Facebook page

Quel matériau pour votre tuyauterie, PER ou multicouches ?

un artisan installe une tuyauterie en multicouche

Si les canalisations d’autrefois étaient constituées exclusivement par du cuivre, les matériaux pour tuyauterie se sont aujourd’hui diversifiés. De nouvelles matières plus légères et simples d’installation sont désormais disponibles sur le marché. Alors, entre PER et multicouche, quel matériau choisir pour votre tuyauterie ? On vous donne quelques pistes.

Un tuyau PER, c’est quoi ?

Très plébiscité dans les installations de plomberie, le tuyau PER a conquis par son coût et sa grande maniabilité. Sans aucune soudure, ce matériel permet de réaliser toute l’installation de plomberie sanitaire et de chauffage.

L’acronyme PER a pour signification « polyéthylène réticulé », qui n’est autre qu’une forme de PVC. Il s’agit d’un matériau synthétique qui a subi une réticulation, dont l’objectif est d’améliorer la résistance du polyéthylène face aux températures élevées. Le tuyau PER est un tube semi-rigide qui se présente en plusieurs couleurs. La teinte du tuyau correspond tout simplement à l’usage qui lui est destiné :

  • le rouge pour l’eau chaude,
  • le bleu pour l’eau froide,
  • et le blanc pour l’eau de chauffage.

Le PER a été spécialement conçu pour être inaltérable, et pour supporter des températures allant jusqu’à 90 ° C, ainsi qu’une pression de 4 bars. En sachant que la pression normale pour une installation classique est de 3 bars, le PER a vraiment surpassé les performances recherchées en plomberie. D’autre part, cette matière reste insensible à la corrosion et au calcaire. Le tuyau en PER est également un choix de référence lorsqu’il s’agit d’installer sa plomberie avec un minimum de raccords.

Malgré les qualités exceptionnelles de ce matériau, le PER n’est pourtant pas sans failles. Si vous envisagez de l’utiliser pour votre tuyauterie, sachez qu’il peut présenter une dilatation thermique importante. D’autre part, les tubes PER sont sensibles aux UV et à l’oxygène, d’autant qu’ils conviennent uniquement aux installations encastrées.

Qu’est ce qu’un tuyau multicouche ?

Comme son nom l’indique, le tuyau multicouche est un ensemble de plusieurs couches, qui combinent les avantages du cuivre et du PER. Pour faire simple, il est composé de deux couches en PER, séparées par une lame en aluminium. L’aluminium assure l’étanchéité à l’oxygène, et réduit considérablement la dilatation. C’est ainsi le gage d’une tuyauterie résistante et apte à supporter les pressions, même les plus fortes.

Les réseaux multicouche s’adaptent à tous types d’installations, qu’ils soient dédiés à la plomberie sanitaire ou au chauffage. Insensible aux températures les plus extrêmes, ce type de tuyau convient tout particulièrement aux planchers chauffants.

Contrairement au PER, le tube multicouche est adapté pour une installation apparente. Son esthétique fait d’ailleurs partie de ses plus grands atouts, sans parler de sa haute résistance aux UV et aux hautes températures. Enfin, l’installation est facilitée par un cintrage manuel très pratique.

Comme le tube PER, le tuyau multicouche a lui aussi des inconvénients. Hautes performances oblige, le prix du matériel est très élevé. De plus, sa découpe est assez difficile, surtout en cas de gros tube. Enfin, le fait qu’il soit encombrant le rend inadapté pour les petites installations.

Le tuyau en cuivre comme alternative

Le tuyau en cuivre est le modèle le plus ancien, mais aussi une référence en matière de distribution d’eau. Noble et résistant, ce matériau se prête également aux installations de chauffage.

Le tube en cuivre se présente en général sous deux formes distinctes : le tuyau écroui et le tuyau recuit. Le premier est commercialisé en barre de 1 à 5 m, et est systématiquement utilisé en apparent. Le second s’utilise pour l’encastrement, et est vendu en couronne de 2 à 50 m.

Même s’il a parfois été supplanté par les tuyaux PER, le tube en cuivre ne s’est pas pour autant fait évincé. Il possède en effet plusieurs avantages qui font qu’il reste toujours une alternative intéressante dans le domaine de la tuyauterie. Fiable, recyclable, robuste et esthétique, sans parler de sa longévité exceptionnelle, le tuyau en cuivre n’a rien à envier à ses concurrents.

Le principal problème avec le cuivre est le fait qu’il exige une intervention professionnelle, ainsi qu’une grande habileté. D’autre part, poser une tuyauterie en cuivre demande un investissement important, qui n’est pas toujours à la portée de tous.

Alors, tuyau en cuivre, PER ou multicouche ? Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques de ces 3 matériaux, et le choix vous revient. Pour l’installation de votre tuyauterie, vous pouvez faire appel à notre équipe de plombiers professionnels. Jugeant leurs compétences d’une expérience réussie, nos artisans installeront vos équipements dans les règles de l’art, alors n’hésitez plus et contactez Les Bons Artisans !



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local