Facebook page

Rénover ses fenêtres, est-ce utile ?

Un artisan installe des fenêtres en PVC

Faire une rénovation de ces portes et de ces fenêtres comporte de nombreux avantages, aussi bien sur le plan financier que sur le plan de performance énergétique. En faisant cela, vous effectuez un investissement utile et rentable, tout en prenant en considération l’aspect esthétique de votre habitation.

En quoi consiste la rénovation d’une fenêtre ?

L’installation d’une fenetre en renovation a pour objectif d’améliorer l’isolation existante. Deux procédés sont alors possibles en retirant ou non le dormant dans le but de rendre la menuiserie plus efficace. En fonction des travaux entrepris, vous améliorez les performances acoustiques et thermiques. En effet, le vitrage occupe une place prépondérante et si vous aviez un simple vitrage, il sera nécessaire de vous orienter vers le double vitrage.

Lorsque vous changez votre fenêtre, vous avez la possibilité d’ajouter des matériaux isolants dans le but d’obtenir un niveau d’isolation plus important. Mais systématiquement, vous devez vérifier la qualité du dormant afin de ne pas vous retrouver avec un défaut d’étanchéité dans le futur. L’opération doit donc être réalisée dans les règles de l’art et pour cela il est impératif de faire confiance à un vitrier avisé.

Lorsque l’opération est réalisée correctement, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie et gagner un véritable confort au quotidien. Si par contre le travail de rénovation consiste à la dépose intégrale de votre fenêtre, il faudra alors retirer le bâti existant. Une opération tout à fait envisageable, mais dans ce cas-là la prestation reste plus onéreuse.

Comment s’occuper de la rénovation d’une fenêtre ? Peut-on le faire soi-même ?

Vous voulez savoir comment poser une fenetre pvc en renovation ? Dans un premier temps, il faudra vous interroger sur le fait de conserver le dormant et le bâti. Toujours est-il que vous devez également prendre en considération l’appui de fenetre en renovation, sous peine de vous retrouver avec une menuiserie bancale.

Dans un premier temps, vous devez ajuster l’ancien dormant en effectuant un travail préparatoire. Les différentes pièces qui ne seront plus utiles comme les fiches, les gonds et les baguettes doivent être retirés. Ensuite vous nettoyez méticuleusement ces différentes surfaces en utilisant toujours un produit approprié.

Ensuite, vous devez être vigilant sur la consolidation de l’étanchéité. Au niveau du cadre de la nouvelle fenêtre, vous réalisez des joints en silicone pour éviter que l’air ne pénètre dans votre domicile.

Suite à cela, vous allez pouvoir fixer le dormant de rénovation et vous concentrez sur la pose fenetre en renovation. Bien évidemment, soyez vigilant sur l’aplomb en contrôlant également les diagonales de la fenêtre. Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser un test d’alignement et de vérifier que vous n’avez aucun problème d’ouverture et de fermeture des vantaux. Si certains ajustements sont nécessaires, n’hésitez pas à effectuer les réglages en conséquence.

La dernière étape concernant la renovation fenetre pvc repose sur les habillages intérieurs et extérieurs. Encore une fois, vous allez vous servir des joints de silicone dans le but de réaliser une barrière d’étanchéité.

Ce qui est sûr, c’est qu’en remplaçant vos anciennes fenêtres par des menuiseries en PVC, vous allez réduire votre facture d’énergie et améliorer votre confort.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de réaliser cette opération par vous-même, vous pouvez également solliciter une entreprise de vitrerie.

Quel est le prix de ce changement ?

Le prix du changement fenetre renovation dépend des matériaux que vous choisissez, des dimensions de votre menuiserie et de la qualité de l’isolation. Cependant, si vous envisagez l’installation d’une fenêtre double vitrage en PVC en dimensions 120X135, il faudra prévoir un budget entre 150 et 450 €.

Si vous vous orientez vers une dimension standard, c’est-à-dire en 100 X 125, il faudra alors prévoir un budget entre 120 et 350 €.

Afin d’alléger la facture finale, vous pouvez collaborer avec une société possédant le label RGE. Grâce à cela, différentes primes et subventions sont alors possibles comme MaPrimeRenov en fonction de vos ressources. Vous pourriez également prétendre au prêt à taux zéro ainsi qu’à une TVA à 5,5 %.

Cependant, le montant de la prime renovation fenetre varie en fonction de la nature des travaux énergétiques et il faut impérativement travailler avec une entreprise RGE.

Par ailleurs, des aides locales existent, mais elles sont directement dépendantes de votre commune ou de votre région.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local