Facebook page

Vous pensez avoir un problème avec votre contacteur Jour/Nuit ? Voici comment faire pour le tester

un artisan installe un contacteur jour-nuit sur un tableau électrique

Dans une installation électrique moderne, la présence d’un contacteur jour nuit est un véritable plus, dans la mesure où il permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Toutefois, comme tout type d’appareils, il arrive que celui-ci ne fonctionne plus et tombe en panne pour une quelconque raison. Vous rencontrez actuellement un dysfonctionnement avec votre contacteur ? Consultez notre guide pour savoir comment résoudre le problème.

Le contacteur jour nuit : un équipement utile et pratique

Le contacteur jour nuit est un dispositif qui se branche sur le tableau électrique d’un logement. À première vue, il ressemble à un disjoncteur différentiel, mais son rôle n’est pas tout à fait le même. En effet, le contacteur jour nuit a pour mission de paramétrer les heures auxquelles votre chauffe-eau se met en marche.

Les atouts du contacteur jour nuit sont nombreux, raison pour laquelle sa pose est quasi indispensable dans une installation électrique. L’avantage le plus appréciable est sans aucun doute les économies que vous réalisée via ce dispositif. Déjà, sachez que les fournisseurs d’énergie facturent beaucoup moins cher les consommations en heures creuses. L’utilisation de cet appareil technologique vous permettra ainsi de réduire considérablement vos dépenses en électricité.

Les bourdonnements qu’émet une chaudière peuvent souvent être désagréables, et plus particulièrement lorsque ceux-ci s’éternisent. Avec ce type de contacteur, vous ne risquez plus de rencontrer ce problème, car les bruits seront décalés pour la nuit.

Comment fonctionne un contacteur jour nuit ?

Dès lors que le contacteur est intégré au tableau différentiel, il agit comme une barrière, qui va laisser passer ou non le courant. En général, le dispositif recueille les instructions à exécuter via une commande paramétrée au moment de l’installation. Lorsque le contacteur reçoit l’ordre de laisser passer le courant, la puissance électrique parvient jusqu’au récepteur (chauffe-eau).

À noter que le contacteur jour nuit dispose de différentes fonctions pensées pour s’adapter aux besoins de chacun. « AUTO » inscrit sur l’appareil correspond notamment au mode automatique qui assure le déclenchement programmé du cumulus.

Le chiffre « 1 », lui, indique le mode « marche forcée » qui enclenche instantanément le chauffage de l’eau du ballon. Cette option est très pratique, surtout lorsque le besoin de consommation en eau chaude est important.

Pour terminer, vous avez l’indication « 0 » qui permet de mettre le dispositif en mode « arrêt ». Concrètement, l’utilisation de ce bouton vous permet de stopper le fonctionnement de votre chaudière jusqu’à réactivation du contacteur. Dans la plupart du temps, les usagers ont recours à cette alternative lors des périodes de vacances ou en cas de réparation du réseau électrique.

Comment tester un contacteur jour nuit ?

Votre équipement ne fonctionne plus correctement ? Habituellement, cette panne survient quand les fils présents dans le tableau électrique ont été débranchés. Mais dans certaines circonstances, il se peut que la bobine du contacteur soit défectueuse ou hors-service. Quel que soit le problème que vous rencontrez, sachez qu’il existe une méthode efficace pour tester le contacteur jour nuit.

Pour vérifier l’état de votre équipement, il est possible de réaliser différents tests. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un multimètre ou d’un voltmètre afin de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.

Tester le mode automatique

Placez les pointes de touche de votre appareil de mesure sur les bornes supérieures du contacteur. Si :

  • Votre voltmètre ou multimètre affiche une tension de 230 V, votre équipement n’a pas de problème.
  • Il n’y a aucun affichage, vérifiez que le disjoncteur 20 A est bien positionné.
  • La tension mesurée est inférieure à 220 V, il convient de procéder à quelques réglages. Avant de commencer l’intervention, pensez d’abord à couper l’alimentation. Ceci fait, utilisez un tournevis isolé pour resserrer les connexions établies entre le disjoncteur et le contacteur.

Tester le mode « marche forcée »

La démarche consiste ici à mettre les pointes de touche du multimètre ou du voltmètre sur les bornes inférieures du dispositif. Une fois que vous aurez obtenus les résultats, il ne vous reste plus qu’à les interpréter selon les indications mentionnées précédemment.

Vous savez maintenant comment tester un contacteur jour nuit, mais qu’en est il des tarifs de réparation si celui-ci doit être remplacé ? En moyenne, le prix de remplacement de ce type d’appareil en France est de 160 . Néanmoins, ce montant peut aller de 40 à 360 en fonction de votre zone géographique ou des tarifs pratiqués par le professionnel.

Malgré différentes tentatives pour tester votre équipement, les dysfonctionnements persistent ? Dans ce cas, contacter un électricien professionnel pour vous prêter main forte, et vous aider à résoudre ce problème. L’équipe des Bons Artisans se tient d’ailleurs à votre disposition pour tous travaux relatifs à un contacteur jour nuit. Pour connaître les tarifs d’intervention de nos experts, demandez-nous un devis gratuit en ligne, ou passez-nous un coup de fil pour une prise de contact rapide !



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local