Facebook page

Spécificités d’installation d’un four encastrable

Une cuisine grise avec un four encastrable

« Peut on brancher un four sur une prise normale ? » Voilà la question qui trotte dans votre esprit. En effet, vous souhaitez mettre un four encastrable, mais vous ne savez pas comment le brancher en toute sécurité. Vous avez raison d’avoir cette inquiétude, car c’est un appareil nécessitant un ampérage spécifique. Par conséquent, vous devez faire preuve de vigilance pour le raccorder en conformité avec les normes actuelles.

Peut-on brancher un four encastrable sur une prise classique?

Théoriquement, une prise classique reste compatible avec le branchement d’un four encastrable. Cependant, vous ne devez pas le faire, car le four électrique présente certaines spécificités à prendre en considération.

En d’autres termes, c’est l’intégralité du circuit électrique du four jusqu’à votre tableau électrique qui doit être conforme à la norme NFC15-100.

Si vous n’êtes pas familier avec les différentes manipulations, il est toujours préférable de vous en remettre à un électricien averti. En effet, le branchement d’un four électrique nécessite une certaine expertise et le fait de prendre de nombreuses précautions pour éviter tout risque d’accident.

Y a-t-il un câble spécifique au branchement d’un four encastrable ?

En premier lieu, vous devez vous intéresser aux caractéristiques techniques de votre four électrique en regardant pour cela la notice d’utilisation. Encore une fois, nous préférons vous rappeler que si vous n’êtes pas sûr des manipulations que vous êtes en train de faire, n’hésitez surtout pas à contacter un électricien pour que celui-ci effectue une installation en toute sécurité.

La majorité des fours que vous trouvez dans le commerce auront besoin d’un cordon d’alimentation de 20 A, 32 A ou 50 A. Pour faire simple, le cordon d’alimentation sera directement dépendant de la puissance de votre four.

  • Si vous avez un four avec une puissance inférieure à 3650 W, vous aurez besoin d’un cordon d’alimentation 3G2.5, autrement dit de 20 A.
  • Si votre four dispose d’une puissance entre 3650 W et 5750 W, vous devez obligatoirement vous munir d’un cordon d’alimentation 3G4, c’est-à-dire 32 A.
  • Enfin, si vous avez un four électrique avec une puissance supérieure à 5750 W, vous devez impérativement utiliser un cordon d’alimentation 3G6, c’est-à-dire de 50 A.

Combien coûte son installation et son entretien ?

En moyenne, l’installation d’un four électrique nécessite un budget de 130 €. Néanmoins, plusieurs facteurs sont à prendre en considération comme le fait d’avoir déjà une prise électrique spécifique, un emplacement réservé sur votre tableau électrique et l’état général de votre réseau.

Le raccordement de la prise pour four encastrable

Pour le branchement du four, vous devez utiliser une prise spécifique et utiliser bien évidemment un cordon d’alimentation sur-mesure. Si vous avez un four nécessitant une puissance de 32 A, il faudra alors utiliser une ligne protégée depuis votre tableau électrique en utilisant pour cela un disjoncteur divisionnaire 32 A. Celui-ci sera alors couplé en parallèle avec un interrupteur différentiel 30mA.

Cependant, si vous êtes novice dans le domaine de l’électricité, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un électricien agréé pour que celui-ci effectue l’installation du four encastrable.

Si votre cuisine est déjà équipée de ce type de prise, vous n’avez pas de souci à vous faire et vous allez pouvoir directement brancher votre four. Dans le cas contraire, il est nécessaire de créer cette ligne protégée pour votre sécurité.

Quels sont les modèles de prises électriques compatibles ?

Sans hésitation, il est impératif d’investir dans une prise électrique compatible avec la norme européenne NF C15-100. Il s’agit d’une question de sécurité pour éviter un risque d’électrocution ou d’incendie.

Par ailleurs, il est impératif que la prise électrique soit installée à 12 cm minimums du sol. Si vous avez la certitude que l’alimentation de votre four électrique respecte cette réglementation, vous pouvez soit choisir une sortie de câble soit une sortie de câble couvercle.

Dans le premier cas de figure, vous devez utiliser une prise murale parfaitement adaptée par rapport à la puissance de votre four électrique. Il est également nécessaire que la sortie de câble du four dispose d’une prise électrique. Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de vous orienter vers une sortie de câble couvercle. Dans ce cas-là, vous aurez trois fils à savoir le neutre, la phase et la terre. Le raccordement doit se faire à l’intérieur de votre prise en respectant bien évidemment le code couleur.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local