Facebook page

Tout savoir sur les miroirs sans tain

Le dessin d'un miroir sans tain

Si l’on vous dit « miroir sans tain », vous pensez immédiatement à un poste de police où un suspect est interrogé dans une salle où il ne voit que son reflet dans la vitre, tandis que les policiers de l’autre côté peuvent l’observer. Mais s’ils sont principalement célèbres pour cette utilisation, les miroirs sans tain peuvent aussi être très utiles dans le domaine domestique – par exemple pour voir l’extérieur depuis son salon sans être vu.

Comprendre le miroir sans tain

Pour cela, il est nécessaire de faire un pas en arrière et de s’intéresser aux miroirs tout simples. Comment sont-ils fabriqués ?

Au départ, un miroir est une simple plaque de verre sur laquelle est apposée une fine couche d’étain. Celle-ci joue le rôle de « mortier » pour la strate suivante, une mince épaisseur d’argent, qui n’adhère sinon pas au verre. C’est cet argent qui endosse la fonction réfléchissante du miroir. Lorsqu’il entre en contact avec l’étain, il durcit rapidement ; et pour sceller ce mélange, deux couches de peinture sont ajoutées. Enfin, une dernière strate de cuivre est apposée afin de protéger l’argent, la peinture ne suffisant pas. Tout cet ensemble, hormis le verre, forme ce que l’on appelle le tain.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, un miroir sans tain n’est pas dénué de cette superposition de couche : elle est simplement modifiée. Au lieu de peinture et de cuivre, c’est une couche de sels d’argent qui est juxtaposée à l’argent. Le tain n’est alors plus opaque, mais semi-transparent : les sels d’argent laisser passer la lumière dans certaines conditions.

Comment fonctionne-t-il ?

Vous avez certainement déjà constaté l’effet de miroir que crée une vitre lorsque vous êtes dans une pièce éclairée et qu’il fait nuit : vous pouvez observer votre propre reflet dans le verre. Un miroir sans tain fonctionne selon le même principe.

L’espace où vous voulez observer sans être vu doit être sombre (l’espace du policier), et celui que vous souhaitez observer lumineux (salle d’interrogatoire). Ainsi, la lumière émanant de la salle d’interrogatoire traverse le miroir, qui agit alors comme une fenêtre pour le policier (celui-ci voit le suspect). À l’inverse, l’espace du policier étant obscur, il n’y a pas de lumière traversant le miroir dans ce sens : le suspect ne voit que son reflet sur la couche d’argent.

Le parallèle peut être fait avec un salon d’habitation. En journée, il fait plus sombre à l’intérieur qu’à l’extérieur : vous voyez donc ce qui se passe dehors tout en restant à l’abri des regards.

À savoir : les sels d’argent ne laissent pas passer toute la lumière : la vue est donc légèrement assombrie à travers un miroir sans tain.

Est-ce qu’il marche la nuit ?

La nuit, la situation est inversée : il fait plus sombre à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation. L’effet du miroir sans tain est donc l’opposé : vous ne voyez que votre reflet dans le miroir, tandis que les passants peuvent vous observer. Pour palier à cela, il est conseillé d’installer des stores ou des rideaux occultants.

Installer un film miroir sans tain

Si vous souhaitez bénéficier de cet effet sur vos fenêtres, il est tout à fait possible de les recouvrir d’un film miroir sans tain. C’est une opération simple et rapide, que vous pouvez tout à fait effectuer par vous-même.

Il y a deux cas possibles :

  • Votre fenêtre est un simple vitrage, ou un double vitrage dont la superficie est inférieure à 1.2 m² : le film est à appliquer sur sa face intérieure.
  • Votre fenêtre est un double vitrage qui fait plus de 1.2 m² de superficie, ou un triple vitrage : le film est à appliquer à l’extérieur.

Une fois que vous avez pris connaissance de votre situation, il ne vous reste plus qu’à effectuer les étapes suivantes. Évitez de travailler en plein soleil, sinon le film aura tendance à sécher trop rapidement.

1. Nettoyez le vitrage avec un produit lavant et grattez la moindre aspérité. Le rendu doit être parfaitement lisse.

2. Découpez le film aux dimensions de la fenêtre en laissant 3 centimètres de marge supplémentaire de chaque côté.

3. Humidifiez abondamment la vitre pour ralentir le temps de séchage et vous laisser le temps de bien ajuster le film.

4. Appliquez le film miroir sans tain sur le verre après avoir retiré le plastique.

5. Évacuez les bulles d’air entre le film et la vitre vers l’extérieur avec une raclette.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local