Blindage de porte ou porte blindée ?

Les statistiques sur le nombre de cambriolages par an en France présentent chaque année une progression de près de 2%. Dès que celles-ci sont rendues publiques par le Ministère de l’Intérieur en début d’année, les mots clés les plus recherchés sur le net deviennent « blindage de porte », « porte blindée », « alarme », « sécurité », etc.

Même si nous ne sommes pas encore dans la période d’annonce de ces chiffres, mais que l’envie vous prend de faire peut-être blinder votre porte et que vous avez l’intention d’effectuer des recherches en ce sens, vous allez tomber, inévitablement, sur des comparatifs porte blindée vs blindage de porte. Naïvement, je pensais que la porte blindée était tout simplement le résultat du blindage de porte. Eh bien non, j’avais tout faux ! Voici pourquoi.

Le blindage de porte

Donc, en quoi consiste exactement le blindage de porte ? Déjà on ne vous change pas votre porte, dans beaucoup de situations, c’est un gros avantage. En effet, dans une copropriété par exemple ou si vous êtes locataire vous aurez du mal à faire accepter l’installation d’une porte qui serait différente des autres ou la faire payer par votre propriétaire.

Le serrurier va, dans un premier temps, renforcer le cadre de la porte avec de l’acier, renforcer les paumelles pour qu’elles puissent supporter le poids de la nouvelle structure et recouvrir à plat (il va poser une plaque d’acier sur la face intérieure de la porte en bois) ou en fourreau (il complétera avec des retours de chaque côté de la porte et sur la face extérieure de la porte). Il va ensuite installer une serrure multi points aux normes A2P (pour information, une serrure A2P* résiste 5min à une effraction, A2P** 10 min et A2P*** pour 15min).

On sait très bien que le blindage d’une porte, tout comme une porte blindée d’ailleurs, ne vous protège pas à 100% des cambrioleurs, l’objectif ici est de les retarder le plus possible. Après 5 minutes, les cambrioleurs lâchent généralement l’affaire et prennent la fuite.

La porte blindée

Ici, c’est l’installation d’une nouvelle porte, un produit fini, dont il s’agit. Et vous l’aurez compris, qui dit nouvelle porte, dit risque de budget plus élevé. Le niveau de protection l’est aussi, la norme A2P couramment décernée aux portes blindées est de 2 ou 3*, c’est-à-dire 10 ou 15 minutes de résistance. Le choix de la porte blindée peut aussi se faire par souci d’esthétisme, mais aussi, car cela peut être une vraie plus-value pour un appartement ou une maison.

Pourquoi choisir plutôt une solution que l’autre ?

Nous l’avons abordé plus haut, le choix entre un blindage de porte ou une porte blindée, se fait souvent à cause de contraintes extérieures comme le règlement de copropriété par exemple, mais aussi le fait que votre logement puisse être situé dans une zone urbanistique protégée ou, tout simplement, parce que votre propriétaire refuse le coût d’achat d’une porte blindée.

Justement, parlons du coût. Effectivement, une différence significative de prix peut exister entre le blindage de votre porte et le remplacement de celle-ci par une porte blindée. Attention toutefois, en fonction du type de porte à blinder et du niveau de protection recherché, cela n’est pas forcément vrai, attention aussi, si vous souhaitez installer une porte blindée standard ou en faire fabriquer une sur mesure.

Et si votre blindage de porte vous faisait faire des économies d’énergie ?

Effectivement, le blindage de votre porte, grâce à la qualité et à l’épaisseur de l’acier utilisé améliore de manière significative l’isolation non seulement thermique, mais aussi acoustique de votre logement.

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, il est important de ne pas faire l’économie du concours d’un vrai professionnel. Non seulement l’expertise d’un professionnel vous sera précieuse, mais aussi ses conseils quant à la qualité de l’acier ou des serrures à utiliser, par exemple. Il est important de vérifier avant de faire affaire avec lui si c’est celui-ci qui assurera non seulement la garantie de ses travaux, mais également la garantie du matériel installé.

Nous ne serions trop vous conseiller de prendre contact avec lesbonsartisans.fr pour compléter votre besoin d’information, pour être mis en contact avec un des professionnels de votre région et ainsi obtenir un devis ad hoc et le service après-vente adapté.

Vous pouvez les joindre soit en visitant leur site https://www.lesbonsartisans.fr ou par téléphone au 09 72 54 67 67.