Facebook page

Le panneau solaire thermique : utilité, définition et prix

Un artisan électricien installe des panneaux électriciens

L’autoconsommation solaire est un moyen efficace pour réduire la consommation en énergie d’une habitation. Vous souhaitez produire votre propre eau chaude sanitaire ? Optez pour le panneau solaire thermique et profitez ainsi de ses nombreux avantages ! À l’instar des chaudières conventionnelles, cet appareil vous permet d’assurer une partie significative du chauffage de votre logement.

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ? Il faut savoir que cet équipement récupère l’énergie du soleil en vue de la convertir en chaleur. Grâce à ses capteurs intégrés, il est capable d’absorber la lumière du soleil. Cette énergie thermique sera utilisée pour chauffer un fluide caloporteur qui se situe sous le panneau. Celui-ci sera ensuite amené vers un ballon de stockage relié au réseau d’eau chaude ou au système de chauffage central.

Dans la plupart des installations solaires thermiques, c’est un circulateur (ou une pompe) qui assure le déplacement de ce liquide. La présence de cet élément est essentiel, car il empêche la surchauffe de l’eau et protège l’appareil des éventuels dommages pouvant se produire.

Cela dit, tous les panneaux solaires thermiques ne fonctionnent pas tous à l’aide d’une pompe. Certains modèles reposent en effet sur le principe du « thermosiphon ». Par définition, ce phénomène correspond au mouvement naturel irrégulier de l’eau froide par rapport à celle qui est chaude.

L’inclinaison et l’orientation du panneau solaire thermique vont d’ailleurs avoir une forte influence sur ses performances. Pour bénéficier d’une rentabilité optimale, considérez une inclinaison allant de 55 à 60° par rapport à l’horizontale. Pour ce qui est de l’orientation, l’appareil devra être placé en direction du Sud.

Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et photovoltaïque ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de chaque type d’appareil. Comme dit précédemment, le panneau solaire thermique est installé pour bénéficier d’une eau chaude sanitaire à domicile.

Le panneau solaire photovoltaïque sert quant à lui à produire de l’électricité de manière autonome. Pour ce faire, il absorbe les rayons du soleil, puis les transforme en courant électrique. Comme le modèle thermique, son avantage réside dans son caractère écologique. Lorsqu’il produit de l’énergie, celui-ci n’émet aucun gaz à effet de serre. En outre, les matériaux utilisés pour sa conception ont la particularité d’être recyclables, donc inoffensifs pour l’environnement.

Ainsi, vous comprendrez que malgré leurs similarités, le mode de fonctionnement de ces deux dispositifs est très différent. Si le panneau solaire photovoltaïque a pour rôle de transformer les rayons solaires en électricité, le modèle thermique, lui convertit cette énergie verte en chaleur.

Est-il possible de fabriquer soi-même un panneau solaire thermique ?

Bien qu’il soit toujours recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel, fabriquer un panneau solaire thermique reste envisageable. Les performances ne seront pas identiques, mais seront suffisantes pour produire toute ou une partie de votre eau chaude. En moyenne, vous ne dépenserez pas plus de 400 € pour cette opération.

Pour construire votre panneau solaire thermique fait maison, voici les matériaux dont vous aurez besoin :

  • De l’aluminium ou du bois pour le cadre.
  • Un tube de cuivre pour le serpentin (l’élément qui permet d’absorber l’énergie solaire.)
  • De la laine de roche pour l’isolant.
  • Un morceau de verre
  • Une plaque de cuivre ou d’aluminium pour la fixation du serpentin.
  • De la peinture noire résistante à la chaleur.

Désormais, il ne reste plus qu’à suivre ces quelques étapes pour fabriquer votre appareil :

  • Commencez par fixer le cuivre recuit sur la plaque en aluminium ou en cuivre.
  • Construisez ensuite un coffre dans lequel vous placerez l’isolant.
  • Installez le serpentin, recouvrez votre plaque avec la peinture et fermez le coffre avec le morceau de verre.

Combien coûte l’installation d’un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique prix varie généralement selon sa surface et du type de capteur dont il est équipé. Aujourd’hui, le coût d’une installation de chauffe-eau solaire est estimé entre 3 800 et 5 500 €.

Pour profiter d’une pose professionnelle, rapide, et aux normes, n’hésitez pas à nous contacter afin que nos experts puissent vous aider. Après vous avoir conseillé sur l’appareil adapté à votre logement et vos besoins, nos techniciens vous offriront un devis gratuit pour l’ensemble des travaux. Dès que possible, vous recevrez la visite de l’un de nos artisans dans votre ville pour réaliser les études techniques, et fixer le rendez-vous pour la pose.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local