Facebook page

Pourquoi et comment détartrer un robinet ?

Un artisan réassemble un robinet d'évier

L’eau transporte naturellement des particules appelées sels minéraux. Lorsqu’elle sillonne un réseau de plomberie, une partie de ces sels reste accrochée aux parois des canalisations et forme une couche de tartre, qui s’épaissit à mesure qu’afflue l’eau. Mais si ces sels minéraux sont importants pour notre santé, il n’en est pas de même pour les tuyaux. Avec le temps, le tartre, grossissant, a de nombreuses conséquences dommageables sur la plomberie ; et lorsque celles-ci se font ressentir, c’est qu’il est alors temps de procéder à un détartrage.

Pourquoi est-il nécessaire de détartrer un robinet ?

Le tartre ternit le métal : lorsque des gouttelettes d’eau s’accrochent à la robinetterie, par exemple lorsque l’on se lave les mains, elles déposent des petites plaques blanchâtres dessus, qui affadissent le métal et donnent un effet de « sale ».

Le tarte affaiblit le débit d’eau : lorsqu’il s’épaissit, il réduit la circonférence du robinet par laquelle l’eau peut sortir ; en conséquence, le débit en est affaibli.

Le jet d’eau est dévié : si du tartre s’accumule au niveau du filtre du mousseur, celui-ci ne peut plus canaliser la direction de l’eau. Elle sort alors par jets irréguliers et éclabousse les alentours.

Des bactéries s’accumulent : si le tartre en lui-même n’est pas dangereux pour notre santé, il peut en revanche devenir un véritable nid pour les bactéries. Elles y prolifèrent alors et infestent l’eau que l’on consomme.

Notre guide pour détartrer un robinet sans le démonter

Il est bien évidemment possible d’utiliser des produits détartrants pour retirer le calcaire d’un robinet. Cependant, ce sont des substances chimiques, donc néfastes pour l’environnement – raison pour laquelle elles ne seront pas mises en avant ici. De nombreuses autres solutions permettent d’obtenir un résultat équivalent, sans pour autant débourser plus et tout en restant écoresponsable. En outre, les méthodes suivantes requièrent des produits que, généralement, tout le monde possède déjà dans ses placards, donc pas besoin d’acheter de détartrant spécifique !

Enlever le tartre extérieur du robinet

Vinaigre blanc

Produit ménager dont les vertus ne sont plus à démontrer, le vinaigre blanc a également des propriétés détartrantes. Pour cela, remplissez-en un vaporisateur, pulvérisez-en sur la surface à nettoyer puis laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite avec une éponge passée à l’eau claire.

À savoir : il ne faut jamais utiliser de vinaigre blanc sur des surfaces poreuses, comme le marbre, ni sur le cuivre.

Bicarbonate de sodium

Les cristaux du bicarbonate de soude ont une action détergente qui ne raye pas les surfaces sur lesquelles il est appliqué – raison pour laquelle il est recommandé pour l’inox. Appliquez-en une fine couche sur une éponge humide, frottez le robinet avec, attendez que le bicarbonate disparaisse puis nettoyez-le d’un coup d’éponge propre.

À savoir : n’appliquez jamais du bicarbonate de sodium sur une surface en aluminium, au risque de l’abîmer.

Citron

Eh oui, le citron aussi a une action détartrante ! Pour cela, rien de plus simple. Coupez-en un en deux, puis frottez votre robinet avec la face pulpeuse. Laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau claire puis séchez. Votre robinet sera alors aussi propre qu’avec du vinaigre ou du bicarbonate !

Détartrer le mousseur

Le mousseur est la pièce située à l’embout du robinet. Comme expliqué précédemment, son rôle est, en plus de réduire votre consommation d’eau, de canaliser la direction de l’eau sortante. C’est pourquoi il est important de le détartrer régulièrement. Pour cela, procédez aux étapes suivantes :

  • Pensez tout d’abord à fermer le clapet de l’évier : de cette manière, si une pièce vous échappe, elle ne sera pas perdue dans les tuyauteries.
  • Équipez-vous d’une pince et commencez à dévisser le mousseur – vous pouvez mettre un chiffon entre les mâchoires de la pince pour ne pas rayer le métal de la bague. Vous pouvez terminer de dévisser à la main.
  • Examinez le joint et le filtre du mousseur. S’ils sont abîmés, n’hésitez pas à les changer.
  • Plongez les 3 parties du mousseur – soit la bague, le filtre et le joint – dans un bol rempli de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures, puis sortez les pièces et rincez-les à l’eau claire.
  • Remontez la bague sur le filtre, placez le joint et revissez le tout sur l’embout du robinet.

Détartrer robinet thermostatique (mot-clé placé ici car ne convenant pas au texte)



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local