Facebook page

Ballon d’eau chaude qui fuit : que faire ?

Un ballon d'eau chaude horizontale

Rentrant d’une journée fatigante de travail, vous poussez la porte d’entrée de votre maison et vous précipitez à l’intérieur, en quête d’un peu de repos. Mais, assis sur votre canapé depuis quelques secondes, vous entendez un bruit suspect. Comme un « ploc ploc » régulier … Un mauvais pressentiment vous envahit. Alors, vous pénétrez dans le local où séjourne votre ballon d’eau chaude, et constatez avec lassitude qu’une flaque d’eau s’est formée juste en-dessous de l’appareil. Une longue soirée vous attend …


Ballon d’eau chaude qui fuit par le bas : causes et solutions

Raccords hydrauliques fuyants

Si le ballon d’eau chaude est en cause, il ne faut surtout pas négliger les tuyauteries, et notamment leur principal point faible : les raccords. Atteints par l’usure du temps, ceux-ci peuvent facilement devenir la cible de fuites. Dans ce cas, vous devrez, dans un premier temps, essayer de les resserrer ; si cela ne suffit pas, il sera nécessaire de les remplacer.

Joint de bride défectueux

La bride est le nom donné à la petite trappe située sous l’appareil, grâce à laquelle il est possible d’accéder à l’intérieur de la cuve. Un joint, appelé joint de bride, est installé afin d’assurer son étanchéité. Cette petite pièce caoutchouteuse peut être à l’origine d’une fuite d’eau si elle n’est plus imperméable – chose qui peut arriver si elle saute sous l’effet de la pression due à la chauffe de l’eau, si elle est très légèrement déchirée, si elle n’a pas correctement été remise en place …

Face à ce problème, plusieurs solutions sont envisageables. La première est bien évidemment de remplacer ce joint, notamment s’il est matériellement abîmé – auquel cas il n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Si vous optez pour ce choix, n’oubliez pas d’effectuer au préalable une vidange de la cuve.

Mais parfois, le simple fait de le revisser sur son support peut suffire. En outre, si vous constatez que la pression interne de la cuve est supérieure à 7 bars, n’hésitez pas à installer un réducteur de pression à la sortie du compteur d’eau. Cela vous évitera ainsi d’autres déconvenues, tels que des bruits parasites dus à une surpression dans les canalisations.

Dysfonctionnement du groupe de sécurité

Dans un ballon d’eau chaude qui fuit par le bas, c’est parfois ce mécanisme qu’il convient d’inspecter. Le groupe de sécurité évacue naturellement une certaine quantité d’eau durant les phases de fonctionnement de l’appareil (ce processus lui permet de compenser l’augmentation de la pression interne causée par la montée en température de l’eau). Mais si cette fuite prend plus d’importance qu’à l’accoutumée, il devient important de l’examiner.

À savoir : la mise en marche de la soupape de sécurité est synonyme d’un dysfonctionnement du groupe de sécurité : elle entre en jeu dans le cas où celui-ci n’est plus en mesure de dépressuriser le ballon d’eau chaude.

La solution la plus simple est de régulièrement tourner la valve du ballon d’eau chaude pour éviter que celle-ci ne se bloque. Le remplacement du groupe de sécurité est à envisager si cette panne se reproduit plusieurs fois.

Ballon d’eau chaude qui fuit par le haut

Si elles sont moins courantes, les fuites par le haut peuvent néanmoins survenir. Notamment si vous possédez une cuve d’un certain âge : le temps qui passe et les reflux de l’eau, conjugués à une utilisation quotidienne et une rouille grandissante, peuvent occasionner des fissures et trouer votre ballon d’eau chaude. L’eau peut alors s’échapper par le haut comme par le bas.

Dans cette situation, il n’y a pas d’autre solution que le changement intégral de l’appareil. Un ballon d’eau chaude qui fuit, atteint par la maladie de l’âge, devient irréparable, et seul son remplacement peut y remédier.

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, appelez vite un professionnel

Les ballons d’eau chaude, en plus d’être des appareils complexes à appréhender, peuvent facilement devenir capricieux. Aussi, ne rechignez pas à faire appel à l’expertise et au savoir-faire d’un plombier agréé pour résoudre votre problème. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page web ! Les Bons Artisans seront heureux de vous envoyer un professionnel en moins de 2 heures pour réparer d’urgence votre panne, et ce où que vous habitiez !



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local