Facebook page

Le sanibroyeur : tout ce qu’il faut savoir

Un WC sanibroyeur dans une salle de bains

Le sanibroyeur est un dispositif d’évacuation assez particulier, qui constitue une belle alternative aux WC classiques. Ingénieux et pratique, le broyeur de WC est toutefois sujet de nombreux débats, souvent liés à son efficacité. Comme tous dispositifs sanitaires, le sanibroyeur possède des atouts, mais aussi certaines limites. Les experts Les Bons Artisans, professionnels en travaux de bâtiment, font le point pour vous.

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

De son vrai nom « Broyeur de WC », le sanibroyeur est un appareil très pratique, capable de réduire les contraintes des WC traditionnels. Le broyeur sanitaire est un dispositif de toilette électrique qui a pour rôle de broyer et réduire les matières organiques évacuées par les canalisations. En outre, le dispositif est pourvu d’une pompe qui permet de propulser aisément les eaux usées vers les canalisations.

Il existe deux principaux types de broyeur de WC : intégré et adaptable.

Le modèle intégré s’installe en même temps que la cuvette. Peu encombrant, ce système n’engage pas beaucoup de places, et est presque invisible. Ici, le mécanisme de chasse d’eau est remplacé par l’électrovanne.

Le broyeur indépendant se présente sous forme de boîte collectrice, qui prend place à l’arrière du WC. Ce modèle de broyeur est très pratique car il s’adapte à tous types de cuvettes. Il est raccordé directement à l’évacuation du sanitaire, ou à l’évacuation de votre douche ou de votre lavabo s’il dispose de plusieurs entrées.

Les sanibroyeurs prix peuvent varier selon le type d’appareil choisi. Cela dit, ces dispositifs coûtent en moyenne entre 250 et 900 €. À ces prix s’ajoutent ensuite le coût de la pose, qui varie de 200 à 400 €.

Le sanibroyeur possède un moteur électrique, qui doit être branché à l’électricité. Le broyeur agit par « dilacération », qui se définit par le fait de mettre quelque chose en pièces. Toutes les matières déversées dans la cuvette vont alors être broyées par des râpes, couteaux ou encore un système à aspiration-pulsion. Le fait de réduire les matières en miettes va abaisser la pression dans les tuyaux d’évacuation. Après dilacération, les eaux usées seront ensuite évacuées dans les canalisations par une turbine.

Sanibroyeur et inconvénients : ce qu’il faut savoir

Sur le plan réglementaire, l’installation d’un sanibroyeur doit suivre un certain nombre de protocoles qui peuvent parfois être contraignants :

  • Une puissance de moteur comprise entre 250 et 600 W
  • Une cuvette bactériostatique
  • Des tuyaux d’évacuation de 22 mm de diamètre au minimum
  • Une hauteur de refoulement comprise entre un et six mètres
  • Interdit dans les immeubles neufs
  • Une demande d’autorisation préalable auprès de l’Agence Régionale de santé est requise.

On reproche souvent au broyeur de WC son caractère bruyant, engendré par les mouvements de l’eau et le bruit du moteur. Bien que les nouveaux modèles tendent à s’améliorer, le ronronnement de l’appareil persiste.

Les broyeurs de WC sont également très fragiles, et plus particulièrement les couteaux et râpes. Ceux-ci peuvent en effet s’user rapidement lorsqu’ils sont en contact avec des objets trop rigides. Le moteur lui aussi peut être facilement enraillé, et demande un entretien très régulier.

Comment bien entretenir un sanibroyeur ?

Le broyeur de WC doit absolument être entretenu pour éviter les dysfonctionnements. Un bon entretien du sanibroyeur doit commencer par de bons réflexes. La première chose que vous devez éviter est de jeter autre chose que du papier hygiénique et des selles dans votre cuvette. Les préservatifs, lingettes, restes de nourritures, cheveux ou autres matières étrangères ne doivent pas être envoyées dans un WC broyeur (ni dans un WC classique d’ailleurs), au risque d’entraîner la formation d’un bouchon.

Il importe également d’opérer un nettoyage fréquent de votre broyeur sanitaire. Pour ce faire, utilisez uniquement les produits destinés aux broyeurs, et évitez toute solution trop agressive pouvant endommager le moteur.

Lorsque votre WC sanibroyeur est bouché, vous pouvez procéder vous-même au débouchage. Pour cela, commencez par débrancher l’alimentation électrique pour des mesures de sécurité. De même, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau. Tentez ensuite un débouchage manuel avec une ventouse. Sinon, optez pour des produits de débouchage bio si cela n’est pas suffisant pour éliminer le bouchon des toilettes.

Si malgré toutes ces tentatives, le bouchon n’est pas éliminé, confiez le problème à un plombier expérimenté. Les experts Les Bons Artisans ont d’ailleurs l’habitude de travailler sur des WC broyeurs. Nous pouvons intervenir rapidement pour évacuer le bouchon avec expertise sans abîmer le circuit de broyage.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local