Facebook page

Thermostat connecté, faut-il franchir le pas ?

Chauffagiste Bagneux - Une personne modifie la température de son intérieur en utilisant un thermostat.

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté et comment ça fonctionne ?

Toutes les pièces d’une maison ne se chauffent pas à la même température. En effet, le salon dans lequel on passe beaucoup de temps nécessite plus de chaleur qu’un bureau par exemple, mais n’aura plus besoin d’être chauffé la nuit alors qu’une chambre si.

Aussi, s’il est possible de programmer ou régler manuellement chaque radiateur, cette tâche devient vite fastidieuse et favorise les oublis, surtout pour de grandes surfaces. Un thermostat intelligent s’adapte en très peu de temps à vos habitudes, détectant et enregistrant au fil des jours votre temps de présence pour chaque pièce.

D’autres capteurs intelligents l’aident à calculer le débit de chauffage à produire en fonction des conditions météorologiques et du taux d’humidité dans l’air. Par exemple, à une température extérieure égale de 10 °C., une journée avec un fort taux d’ensoleillement permettra d’atteindre la température de confort en moins de trente minutes tandis qu’une journée pluvieuse doublera, voire triplera le temps de chauffe. Le thermostat pourra alors connaitre d’avance cette durée afin d’optimiser son débit d’énergie.

Certains modèles intègrent même un système de géolocalisation pour baisser la température si personne n’est présent, ou justement relancer le chauffage le soir lorsque vous êtes sur le chemin du retour.

Quels bénéfices en tirer ?

Les avantages :

  • Économies sur la facture allant de 20 à 40 %
  • Équipement peu onéreux et vite amorti
  • Gain de confort, température stabilisée sans pics de chaud ou de froid
  • Arrêts automatiques lorsque le logement est vide
  • Pilotable par Smartphone ou directement sur le boitier (fonctions souvent plus restreintes)
  • Reconnaissance vocale par couplage aux enceintes connectées
  • Anticipation des températures extérieures

Les inconvénients :

  • Nécessite une connexion WIFI
  • Prise en main délicate pour certains publics
  • Compatibilité non exhaustive à tous les systèmes de chauffage

Comment installer un thermostat connecté et à quel tarif ?

Il n’est en aucun cas indispensable de passer par un professionnel pour installer un thermostat. Néanmoins, certaines personnes peu à l’aise avec les outils numériques peuvent bénéficier d’une pose clé en main pour moins de 100 euros, le thermostat agissant par la suite avec autonomie.

Pour ceux qui souhaitent effectuer l’opération, il suffit de suivre ces quelques étapes communes à l’ensemble des modèles :

  • Couper l’alimentation électrique du logement
  • Fixer le thermostat dans un endroit facile d’accès et proche de votre température de confort, éloigné d’un radiateur ou d’une fenêtre
  • Remettre le courant en marche
  • Connecter le thermostat à la WIFI pour ensuite le lancer via l’application smartphone

Puisqu’une image vaut mille mots, et donc une vidéo certainement encore plus, voici une explication détaillée du processus.

Quel prix pour un thermostat connecté et quelles marques sortent du lot ?

De nombreuses offres existent sur le marché, et sont représentées par les plus grandes marques d’équipements de chauffage. En moyenne, il faut compter entre 100 et 300 euros pour un modèle qualitatif.

Netatmo de Legrand

Certainement le meilleur rapport qualité/prix pour un thermostat intelligent, le Netatmo bénéficie en outre de l’expertise de la marque française Legrand, spécialiste des installations électriques et réseaux d’informations, pionnière dans la maison connectée.

Moyennant 120 euros, ce produit qui a reçu le qualitatif de meilleur choix selon l’Ufc que choisir dispose de mises à jour gratuites sans abonnement. Il s’adapte aussi bien aux planchers chauffants, pompes à chaleurs et chaudières classiques avec une fonction d’autoapprentissage.

Simple d’utilisation, l’ensemble de ses fonctionnalisés sont commandables via Smartphone ou par l’intermédiaire d’assistants vocaux. En revanche, il n’intègre aucun système de géolocalisation ou de détection de présence.

Nest learning de Google

Proposé aux alentours de 250 euros, le Nest learning est sans aucun doute le modèle le plus plébiscité. Certes plus couteux que ses concurrents, il intègre cependant tout le savoir-faire de Google en matière d’intelligence artificielle, permettant une mise en autonomie dès la première semaine d’utilisation.

Fort de l’ensemble des capteurs évoqués dans l’article, il fournit des statistiques quotidiennes et mensuelles détaillées afin d’évaluer et d’adapter avec précision votre consommation.

Compatible avec quasi tous les systèmes de chauffage, le Nest est cependant plus compliqué à installer et nécessitera l’intervention d’un technicien pour les moins bricoleurs.

Enfin, un grand écran en couleurs offre une accessibilité à tous les menus de réglages, de programmation ou encore de consultation de l’historique énergétique, octroyant une prise en main totale sans même passer par un Smartphone.

En conclusion, oui il est intéressant de franchir le pas pour un thermostat connecté, la domotique en constante évolution donnant les moyens de contrôler à distance la consommation d’un habitat alors que les technologies d’intelligence artificielle embarquées offrent un confort sans précédent, avec une gestion automatisée des performances énergétiques la plus rigoureuse possible.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local