Facebook page

Tout ce qu’il y a à savoir sur les interrupteurs temporisés

Une personne appuie sur un interrupteur temporisé

Un interrupteur temporisé permet de contrôler la durée de fonctionnement de différents appareils électriques comme un ventilateur, un radiateur ou une lampe. Il fonctionne exactement sur le même principe qu’une minuterie, c’est-à-dire que vous appuyez sur le bouton de l’interrupteur et l’appareil concerné restera allumé pendant la durée prédéfinie avant que celui-ci ne s’éteigne automatiquement.

Comment fonctionne un interrupteur temporisé

Comme pour un interrupteur électrique classique, il s’agit d’un point de commande unique permettant d’enclencher une source d’éclairage ou d’enclencher le fonctionnement d’un appareil spécifique. La différence majeure repose sur le fait que l’interrupteur temporisé dispose d’une durée limitée, prédéfinie en amont. Concernant une lumière, celle-ci s’allumera lorsque vous appuyez sur l’interrupteur électrique. Mais vous n’avez pas besoin d’appuyer dessus pour que la lumière s’éteigne.

C’est pourquoi, ce type d’interrupteur est également utilisé avec le qualificatif de minuterie. Lorsque le temps est alors écoulé, l’appareil électrique ou la lumière s’éteint automatiquement grâce à l’ouverture du circuit électrique.

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types d’interrupteur automatique, présentant chacun des fonctionnalités spécifiques en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, vous trouvez des interrupteurs à voyants témoins, des interrupteurs lumineux, des variateurs, à extinction automatique ou à détection automatique.

Comment faire pour régler cet interrupteur ?

Afin de vous servir convenablement d’un interrupteur minuterie, il faut comprendre son principe de fonctionnement. Il s’agit en réalité d’un bouton poussoir sur lequel vous appuyez pour déclencher l’éclairage ou l’appareil électrique. L’activation permet de fermer le circuit électrique et donc d’assurer la bonne circulation du courant électrique. Une fois que le délai programmé est arrivé à son terme, le circuit s’ouvre automatiquement et la lumière ou l’appareil électrique cesse son fonctionnement.

Vous pouvez également trouver un interrupteur à bouton tournant et dans ce cas-là il suffira de tourner le bouton spécifique dans le but de déclencher l’éclairage avec exactement le même fonctionnement que décrit précédemment.

Concernant la durée du minuteur, cette donnée varie de plusieurs secondes à plusieurs minutes. Il est donc tout à fait possible de déterminer le temps de la minuterie en fonction de votre besoin.

S’il s’agit d’un interrupteur minuterie que vous positionnez dans un couloir, vous pouvez simplement activer la minuterie pendant 30 secondes. Si vous souhaitez mettre en place ce type de dispositif dans vos toilettes, quelques minutes seront largement suffisantes.

Néanmoins, le temps de réglage est absolument primordial, car si vous prévoyez un temps trop court, la situation deviendra inconfortable et vous allez être plongé dans le noir au mauvais moment. Si au contraire vous prévoyez un temps de réglage trop long, vous réduisez les bénéfices sur le plan de l’économie d’énergie.

Quelles sont les étapes pour l’installer ?

L’installation d’un interrupteur temporisé nécessite d’avoir un câblage existant. Si tel est le cas, vous allez pouvoir vous lancer dans cette opération de bricolage. Dans le cas contraire, il faudra utiliser un câble spécifique depuis votre tableau électrique ou depuis une boîte de dérivation. Comme vous pouvez vous en douter, il est préférable de confier cette manipulation à un électricien averti.

Si vous voulez savoir comment brancher un interrupteur temporisé, vous n’avez plus qu’à suivre le guide :

  • Dans un premier temps, vous devez couper le courant électrique en vous rendant directement sur votre tableau.
  • Ensuite, vous tracez le chemin de l’implantation au niveau de votre mur.
  • Préparez les accessoires dont vous aurez besoin en prévoyant des colliers, des tubes IRL ainsi que des trous de vissage.
  • Sectionnez l’embout au niveau du boîtier de l’interrupteur.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à positionner ce boîtier à une hauteur convenable et vous le fixez directement dans le mur en utilisant pour cela des vis spécifiques.
  • Dans le boîtier, vous insérez le conduit IRL en contrôlant l’étanchéité de l’ensemble.
  • Veiller à bien raccorder les conducteurs à la platine en vous assurant qu’il n’y a pas le moindre faux contact.
  • Positionnez le couvercle de l’interrupteur comme il se doit.
  • Ensuite, vous définissez le temps de la minuterie en utilisant pour cela les vis situées au niveau de la face avant.
  • Le circuit électrique doit bien évidemment être protégé avec un disjoncteur dédié que vous retrouvez sur le tableau de répartition.

En suivant ces différentes étapes, vous allez pouvoir profiter d’un interrupteur temporisé.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local