fbpx

Le confort et l’esthétisme des w.c. suspendus

Il y a peu, les w.c. suspendus étaient réservés aux toilettes des établissements prestigieux et aux salles de bains des hôtels de catégories supérieures. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et le coût de leur installation commence à devenir très abordable.

Non seulement les w.c. suspendus apportent une touche particulièrement élégante et raffinée à la salle de bains ou aux toilettes dans lesquelles ils sont placés, mais ils offrent, également, d’autres avantages en termes de propreté et de confort.

Les w.c. suspendus, le «must » qui fait la différence.

C’est amusant de voir comment la transformation d’une chose que l’on ne voyait même plus, sauf pour la critiquer « Ah, les w.c. sont dans la salle de bains », a pu non seulement la remettre au centre des conditions non négociables émises lors de la création ou de la rénovation d’une salle de bains ou de toilettes, mais surtout en a fait un objet qui signe à lui seul l’esthétique des lieux en question.

C’est vrai que la suspension au mur et la disparition de la réserve d’eau et de la tuyauterie lui ont tout de suite donné une ligne plus douce et plus raffinée. Désormais il ressemble à plein de choses, un tabouret design par exemple, mais certainement plus à un w.c. Et les compliments admiratifs de vos amis y sont aussi pour beaucoup.

Cerise sur le gâteau, le choix de la plaque à déclenchement en termes de matière, de couleurs, de forme en a fait un must, une sorte de touche finale « déco ». Et en fin de compte, cet objet que l’on ne voulait plus voir, certainement pas dans la salle de bains, c’est dans cette pièce qu’il revient en force !

Confort et propreté avant tout !

Un détail qui n’en est pas vraiment un quand on est physiquement un peu hors normes, soit trop petit, soit trop grand, ou quand un handicap ou l’âge, par exemple, ne nous permet plus de nous asseoir avec facilité, est la hauteur des toilettes. Avec des w.c. classiques, pas possible d’avoir le choix, avec les w.c. suspendus, vous pouvez choisir une hauteur de 30cm à 50 cm. Pour certains cette possibilité c’est la fin des rehausseurs si peu pratiques et si peu esthétiques.

Côté propreté, il est clair que le fait de ne plus avoir de pied sous la cuvette et qui repose sur le sol permet un passage plus facile de la serpillère. Fini les recoins inaccessibles, véritables nids à poussières. De plus, les fabricants en ont profité pour revoir la circulation de l’eau dans la cuvette et ainsi éviter au maximum les dépôts de tartres et les coins à bactéries.

Vous allez me dire qu’il doit bien y avoir quelques reproches à faire aux w.c. suspendus. C’est vrai, le prix déjà qui se situe entre 200 et 450€ auquel il faut rajouter l’installation entre 400 et 600€.

Tout étant intégré dans le mur, vous aurez, si votre pièce est déjà petite, l’impression de perdre en surface.

Ce qui pourrait, aussi, vraiment vous faire hésiter, c’est la nécessité de faire appel à un professionnel pour l’installer et très certainement pour l’entretenir. En effet, il est nécessaire de connaître la nature du mur ou du sol sur lequel reposera le bâti-support des w.c. (c’est l’ensemble sur lequel viendra se fixer la cuvette et qui comprend la tuyauterie et la chasse d’eau). En fonction de leur nature, béton, brique, plâtre, etc. on privilégiera un système avec appui sur le sol, le mur ou universel. Sans doute un peu trop technique à moins de s’y connaître vraiment.

Pour l’entretien, le fait de devoir démonter le mur pour avoir accès, en cas de fuite par exemple, au système en rebutera plus d’un. En même temps, cela n’arrive pas non plus tous les jours.

C’est difficile de ne pas défendre les w.c. suspendus et c’est vrai que ces derniers accompagnent vraiment bien le courant initié par de nombreux designers d’intérieur et qui transforme, peu à peu la salle de bains en véritable pièce de vie. En même temps, c’est là que l’on débute et que l’on termine la journée, c’est aussi désormais un endroit où l’on peut se reposer et se détendre.

Les w.c. suspendus sont déjà devenus pour beaucoup aussi importants que les doubles vasques, c’est peut dire !

Vous l’aurez compris, je suis un convaincu, même si j’émets quelques réserves. Je vous conseille, si vous avez l’intention de refaire votre salle de bains ou vos toilettes de bien vous renseigner et de contacter l’un des spécialistes qui travaille avec lesbonsartisants.fr soit en visitant leur site https://www.lesbonsartisans.fr ou par téléphone au 09 72 54 67 67.