Facebook page

La technologie s’invite jusque dans nos prises électriques

Une console posée à côté d'une prise

Aujourd’hui, le numérique occupe une grande place dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Et c’est principalement grâce à cette réalité que la domotique a pu connaître un développement constant au sein des foyers.

Toutefois, les coût des fournitures et travaux d’installation sont encore bien trop élevés pour permettre une démocratisation complète de ce type de système. Vous souhaitez bénéficier d’une maison connectée à un prix abordable ? Investissez dans des prises électriques connectées !

La prise connectée : une révolution dans le domaine de l’électricité

La prise connectée est un petit dispositif que l’on insère dans les prises domestiques murales traditionnelles. Son usage permet notamment de contrôler l’ensemble des appareils électroniques à distance. Que ce soit pour gérer vos lumières, démarrer votre radiateur quelques minutes avant votre réveil, paramétrer les horaires de fonctionnement de votre machine à laver… Ce simple accessoire vous offre la possibilité de profiter de grandes fonctionnalités domotiques, sans avoir à investir dans un équipement onéreux.

À noter que toutes ces actions sont possibles grâce à la connectivité de la prise. En effet, elle peut être contrôlée à distance avec un Smartphone via :

  • Bluetooth : quand vous utilisez cette fonctionnalité, vous devez être assez proche du dispositif afin que celui-ci puisse recevoir les signaux.
  • Wifi : cette option élargit les possibilités en rendant l’appareil pilotable depuis n’importe quel endroit. C’est simple : il vous suffit d’utiliser une connexion internet par box ou par forfait mobile. Grâce à cette alternative, vous pourrez contrôler vos équipements, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Ainsi, cette prise intelligente peut représenter une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite. Évidemment, son usage ne requiert pas nécessairement un déplacement venant de son utilisateur puisque tout est programmable. En moyenne, il vous faudra payer entre 25 à 70 afin d’acquérir une prise connectée.

Une prise connectée comment ça marche ?

En pratique, une telle prise nécessite un Smartphone, ainsi qu’une connexion au réseau internet pour fonctionner. Pour l’utiliser, vous devez ainsi :

  • Positionner le dispositif sur une prise domestique classique.
  • Brancher l’équipement que vous souhaitez contrôler sur la prise connectée.
  • Paramétrer votre tablette ou téléphone portable selon les interactions que vous souhaitez effectuer.

Si vous n’êtes pas un as des nouvelles technologies, pas de panique ! Ce type de prise est souvent fourni avec un mode d’emploi qui vous détaillera toutes les démarches à suivre. Cela dit, nous vous détaillons ci-après quelques fonctionnalités possibles afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement.

Mesure de la consommation d’un appareil électronique

La prise connectée wifi vous permet de récolter des informations sur les dépenses en énergie qu’effectuent vos équipements domestiques. Il s’agit là d’un avantage pratique, car vous pourrez facilement détecter les éventuels pics de consommation. Autrement dit, vous saurez immédiatement lorsqu’un de vos appareils devient trop énergivore, ou qu’une défaillance surgit dans votre installation électrique.

La programmation à distance

Outre le fait d’offrir un contrôle absolu à l’utilisateur, la prise électrique connectée alloue également une possibilité de programmation à distance. Pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps de rester à leur domicile, cette option peut être très intéressante.

Le principe est simple : vous installez une application compatible avec votre prise sur votre Smartphone, vous la démarrez et vous choisissez vos réglages ! Cela peut s’agir par exemple d’un paramètre qui programme l’allumage de votre système de chauffage à des heures que vous aurez prédéfini à l’avance.

Qu’en est-il de la consommation d’une prise électrique connectée ?

Comparé aux prises domestiques classiques, les modèles connectées consomment lorsqu’elles sont en veilles. En général, ces dispositifs intelligents disposent d’une consommation à vide de 0,02 kWh par jour, soit 7 kWh par an. Sur votre facture d’électricité, cela se traduit par 0,003 € consommés par jour, pour 1,05 € de dépenses annuelle.

Bien qu’une prise connectée wifi consomme à vide, il est toutefois essentiel de vérifier sa consommation réelle lorsqu’elle est utilisée. Supposons alors que vous y branchez votre télévision (entre 2,5 et 10 W) et votre décodeur (14 W). Ce qui engendre une consommation totale de 24 W si l’on prend la valeur maximale possible pour la TV.

Dans tous les cas, sachez que l’usage d’une multiprise connectée peut être un moyen efficace pour réduire cette dépense en énergie. À l’aide de ce dispositif, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 50 % sur les besoins en électricité normaux de vos appareils.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local