L’installation d’une pompe de relevage des eaux usées

Avouez-le, il n’y a rien de plus énervant que d’avoir une évacuation des eaux usées capricieuse dans une habitation. Nous sommes tous en droit de bénéficier de ce minimum-là, même si ce n’est pas la première chose que l’on vérifie quand on visite une maison.

Après vérification, vous constaterez, peut-être, que le problème vient du fait que le réseau d’égouts se trouve surélevé par rapport aux conduits d’évacuation de votre habitation. La solution sera, alors, d’installer une pompe de relevage des eaux usées.

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un tel système, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour faire le bon choix en précisant ce qu’est une pompe de relevage des eaux usées, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Définition d’une pompe de relevage des eaux usées.

La pompe de relevage des eaux usées permet d’évacuer toute l’eau qui se situerait à un niveau inférieur aux égouts. Il s’agit, principalement, des eaux sales domestiques provenant des éviers, d’un lave-linge ou des toilettes ou d’une nouvelle installation sanitaire située à une distance qui ne permet plus l’écoulement des eaux usées grâce à une simple gravité classique.

Il peut aussi s’agir de l’eau d’une cave inondable en cas de fortes pluies.

Posé comme ça, cela semble simple à résoudre et sans doute à installer. Il n’en est rien, car ce type d’appareil est plutôt sophistiqué.

Idéalement, cette pompe est installée sous terre entre votre maison et les égouts. Pour son fonctionnement, il faudra penser à la relier au réseau électrique.

Si vous possédez une fosse septique, l’installation pourra se faire entre celle-ci et les égouts. Le gros avantage de cette solution étant de vous éviter de payer pour qu’un artisan vienne vider la fosse régulièrement.

Quels sont les principaux avantages à installer une pompe de relevage ?

De plus en plus de propriétaires installent ce type de pompe, car elle offre de nombreux avantages :

  • L’avantage le plus évident est, bien évidemment, qu’elle facilite l’évacuation des eaux usées grâce à un système combinant l’action de pomper l’eau venant de votre habitation et celle de la propulser vers les égouts.
  • C’est un système qui ne nécessite pas d’intervention humaine pour fonctionner, il s’enclenche automatiquement dès que de l’eau arrive.
  • La pompe permet de retrouver le confort attendu dans une habitation, à savoir, bénéficier d’un écoulement normal des eaux usées.
  • Comme elle est enterrée, elle est discrète visuellement et à peine audible.
  • Les pompes de relevage ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, elles nécessitent, cependant, un entretien régulier. Nous verrons que ce dernier se fait très facilement et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Quels en sont les inconvénients ?

Nous venons d’aborder l’un d’eux, son entretien, mais le premier en est le prix et le second son installation.

S’équiper d’une pompe de relevage des eaux usées a un coût. Même si on peut trouver des modèles meilleurs marchés que d’autres ça n’en demeure pas moins un investissement aux alentours de 2000€.

Son installation demande des compétences techniques qui ne souffrent pas l’improvisation. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura où la placer pour en optimiser le fonctionnement et surtout assurera son étanchéité qui, vous le comprendrez facilement, ne peut-être qu’irréprochable. De plus, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et savoir tirer une ligne du tableau électrique pour en assurer l’alimentation n’est pas donné à tout le monde.

Son entretien n’est heureusement pas sorcier, ni trop contraignant, mais il faut le faire, régulièrement, tous les deux mois est un bon rythme.

Il suffit d’ôter le couvercle de la cuve contenant la pompe, de vérifier s’il n’y a aucune fuite, de dépoussiérer et, ensuite, de purger le circuit en ouvrant les robinets de votre maison pendant 5 minutes, et de refermer le tout.

Si un problème apparaît le meilleur conseil est de vous adresser au professionnel qui vous a installé la pompe de relevage, c’est aussi un des avantages à ne pas essayer d’en faire l’installation soi-même.

Lesbonsartisans.fr sont là pour définir votre projet et mettre à votre disposition un professionnel qui vous accompagnera dans le choix de la pompe de relevage la plus adaptée à vos besoins, son installation et qui ré-interviendra en cas de dysfonctionnement. Le prix de la prestation et son bon achèvement dans les règles de l’art sont garantis dans le devis qui vous sera proposé et sera à signer avant tout début de travaux. En cas de défaillance du prestataire, un autre professionnel prendra le relais pour achever la prestation conformément au devis.