des travaux susceptibles d’être mis en œuvre dans ce type de projet peut vous amener à devoir mettre en œuvre plusieurs compétences comme la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, etc.

Qu’est-ce qu’une cabine de douche ?

On entend, usuellement, par cabine de douche un espace spécifique dédié de votre salle de bains, elle peut être compact, à l’italienne, en acrylique thermoformée, maçonnée et avec portes et parois en verre.

Au niveau du budget à prévoir cela dépendra de votre projet, l’amplitude est grande entre les modèles les plus simples « prêt-à-monter » disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et les modèles les plus perfectionnés ou créés de toutes pièces en fonction de la configuration de votre salle de bains.

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions

Installer une cabine de douche est à considérer comme un véritable projet. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de vous lancer. Elles concernent la fréquence d’utilisation, l’espace disponible, l’accès à l’eau, à l’électricité, si vous désirez une simple douche ou des options (il en existe même des modèles qui intègrent une fonction hammam), etc. Si vous décidez de remplacer une baignoire existante il vous faudra prendre en compte des travaux de maçonnerie, de carrelage, de ragréage, de gestion des déchets, etc.

Si votre projet consiste en la création d’une nouvelle salle d’eau dans laquelle s’intégrerait une cabine de douche, vous aurez à gérer la question de l’évacuation des eaux usées car il vous faudra, si vous habitez une maison faire passer le conduit d’évacuation par l’extérieur, si vous occupez un appartement, vous serez confronté à deux problèmes le raccordement au conduit d’évacuation de l’immeuble, avoir la pente suffisante et en fonction des points de passage du conduit d’évacuation, salon ou chambre, par exemple, de prévoir un coffrage isolant de manière phomique, le conduit en question.

En fonction de ce qui précède, posez-vous, enfin, la question de savoir si vous avez la compétence pour tout réaliser. Bien souvent, la décision de réaliser, par soi-même, des travaux tels que ceux-ci, n’est motivée que par le budget que vous souhaitez y consacrer. Demander un devis auprès de professionnels « tous corps d’états » pourrait, agréablement, vous surprendre. Les bonsartisans.fr sont à même de vous trouver le prestataire qui non seulement vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet, mais prendra ensuite en charge sa réalisation.

Le saviez-vous ?

Le temps moyen de fréquentation de la salle de bains par les européens le matin est de 25 min et 59s. Les Britanniques sont les plus rapides avec une moyenne de 19 min et 42s, les Français tiennent le haut du panier avec 27 min et 11s. Parmi les personnes qui ont une baignoire, 36% seulement s’en servent quotidiennement. (Étude Ideal Standard « Bathroom behaviours, how to optimise your bathroom spaces for moderne households », mars 2013).

La salle de bains, nouvel espace de vie

Une autre étude tend à montrer que nous passons de plus en plus de temps dans notre salle de bains. Cet espace où nous ne faisions que passer est devenu un endroit dédié à la détente, les baignoires en ont été pendant longtemps l’unique signature. Aujourd’hui, l’espace douche offre des fonctionnalités, en tout point, comparables en termes de détente. Mais qui dit douche avec système d’hydro massage ou comme nous l’avons vu plus haut avec une possibilité d’en profiter en tant qu’hammam ou sauna impose de faire arriver une ligne électrique dédiée ou de prévoir un système de VMC suffisamment puissant pour ne pas avoir à souffrir des effets de ces fonctionnalité sur les murs et le plafond de la salle de bains.   

Le but de cet article est, simplement, de vous inciter à bien réfléchir à votre projet et à ne pas hésiter à faire appel, grâce au site dédié http://www.lesbonsartisans.fr, à des professionnels rompus à ce type d’installations.