Facebook page

Le Mastic : Définition et conseils

Un artisan pose du mastic le long d'une plinthe

Plusieurs critères interviennent lorsque l’on s’engage dans des travaux de rénovation. Les matériaux utilisés ont leur importance, autant pour les travaux de gros œuvres que pour les finitions. C’est notamment à ce dernier stade du chantier que l’usage du Mastic est indispensable. En plus de fournir une bonne étanchéité, il permet de jointer ou de réparer différentes structures. Définition, différents types et conseils d’utilisation… Nos experts vous disent tout sur ce produit incontournable !

Le mastic, qu’est-ce que c’est ?

Le mastic est une pâte de ciment élastique qui se présente dans une sorte de résine en tube. Comme dit précédemment, il est utilisé dans le but d’assembler, de réparer ou d’assurer une étanchéité aux joints d’une installation. Une fois sorti du tube, le produit reste souple et applicable à tout type de support jusqu’au séchage. Cette caractéristique le rend facile à travailler, bien qu’il adhère immédiatement lorsqu’on l’applique.

Cette pâte de ciment est appréciée pour son rendu très discret. Grâce à son aspect translucide, il permet de fixer deux pièces entre elles tout en passant inaperçu. D’ailleurs, l’usage de cet équipement convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car il est traité de manière à supporter les agressions des rayons ultra-violets.

La majorité des bricoleurs et des artisans professionnels ont recours à cette solution dans de nombreuses situations, comme pour :

  • Combler une installation mécanique ou électrique ;
  • Calfeutrer une fenêtre ;
  • Réaliser des joints sanitaires dans la cuisine ou la salle de bain d’un logement ;
  • Assembler les cadres de vitrerie ou de miroiterie ;
  • Coller (lors de la pose d’un PVC ou d’un sol souple, par exemple) ;
  • Améliorer les performances d’étanchéité et d’isolation d’une menuiserie ou d’un système de chauffage.

Comment l’appliquer correctement ?

Le mastic est très simple à utiliser puisque la matière ne coule pas et adhère facilement à l’application. Une fois sorti de son tube, il suffit de lisser et de retirer l’excédent avec vos doigts. Veillez tout de même à bien les humidifier afin de vous protéger des éventuelles adhérences sur la peau.

Ce produit peut également s’utiliser en association avec un pistolet spécialement dédié. Cet accessoire acheté en sus est ultra-pratique, car il permet une application nette et précise à l’aide d’une simple pression sur une gâchette. Commencez par ouvrir l’embout du tube, glissez le produit dans le pistolet et appliquez-le à votre rythme !

Sachez cependant que le mastic nécessite une préparation au préalable de la surface sur laquelle vous envisagez de l’appliquer. Avant toute utilisation, assurez-vous qu’elle soit bien sèche, propre et ne présente aucune aspérité (saletés, poussières,…). Cela vous permet, d’une part de bénéficier d’une adhérence parfaite, et d’autre part, d’obtenir un résultat esthétique et durable.

Vous êtes à la recherche d’un mastic d’étanchéité pour la réalisation de vos projets de rénovation ? N’hésitez pas à contacter notre entreprise, et par la suite, nous demander des conseils sur les modèles permettant de bénéficier d’une installation étanche et fonctionnelle. Grâce à leur savoir-faire et leur expertise, nos professionnels sauront satisfaire vos besoins en vous proposant le meilleur produit du marché.

Quels sont les différents types de mastic ?

Dans le secteur de la construction, il existe diverses familles de mastic vitrier. La norme EN ISO 11600 propose notamment un classement des meilleurs produits pour bâtiment selon l’application envisagée. Chaque catégorie indiquée est subdivisée en diverses classes qui varient en fonction de l’aptitude du matériel à reprendre les déformations.

Le mastic d’étanchéité silicone

Ce type de produit est surtout utilisé pour les menuiseries. Il a la particularité d’être très peu sensible aux intempéries, aux températures extrêmes et aux rayons ultra-violets. Ainsi, ces modèles figurent parmi les plus durables, et capables de conserver leur souplesse ainsi que leur reprise élastique.

Les modèles en polyuréthanes

Les pates en polyuréthanes sont employées dans la réalisation des finitions d’une façade en béton. Bien qu’elles soient considérées comme des anciennes technologies, les polyuréthanes disposent d’un excellent pouvoir adhésif qui s’applique sur une large variété de supports. Toutefois, ils ont un vieillissement rapide, s’apparentant au cours de quelques années sous forme de microfissures.

Le produit hybride

À l’instar du produit cité précédemment, celui dit « hybride » présente le même cadre d’utilisation. Avec un mode d’extrusion et de lissage facile à réaliser, il vous permet de gagner un temps précieux à l’application. De plus, ce produit est sans danger, car il ne contient ni solvant, ni isocyanate, ni d’autres produits susceptibles de provoquer des intoxications.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local