Facebook page

Ce qu’il faut savoir sur la nourrice de plomberie

Une nourrice de plomberie dans une maison en rénovation

Vous faites des réparations sur vos tuyauteries ou rénovez les arrivées d’eau dans votre logement ? Votre plombier vous parle de nourrices, mais vous n’avez absolument aucune idée de ce que cela pourrait être ? Nous allons vous expliquer en quelques lignes, tout ce qu’il faut savoir sur les nourrices plomberie.

Qu’est-ce qu’une nourrice de plomberie ?

Une nourrice plomberie, aussi appelée clarinette, est un collecteur qui se connecte à l’arrivée d’eau de votre maison. Comme indique son nom, ce dispositif présente plusieurs sorties servant à diviser l’eau dans tout le bâtiment. Vous pouvez également avoir plus de deux nourrices chez vous, selon votre besoin.

Cela dit, vous devez avoir au moins une paire de cet accessoire pour l’eau chaude et froide. Vous reconnaîtrez facilement l’outil avec sa forme tubulaire incrémentée de plusieurs vannes à compression laiton (comme une clarinette et ses trous).

Cet outil, depuis l’arrivée des systèmes de plomberie sans soudure, est devenu plus qu’indispensable. Grâce à lui, il n’y a plus besoin d’installer une centrale de distribution onéreuse.

Notez que non seulement, cet objet sert à distribuer l’eau, mais certains modèles sont également utilisés pour le gaz, la chaleur et d’autres fluides.

Les avantages d’une nourrice plomberie

La fonction principale de la nourrice plomberie est de centraliser la distribution de liquide dans la maison. Ainsi, en cas de panne générale, vous saurez quoi vérifier en premier lieu. Dans le cas d’un problème d’arrivée d’eau spécifique, l’identification de celle-ci se fera en un rien de temps.

Aussi, avec les différentes vannes sur la clarinette, vous pouvez couper certaines distributions sans perturber les autres. Vous êtes également libre d’utiliser ou non l’ensemble des vannes. Cela veut dire que vous pouvez fermer temporairement une arrivée et la rouvrir à votre guise.

Installer une nourrice : ce qu’il y a à savoir

Pour placer votre nourrice, vous devez vous munir de quelques matériels indispensables qui sont :

  • une clé (adaptée à la taille du collecteur) ;
  • une colle ;
  • des outillages de plomberies (pour la tuyauterie surtout) ;
  • un niveau et un crayon ;
  • des colliers de fixation ;

Installer une nourrice en plomberie est, en soi, assez facile. Néanmoins, assurez-vous que le matériel soit correctement fixé et boulonné, si vous voulez qu’il dure longtemps. Comme la nourrice est amenée à recevoir une grosse pression d’eau tous les jours, son installation devra faire l’objet d’une grande attention.

Si vous avez des doutes sur cette tâche, le mieux à faire serait de contacter des experts en plomberie. De cette manière, vous obtiendrez non seulement les conseils avisés d’un professionnel, mais jouirez également d’une installation durable et qualitative. Remarquez que chez Les Bons artisans, nous mettons à votre service des plombiers chevronnés maîtrisant tous types d’installations sanitaires.

Quel est le coût d’une nourrice de plomberie ?

Le prix d’une nourrice dépend de sa qualité, de la marque ainsi que de l’usage qui lui est destiné. Il existe actuellement des modèles en une seule pièce, mais aussi modulables. Certains sont en laiton, d’autres en bronze, en inox ou même en matériaux synthétiques.

Si vous optez pour une clarinette à plusieurs dizaines de bouches, soyez sûr que le tarif sera plus élevé. Aussi, certaines nourrices plomberie sont équipées de vannes, tandis que d’autres non, ce qui a forcément un impact plus ou moins significatif sur le prix final du produit.

À titre indicatif, voici une fourchette de prix selon la moyenne du marché, catégorisés en fonction du type de nourrice recherché :

  • collecteur laiton 26/34- 2 départs : 15 euros ;
  • collecteur MF 26/34 – 2 sorties avec vannes pré-montées : 24 euros ;
  • clarinette p-pro MF3/4 4 vannes : 22 euros ;

Vous aurez remarqué que les prix sont à peu près les même. En effet, les coûts d’une version améliorée ou plus avancée dépassent rarement les 50 euros. Si vous misez sur une nourrice sans vannes, vous pouvez même en avoir à moins de 6 euros.

Pour faire les meilleures affaires, et trouver un dispositif de qualité au meilleur prix, nous vous conseillons de faire appel à un expert en la matière. En contactant Les Bons Artisans, vous pourrez joindre des vrais connaisseurs du marché de la plomberie. Nous vous offrirons également un devis, afin que vous sachiez pertinemment à quoi vous attendre. De plus, nous serons ravis de vous accompagner dans vos travaux, le tout, en vous proposant toujours des solutions proportionnelles à vos besoins.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local