Facebook page

Le radiateur acier, le bon type de radiateur pour vous ?

Un radiateur en acier blanc sur un mur blanc

Équipement incontournable durant les saisons hivernales, le radiateur se décline en de nombreux modèles. Face à un marché des équipements de chauffage en pleine croissance, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire preuve d’ingéniosité dans la conception de radiateurs toujours plus performants. Après les modèles en fonte, en céramique et en alu, les radiateurs en acier semblent susciter beaucoup l’intérêt des consommateurs. Entre bon rapport qualité-prix et design moderne, il semblerait que les modèles en acier aient tout pour plaire. Vous vous demandez si ce type de radiateur est fait pour vous ? Laissez-vous guider par cet article !

Qu’est-ce qu’un radiateur acier ?

Le radiateur acier figure parmi les radiateurs pour chauffage central, appelés également « radiateurs à eau ». Cet équipement est à privilégier dans les logements bien isolés thermiquement.

Le radiateur acier se décline sous deux catégories bien distinctes : le modèle haute température et basse température. Comme son nom l’indique, le premier dispositif fait circuler une eau à une température plus élevée (entre 70 et 90 ° C). Pour le radiateur basse température, l’eau circule à environ 50 ° C ; c’est un modèle qui sollicite moins la chaudière, et qui est donc plus économique.

Il existe trois types de radiateur acier :

  • Le radiateur à panneau en acier

Ce type de radiateur se compose d’un ou plusieurs panneaux d’acier assemblés. Ce sont ces panneaux qui se chargent de diffuser la chaleur par rayonnement. Ces modèles peuvent être équipés d’ailettes permettant d’optimiser la surface de chauffe.

  • Le radiateur lamellaire

Aussi appelé radiateur plissé, le dispositif est composé de deux plaques en acier, soudés de manière à former des canaux allongés. Doté d’ailettes, le radiateur lamellaire augmente la convection, ce qui a pour effet d’améliorer considérablement la qualité de l’air chauffé.

  • Le radiateur tubulaire

Il se distingue par des tubes arrondis ou plats, disposés horizontalement ou verticalement. Le radiateur tubulaire s’installe généralement dans la salle de bain, et se présente le plus souvent sous forme de porte serviette. Certains modèles sont également équipés d’ailettes, qui conviennent particulièrement aux grandes surfaces.

Radiateur alu ou acier : quelles différences ?

Parce qu’il s’agit dans tous les cas de métaux, on a parfois tendance à confondre le radiateur en alu et celui en acier. Il s’agit pourtant de deux équipements distincts, aux performances différentes. Si vous hésitez entre un modèle en acier et en aluminium, voici les avantages et inconvénients respectifs de chaque type de radiateur :

Modèle en acier

  • Modèle réactif avec une montée en température rapide
  • Design attractif, surtout pour les modèles récents
  • Compact et moins lourd/ facile à installer

Du côté des inconvénients, on note la baisse de température rapide du dispositif en acier lorsque le chauffage s’arrête. D’autre part, ses parois fines s’avèrent également peu efficaces pour stocker la chaleur.

Radiateur en alu

  • Très bon compromis entre le modèle en acier et celui en fonte
  • Présente une montée en température rapide
  • La température redescend de manière progressive après l’arrêt du chauffage
  • Léger et facile à installer

Quels sont les avantages et inconvénients de ce radiateur ?

Comme pour tous types de systèmes et équipements de chauffage, le radiateur acier n’échappe pas à quelques inconvénients. Ci-après le radiateur acier avantages et inconvenients.

Avantages

Le principal avantage du radiateur acier eau chaude est son coût, qui se révèle plus qu’abordable, comparé aux différents systèmes sur le marché du chauffage. En effet, le dispositif est accessible dès 20 , avec des modèles haut de gamme avoisinant les 300 €.

D’un point de vue esthétique, ce type de radiateur propose un large catalogue de finitions et des formats divers pour répondre aux critères de chaque consommateur. De même, le modèle en acier s’imbrique à différents types de déco, et s’invite à merveille dans les intérieurs au style contemporain.

Aussi, le dispositif de chauffage en acier se démarque par son côté très pratique. Peu volumineux, non corrosif et plus robuste que le radiateur alu, il réunit tous les critères pour une utilisation confortable et sécurisée.

Inconvénients

Parmi les inconvénients, on compte la faible inertie thermique, qui certes, propose un chauffage plus rapide, mais qui ne permet pas d’emmagasiner la chaleur sur une longue période. En d’autres termes, le radiateur acier refroidit plus vite une fois que le chauffage a été éteint.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local