Facebook page

Domino électrique, qu’est-ce que c’est ?

Un domino électrique noir sur fond blanc

Lors des travaux d’électricité, il est courant de procéder à divers raccords ou dérivations de câbles. C’est précisément pour faciliter cette tâche que le domino électrique intervient, et se présente comme étant un équipement incontournable et sûr. Qu’est-ce que c’est, comment fonctionne-t-il et quelles sont les étapes à suivre pour son installation et son branchement ?

Qu’est-ce qu’un domino électrique ?

Aussi appelé serre-fils, le domino electrique est un outil de raccord qui se présente sous forme d’un boîtier en plastique. Il permet d’assembler deux ou plusieurs câbles électriques par simple serrage. Il est utilisé pour la réparation des câbles défectueux, mais sert également à relier une installation à un réseau électrique.

Pratique, facile à utiliser et économique… Le domino électrique est vendu en barrettes sécables dans les magasins de bricolage. Pour être sûr d’acheter la bonne taille, il suffit de déterminer la section à raccorder et le nombre de conducteurs que vous voulez y insérer.

Vous retrouverez deux types de serre-fils dans le commerce : à vis ou sans vis. Le domino électrique à vis est équipé d’un système de clipsage, tandis que le modèle sans vis nécessite l’utilisation d’un tournevis. Le choix dépendra ainsi de vos préférences. À titre indicatif, le prix d’une barrette de dominos varie entre 3 et 15 € en fonction du modèle.

Avant l’installation, assurez-vous qu’il soit facilement accessible afin de simplifier les manipulations à réaliser en cas de modifications ou de travaux de dépannage. Il est aussi recommandé d’intégrer un système de protection à votre serre-fils afin de prémunir les occupants du logement des éventuels dangers électriques.

Comment différencier un domino électrique d’un wago ?

Aujourd’hui, le wago remplace progressivement le domino électrique, ce qui semble logique, en raison des risques que présente ce dernier. En effet, le domino électrique est susceptible de se dévisser inopinément, et devenir un danger avec le temps. Bien qu’il ait été auparavant incontournable, cet outil est de moins en moins présent dans les foyers modernes.

Le domino electrique wago est un nouveau modèle de borne de branchement pour relier les câbles électriques. Contrairement à son prédécesseur, il permet de connecter des conducteurs souples, rigides et semi-rigides entre eux. Aussi, le wago dispose d’un nombre varié d’entrées pouvant accueillir deux à huit fils.

Le principal avantage du domino electrique wago réside dans sa compacité et son faible encombrement. Il vous permet ainsi de raccorder plusieurs câbles dans un espace restreint sans aucune difficulté. De plus, son utilisation vous offre la possibilité de sécuriser davantage votre raccordement électrique. Avec ce connecteur, les vis sont remplacées par un système de ressort qui maintient les fils en place.

Cependant, ce dispositif n’est pas sans inconvénients. En effet, il est assez difficile de raccorder les câbles souples avec un modèle de domino électrique wago classique. Pour réaliser cette opération, vous devrez opter pour la borne wago à levier. Ici, la fixation se fait grâce à un mécanisme de levier. Il est très pratique, car il vous permet de relâcher le fil en cas de besoin.

Installer et brancher son domino en quelques étapes

Le raccordement d’un domino electrique à 3 fils est une manipulation facile et rapide à réaliser. Tout d’abord, vous devez vous munir des outils nécessaires pour le montage de votre connecteur. Vous aurez besoin d’un tournevis (uniquement si votre modèle dispose d’un système à vis), d’un cutter et d’une pince coupante.

Avant toute manœuvre, assurez-vous que votre courant soit bien coupé pour votre sécurité. Ceci fait, vous pouvez passer à l’intervention. Commencez par insérer les câbles électriques dans la boîte de dérivation dans laquelle se trouve les connexions. Coupez les fils à l’aide de votre pince coupante, puis dénudez-les avec votre cutter sur 8 mm. Ensuite, dévissez les vis du domino électrique afin de faire rentrer les câbles à raccorder, et insérez-les sur chaque côté du dispositif. Enfin, resserrez suffisamment les vis avec votre tournevis et refermez la boîte de dérivation.

Vous ne voulez pas risquer des fausses manœuvres ou vous improviser bricoleur ? Sachez que vous pouvez toujours nous contacter pour réaliser l’installation et le branchement de votre domino électrique wago. Dès que nous recevrons votre appel, nous immobiliserons immédiatement notre équipe, et vous enverrons l’un de nos experts dans votre ville. Nous couvrons près de 95 % de la France Métropolitaine, ce qui nous permet d’intervenir dans votre localité dans les plus brefs délais. Après avoir contacté notre service, nous allons vous donner un devis gratuit pour l’ensemble des travaux d’électricité demandés.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local