Facebook page

Tout savoir sur les parafoudres : rôle, type et installation

Un quartier résidentiel un jour d'orage

Vous habitez dans une région où les violents orages sont prédominants ? Face à ce phénomène naturel, vos équipements électriques rencontrent quelques dysfonctionnements ? Ne laissez pas ce risque endommager vos appareils et installez immédiatement un parafoudre chez vous !

Qu’est-ce qu’un parafoudre ?

Le parasurtenseur ou parafoudre est un dispositif qui sert à protéger le matériel électrique contre la surtension engendrée par la foudre. On le confond souvent avec le paratonnerre, mais il s’agit de deux notions tout à fait différentes. Si le paratonnerre protège le bâti, le parafoudre est principalement destiné à préserver les appareils électroniques des surtensions transitoires élevées que peuvent occasionner les orages.

Le parasurtenseur vous est donc indispensable si vous voulez protéger l’ensemble de votre installation électrique et tous les équipements qui y sont reliés. Sans lui, ces derniers pourraient rencontrer un mauvais fonctionnement, une panne, voire des dégâts irréversibles.

Le parasurtenseur se présente sous forme d’un boîtier, qui se pose au niveau du tableau électrique d’un logement. Comparé à un interrupteur différentiel, il ne dispose pas d’un bouton pour couper le circuit, mais il est doté de voyants (vert et rouge). Lorsque le voyant rouge s’allume, cela indique que l’appareil ne fonctionne plus suite à la foudre. Pour le remettre en marche, il vous suffit de remplacer la cassette amovible par une nouvelle et c’est tout !

Le parafoudre type 1,2 et 3 : lequel choisir ?

Lorsqu’on n’a pas les connaissances nécessaires, le choix d’un tel dispositif pose toujours certaines difficultés. Avant de trancher, il est essentiel de se renseigner sur leurs particularités, leurs rôles ainsi que leurs emplacements respectifs. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un électricien professionnel qui saura vous éclairer sur le sujet.

On distingue généralement trois types de parafoudres. À savoir que quelque soit le dispositif choisi, il est impératif qu’il réponde à la norme européenne NFEN 61643-11. Vous retrouverez notamment les appareils de :

Type 1 :

Associés obligatoirement au paratonnerre, ils sont utilisés lorsque le risque de foudroiement est très important. Ces derniers se caractérisent de par leur puissante capacité d’écoulement et leur valeur de limp (courant de choc) qui n’est jamais inférieur à 12,5 KA. Leur principale mission est de protéger les installations se trouvant dans des zones fortement touchées par la foudre. Ces parasurtenseurs sont posés en tête d’installation, c’est-à-dire au niveau du tableau électrique.

Type 2 :

En l’absence de paratonnerre, ces appareils sont d’une grande aide. Ils ont pour rôle de préserver les équipements dont le courant est acheminé par une ligne aérienne ou semi-aérienne. Ils doivent impérativement avoir une valeur minimale de limp de 5 KA et sont également disposés en tête de circuit.

Type 3 :

Complémentaire au type 2, le type 3 est contrairement aux autres modèles, placé à proximité des appareils sensibles. Il peut s’agir d’une télévision, d’un ordinateur portable, d’un onduleur, d’un réfrigérateur, etc. De manière générale, il apporte une protection supplémentaire aux équipements d’un logement.

Installation et mise en service du parafoudre

Lors de son installation, il est positionné en aval de l’interrupteur différentiel de 500 mA et doit directement être relié à la terre. En outre, il faut également bien vérifier que les liaisons de raccordement entre ces deux éléments ne dépassent pas 50 cm.

En France, la législation indique que ces travaux doivent obligatoirement être en conformité avec la norme NF C 15-100. Ainsi, il est préférable de confier la réalisation de ce travail à un électricien professionnel. D’autant qu’avec un expert en la matière à vos côtés, vous pourrez demander des conseils sur le type de parasurtenseur idéal pour votre domicile.

Les tarifs d’installation d’un parafoudre varient énormément en fonction de la marque et du modèle de votre choix. Allant des dispositifs d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme, le prix peut aller de 50 à 250 . Ce coût sera ensuite majoré du montant de la main d’œuvre de votre électricien.

Côté consommation, les impacts énergétiques de l’utilisation de cet appareil sont quasi inexistants. En effet, l’usage d’un parasurtenseur n’induit aucune surconsommation en électricité. Ainsi, il ne pèsera pas vraiment beaucoup sur votre facture finale.

Si vous ne savez toujours pas comment brancher un parafoudre ou que vous ne pensez pas pouvoir le faire correctement, adressez-vous immédiatement à un expert. Notre équipe d’électriciens est d’ailleurs prête à répondre à vos besoins, que ce soit en matière de conseils ou de travaux d’installation.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local