Facebook page

Interrupteur va et vient : Utilité et installation

Un interrupteur va et vient blanc sur un mur blanc

Les interrupteurs sont des éléments fréquemment rencontrés dans une habitation. En effet, ils sont indispensables pour éteindre et allumer les luminaires, mais également pour l’alimentation de différents appareils électriques tels que la climatisation et la ventilation. Si vous ne savez pas comment choisir entre un bouton poussoir, un interrupteur simple et un interrupteur va-et-vient, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

À quoi sert un interrupteur va-et-vient ?

La première fonction de l’interrupteur va-et-vient et de gérer l’alimentation d’un circuit électrique. Depuis un seul endroit, vous avez la possibilité d’éteindre une lumière ou au contraire de l’allumer. Généralement, ce type d’équipement se positionne à l’entrée de la pièce, comme c’est le cas dans une salle de bains, dans un hall ou dans des toilettes. Il s’identifie facilement grâce à la présence de deux bornes. La première, « bleue » correspond au neutre alors que la deuxième « rouge » correspond à la phase.

Cependant, dans certaines pièces de votre habitation, il est très utile de pouvoir éteindre et d’allumer une lumière depuis deux endroits distincts. C’est le cas dans un grand salon ou pour un escalier. Il faut donc utiliser un va-et-vient spécifique que l’on appelle un commutateur. Contrairement à l’interrupteur simple, le commutateur fonctionne avec trois bornes permettant ainsi de faire la navette avec les deux interrupteurs.

Puis-je brancher cet interrupteur par soi-même et si oui, comment ?

D’un point de vue théorique, le branchement de l’interrupteur va et vient n’est pas compliqué, à condition de respecter les différents codes couleurs. Par ailleurs, l’utilisation d’un commutateur reste également plus complexe à mettre en place.

Concernant les circuits d’éclairage, il faut utiliser des fils de 1.5 mm² et ils doivent bien évidemment être protégés au niveau du tableau avec un disjoncteur divisionnaire de 10A, ainsi qu’un interrupteur différentiel.

Sur un même circuit, vous avez la possibilité de brancher jusqu’à 8 points. Avant d’effectuer le raccordement des interrupteurs, il est également nécessaire d’effectuer le câblage des lampes en respectant le code couleur.

Concernant le montage en lui-même, il se caractérise par quatre étapes distinctes :

  • Le raccordement de la phase, c’est-à-dire le fil rouge sur le boîtier de dérivation et au niveau de la borne L du commutateur.
  • Ensuite, il faudra connecter les fils navettes, c’est-à-dire le marron sur les bornes 1 et 2 au niveau du commutateur.
  • La troisième phase concerne le raccordement de la phase violet sur la borne L, mais cette fois-ci du deuxième commutateur.
  • Vous n’avez plus qu’à connecter l’ensemble des fils navettes sur le deuxième commutateur.

Quel est le mieux entre un interrupteur va et vient normal et double ?

Il est préférable d’utiliser un va-et-vient simple lorsque vous n’avez qu’un seul point d’éclairage. Cela facilite grandement le montage. Mais dès que vous avez besoin de contrôler un luminaire depuis deux endroits différents, il est impératif d’utiliser un interrupteur va-et-vient double.

De ce fait, le choix entre un interrupteur simple et un interrupteur double se fait par rapport au nombre d’endroits depuis lesquels vous souhaitez contrôler l’éclairage.

Cet interrupteur permet-il de mieux gérer sa consommation ?

En utilisant un équipement approprié, vous allez mieux contrôler votre consommation énergétique. En soi, il ne s’agit pas d’un élément particulier, mais le secret repose surtout dans sa disposition. Imaginons que vous n’utilisez pas le bon interrupteur pour contrôler un point lumineux, vous aurez tendance à laisser la lumière allumée plutôt que de faire un aller-retour supplémentaire pour l’éteindre.

Par ailleurs, sachez qu’il est également possible d’utiliser les dernières technologies pour mieux contrôler l’éclairage en utilisant par exemple une minuterie ou un détecteur de mouvement.

Les raisons de faire appel à un électricien pour l’installation d’un va-et-vient

Si vous ne savez pas comment brancher un interrupteur va et vient, surtout ne vous improvisez pas électricien. Confiez systématiquement ce projet à un professionnel aguerri afin non seulement d’avoir une installation conforme, mais également un dispositif installé pour faciliter l’usage des luminaires.

Avec l’expertise du professionnel, vous êtes entre de bonnes mains et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des différentes questions techniques. Tout sera directement pris en charge et avant de vous engager, n’oubliez pas de demander systématiquement la remise d’un devis gratuit.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local