Facebook page

Comment bien adapter sa moustiquaire à ses fenêtres ?

Une moustiquaire sur une fenêtre ouverte

L’été, vous êtes probablement dérangé par la présence des moustiques. En effet, il s’agit de l’ennemi numéro un et ils seront systématiquement présents pour gâcher vos belles soirées. Alors pour éviter d’en avoir en quantité importante chez vous, sachez qu’il existe une solution extrêmement simple en utilisant une moustiquaire. Beaucoup plus efficace qu’un insecticide et surtout beaucoup moins nocive, nous allons vous aider à choisir un modèle efficace et surtout vous expliquer comment procéder à son installation.

Installer une moustiquaire sur une porte fenêtre coulissante

Généralement, la moustiquaire fenetre coulissante se présente avec deux vantaux capables de coulisser horizontalement l’un sur l’autre. Par ailleurs, il est également possible de recouper les différents éléments afin de l’adapter aux dimensions de votre fenêtre.

La moustiquaire porte fenetre coulissante se compose d’un encadrement ou d’un profilé en aluminium ou bien en PVC généralement de couleur blanche. Néanmoins, si vous souhaitez privilégier la décoration et l’assortir avec les huisseries de l’habitation, sachez que certains fabricants proposent différentes nuances.

Pour que le profilé puisse coulisser, il sera nécessaire de positionner des rails de guidage en haut et en bas. Des joints brosses sont également utilisés au niveau des profilés pour assurer une meilleure étanchéité.

Concernant l’installation en elle-même, il est impératif de mesurer au préalable les dimensions de l’encadrement de la fenêtre. Ensuite, recoupez les rails en utilisant les dimensions exactes.

Cela vous permettra ensuite de positionner les rails aussi bien sur la partie basse que sur la partie haute de l’encadrement de la fenêtre.

Ensuite, vous allez devoir vous concentrer sur le montage des vantaux, incluant bien évidemment les joints brosses et les roulettes.

Concernant le maillage, celui-ci se fixe en dernier et au préalable, vous devez le recouper par rapport aux dimensions exactes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à fixer les deux vantaux au niveau des rails.

Normalement, vous trouverez une notice explicative qui vous guidera pendant le montage.

Le prix de ce type de dispositif reste très variable allant de quelques dizaines d’euros à plus d’une centaine d’euros. Bien évidemment, le type de matériaux que vous utilisez aura une influence directe sur la tarification, tout comme la présence de certaines fonctionnalités supplémentaires. Mais globalement, nous vous conseillons vivement d’investir dans un modèle de qualité pour une installation plus facile, un meilleur rendu esthétique et une meilleure durabilité.

Comment fabriquer ce type de moustiquaire ?

Afin de vous protéger contre les insectes, la présence d’une moustiquaire devient très vite indispensable. Mais si vous n’avez pas envie de dépenser votre argent dans son acquisition, vous avez toujours la possibilité de la fabriquer vous-même.

Bien qu’il existe différentes façons de procéder, nous allons vous détailler une méthode particulièrement simple, ne nécessitant aucune notion de bricolage.

Concernant le matériel nécessaire, vous aurez besoin d’un tissu de moustiquaires que vous pouvez trouver facilement dans un magasin de bricolage ainsi que quatre morceaux de bois.

Dans un premier temps, il suffira de couper en biseau les quatre morceaux de bois par rapport aux dimensions spécifiques de votre fenêtre. Bien évidemment, au préalable vous avez mesuré la largeur et la longueur de votre fenêtre.

Par la suite, vous allez pouvoir former un cadre en utilisant pour cela les quatre morceaux de bois. Puis, vous allez vous munir du tissu anti insectes que vous avez acheté afin de l’agrafer sur ce même cadre.

Néanmoins, quelques précautions sont absolument indispensables comme le fait que le cadre soit aux dimensions de votre fenêtre. Dans le cas contraire, vous allez vous retrouver avec une moustiquaire trop grande ou au contraire trop petite. Cela influe directement sur le rendu esthétique et sur son efficacité.

Soyez également vigilant sur le tissu que vous utilisez. En effet, un tissu trop sombre risque de priver la pièce d’une bonne partie de sa luminosité.

Si vous ne saviez pas comment fabriquer une moustiquaire coulissante pour fenetre, vous n’avez désormais plus d’excuses pour la mettre en place.

Il s’agit d’une fabrication relativement simple et sachez que vous pouvez toujours vous orienter vers une moustiquaire en kit si vous n’arrivez pas à la concevoir ou si vous n’avez pas le temps.

Même chose concernant sa mise en place, vous avez une fois de plus l’opportunité de choisir une entreprise de proximité pour que cette dernière installe dans les règles de l’art une moustiquaire.

Peu importe la solution que vous choisissez, cela vous permettra d’éviter les moustiques pendant la période estivale.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local