Facebook page

C’est quoi une nourrice en plomberie ? Définition et Explications

Une nourrice de plomberie dans une maison en cours de rénovation

Vous débutez dans la plomberie, et vous effectuez des travaux qui impliquent une nourrice ? Ce terme vous échappe, et vous souhaitez en savoir plus avant d’appeler votre plombier à la rescousse ? Vous êtes tombé sur la bonne page. Cet article vous explique ce qu’est une nourrice en plomberie et les avantages de ce dispositif.

Définition et utilité de la nourrice

Par définition, la nourrice est un dispositif tubulaire pourvu de connexions, permettant d’alimenter plusieurs circuits depuis un point central. Aussi connu sous le nom de clarinette ou collecteur, cet outil de tuyauterie assure l’alimentation d’eau chaude ou froide dans la maison. Plus facilement, il s’agit d’un équipement de distribution à sorties multiples.

Les collecteurs existent depuis déjà des années, mais sous des formes assez sommaires. Auparavant, la distribution se faisait via de gros tubes en acier ou en cuivre, où l’on soudait des tubes d’alimentation et de distribution. Cette installation étant chronophage et peu esthétique, d’autres systèmes de plomberie sans soudure voient le jour : les collecteurs.

Ce système se veut novateur et plus pratique, car au lieu de créer plusieurs connexions sur un même tuyau, il suffit de placer un collecteur. Cela vous permet de connecter n’importe quel tuyau de sortie en toute simplicité.

L’usage de la nourrice est souvent prévu à la distribution d’eau dans le ménage. Cela dit, elle peut également servir pour la diffusion d’autres fluides tels que le gaz, l’alcool ou tout autre liquide industriel.

Quels sont les différentes nourrices en plomberie ?

Les types de nourrices diffèrent par leurs matériaux, leur nombre de bouches et la typologie de celles-ci, ainsi que par certaines normes techniques. Elles peuvent être classées suivant les groupes suivants :

  • les répartiteurs à vannes intégrées ;
  • les clarinettes à gaz ;
  • les distributeurs modulaires ;
  • les nourrices monobloc.

Les répartiteurs à vannes intégrées

Ces nourrices plomberie facilitent les futures réparations que vous effectuerez sur votre tuyauterie. Comme leur nom le laisse entendre, ces modèles de nourrices sont dotés de bouches munies de vannes. Les vannes, elles aussi se déclinent sous plusieurs formes : vous retrouverez notamment des vannes papillons, à boisseau sphérique, à étranglement, à clapet anti-retour, à diaphragme, à soupape, à pointeau, à pincement, etc. De même, le poignet peut se présenter sous forme de bouton, de levier ou être de type volant selon le modèle proposé.

Les clarinettes à gaz

Ce sont des distributeurs à sorties multiples destinées à diffuser le gaz dans plusieurs conduits de l’immeuble ou de la maison. Ils sont généralement plus épais, avec un diamètre interne plus réduit, parfait pour contenir la pression du fluide.

Le plus souvent, ces clarinettes sont munies de vannes à clapet anti-retour pour éviter le refoulement des gaz. Elles sont très utilisées dans les grandes cuisines où il y a plusieurs cuisinières. En outre, les clarinettes à gaz peuvent être utilisées dans le chauffage.

Côté matériaux, l’alliage de cuivre et de l’acier inoxydable sont les plus utilisés dans sa confection. Certains modèles sont parfois à base de nickel ou de carbure pour renforcer davantage la durabilité de la pièce.

Les distributeurs modulaires

Contrairement aux nourrices monobloc, constituées d’une seule pièce et d’un nombre limité de sorties, le collecteur modulaire peut être rallongé sur plusieurs niveaux.

Certains modèles de haute qualité disposent de modules raccordés par des techniques permettant de les rendre à la fois étanches et durables. Aussi, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de raccords selon le besoin.

Le plus grand avantage de ce type de clarinette est que vous pouvez mettre le module adapté selon la taille du conduit à raccorder. C’est relativement pratique, dans la mesure où vous n’avez plus besoin d’installer un adaptateur pour les tuyaux, peu importe leur taille.

Les nourrices monobloc

Ce sont les versions de nourrices plomberie les plus nombreuses sur le marché. Elles sont, comme dit plus haut, en une seule pièce. Le nombre de sorties ou de vannes dépendra alors de la longueur de la tige. En règle générale, les nourrices monobloc sont fournies en 3 à 8 sorties pour les utilisations domestiques.

Côté matériaux, ces dispositifs sont disponibles en acier, en cuivre ou encore en PVC. Parfois, vous en retrouverez en d’autres matériaux synthétiques.

Ce type de collecteur est raccordé soit par boulonnage, soit par assertion. La dernière méthode est peu recommandée étant donné que cela risque de rendre l’entretien du matériel plus difficile.



Demande de devis par téléphone
06 44 60 97 00Prix d'un appel local