Facebook page

Après le sol chauffant, le plafond chauffant ?

Un plafond chauffant découvert

La chaleur directement produite par le plafond chauffant s’inspire du modèle du soleil. C’est-à-dire que cette dernière est diffusée de haut en bas, contrairement au sol chauffant. Initialement développé dans les pays scandinaves, c’est un système de chauffage qui se répand de plus en plus sur le territoire français.

Grâce à la présence d’un film chauffant directement intégré dans le plafond, vous ressentez une impression de chaleur proche de celle du soleil.

Le plafond chauffant, comment ça marche ?

La technologie existe depuis plus de 30 ans en France, mais elle connaît actuellement un véritable essor. Le principe de fonctionnement reste scrupuleusement identique à celui du plancher chauffant. C’est-à-dire que le système de chauffage reste directement intégré dans un faux plafond grâce à une série de câbles électriques ou en utilisant des tuyaux spécifiques qui permettront à l’eau chaude de circuler.

Les panneaux extérieurs émettent une chaleur qui sera diffusée dans l’ensemble de l’habitation en utilisant le principe de rayonnement.

Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de plafond chauffant avec chacun leur propre spécificité :

  • Le plafond rayonnant plâtre ou PRP représente incontestablement le modèle le plus répandu. Il fonctionne à l’électricité et il est formé d’un ensemble de plaques de plâtre avec une épaisseur jusqu’à 13 mm. Il faut également noter la présence d’un film chauffant ainsi que d’un isolant correctement fixé sur une armature métallique.
  • Le plafond rayonnant modulaire ou PRM fonctionne exactement sur un principe similaire, mais avec une isolation moins prononcée. Il se compose de panneaux rayonnants fixés au niveau de l’armature en métal et suspendu au plafond. Pour éviter de voir ce dispositif, on utilise régulièrement un parement décoratif.
  • Enfin, vous trouvez l’Installation du plafond chauffant hydraulique ou PRH. C’est un dispositif très efficace pour chauffer une pièce, mais également pour la rafraîchir. C’est pourquoi on parle alors de plafond rafraîchissant. Cet équipement fonctionne grâce à un réseau hydraulique directement connecté à une pompe à chaleur réversible. Bien que cette solution soit plus complexe à mettre en place, elle s’avère d’une efficacité redoutable.

Peut-on construire un plafond chauffant soi-même ? Si oui, comment ?

Pour l’installation d’un plafond chauffant, il est impératif de respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord, sachez qu’il existe une hauteur sous plafond minimal de 240 cm. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir un effet de surchauffe, s’avérant très désagréable.
  • N’oubliez pas que le raccordement et l’installation électrique sont une obligation, il est donc intéressant d’avoir un tableau électrique à proximité.
  • Inutile de vous engager dans l’installation d’un plafond chauffant, si vous ne bénéficiez pas d’une bonne isolation thermique. Si tel est le cas, les déperditions de chaleur seront trop conséquentes.

Si vous respectez ces différentes conditions, vous pouvez alors vous lancer dans l’installation d’un plafond chauffant.

  • En premier lieu, il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en place le futur plafond et le fixer correctement en utilisant pour cela des suspentes.
  • Ensuite, vous devez positionner correctement les cornières contre les murs de part et d’autre du plafond à la hauteur que vous voulez.
  • Avant d’effectuer la pose des rails d’ossature pour fixer le faux plafond, n’oubliez pas d’intégrer le raccordement électrique pour alimenter le dispositif chauffant. Une fois cette vérification terminée, vous allez pouvoir fixer les rails d’ossature au niveau du faux plafond.
  • Ensuite, vous positionnez les plaques de plâtres neutres et ensuite vous installer les panneaux rayonnants.
  • Une fois ces différentes étapes réalisées, vous devez vous attarder sur le branchement électrique en prenant toutes les précautions nécessaires.

Bien évidemment, si vous n’êtes pas spécialiste en électricité ou en chauffage, il est toujours préférable de consulter une entreprise spécialisée pour obtenir des travaux en bonne et due forme, sans le moindre risque et pour obtenir un véritable confort thermique.

Est-ce économique et écologique ?

Le chauffage par le plafond est un dispositif économique et écologique, très proche du plancher chauffant ordinaire. Mais contrairement à ce dernier, il n’y aura absolument rien qui va entraver le rayonnement optimal, c’est-à-dire pas de meubles ni de tapis.

Pour obtenir la température désirée, il faudra environ 30 minutes, ce qui évite un gaspillage énergétique. Au cours de son utilisation, vous obtenez un confort optimal et une chaleur douce dans l’ensemble des pièces de votre habitation. Couplé à une bonne isolation avec les dernières normes en vigueur, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie et donc prendre soin de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.

Le plafond chauffant hydraulique prix sera certes conséquent, mais rentable sur le long terme.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local