Facebook page

Économies d’eau : nos conseils

économies d'eau - un robinet ouvert à plein

L’eau est un élément fondamental dans le quotidien de l’homme. Bien que les ressources soient importantes, la consommation d’eau fait partie des principaux postes budgétaires des foyers. En moyenne, nous consommons près de 94 litres d’eau par jour et par personne sans nous en rendre compte. Pour éviter le gaspillage et faire des économies d’eau, voici quelques démarches à suivre.

Changer de pommeau de douche : un excellent moyen d’économiser de l’eau

La toilette est l’un des principaux facteurs de consommation d’eau dans un ménage. Actuellement, vous retrouverez de nombreux modèles de pomme de douche pour économie d’eau dans le commerce. Ces équipements sont relativement simples à installer et à utiliser, et sont tous dotés d’une fonction « stop ». Cela évite le gaspillage d’eau lorsque vous vous shampouinez ou que vous vous savonnez par exemple.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez installer une douchette à air pulsé. Le dispositif aspire l’air, puis l’envoie dans le jet d’eau pour un effet plus dynamique. Les douchettes équipées de cette fonction permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’eau comparé aux douches classiques.

Changer de robinet pour abaisser sa consommation d’eau

Parfois, il suffit de rénover sa robinetterie pour faire de belles économies sur sa facture d’eau. Pour mettre un terme aux déperditions inutiles, équipez-vous de dispositifs économes, à commencer par de nouveaux robinets.

Pour la douche et/ou la baignoire, optez pour des robinets thermostatiques. Ces dispositifs sont généralement dotés de deux poignées : l’une pour les réglages de température et l’autre pour moduler le débit. Pour l’évier de la cuisine, le mitigeur est une solution très économique. En choisissant ces deux solutions, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’eau, par rapport aux robinets mélangeurs standards.

Le mousseur : un dispositif de choix pour économiser l’eau

Placé à la sortie des robinets, ce réducteur de débit permet d’abaisser considérablement votre consommation d’eau. En sachant que pour une pression à 3 bars, vous obtenez en moyenne un débit de 12 litres par minute, le mousseur hydro-économe vous permet d’obtenir 6 à 8 litres. En utilisant un économiseur d’eau, vous pouvez alors réduire votre consommation de 30 à 50 %.

Vous pouvez équiper les éviers, vasques, lavabo et lave-main de cet accessoire, de manière à réduire encore plus le gaspillage d’eau. Par ailleurs, les mousseurs ou aérateurs hydro-économes sont presque tous munis de filtres anticalcaires, qui leur garantissent une bonne longévité.

Installer un récupérateur d’eau

Si vous habitez dans une région très pluvieuse, l’installation d’un système de récupération de pluie est une idée ingénieuse. Les eaux pluviales peuvent être utilisées pour toutes les activités qui ne nécessitent pas de l’eau potable. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes, laver votre voiture, nettoyer la terrasse, alimenter la chasse d’eau, etc.

Pour exploiter pleinement les eaux de pluie, installez une citerne ou un tonneau à la sortie des gouttières. Cette méthode vous permettra de limiter votre consommation en eau potable au juste nécessaire.

Repérer et neutraliser les fuites pour éviter le gaspillage

Les fuites, quelles que soient leur origine et leurs localisations sont des facteurs de gaspillage importants. Si votre consommation est toujours aussi élevée alors que vous prenez déjà toutes les dispositions nécessaires pour la réduire, c’est sûrement à cause d’une fuite.

Dès que vous avez un doute, contactez un plombier fiable pour détecter les éventuelles fuites dans votre logement. D’ailleurs, Les Bons Artisans ont des compétences confirmées dans la recherche et le colmatage de fuites. Nous serons ravis de vous aider à supprimer tous vos problèmes de fuite sur une chasse d’eau, un robinet et dans les canalisations.

Installer une chasse d’eau à double débit

Les WC font partie des plus gros consommateurs d’eau potable, vu qu’ils en utilisent jusqu’à 20 %. Pour vous faire une idée, sachez que tirer une chasse d’eau vous fait perdre entre 9 et 12 litres d’eau.

Pour éviter ce gros gaspillage, installez une nouvelle chasse d’eau à double commande. Ce dispositif consomme beaucoup moins (entre 3 et 6 litres d’eau), et permet d’obtenir une pression d’eau plus puissante, et donc une efficacité optimale sans gaspillage.

Autres bons reflexes pour économiser sur sa facture d’eau

Outre les solutions techniques, sachez qu’il existe de nombreux moyens de limiter votre consommation d’eau. Cela peut commencer par de petits gestes responsables comme éviter de laisser l’eau couler inutilement par exemple. Lorsque vous faites la vaisselle, il est préférable de mousser et récurer sans eau, plutôt que de laisser le robinet couler à flots. Faites de même lorsque vous vous brossez les dents.

Une autre habitude que vous pouvez rajouter à vos bonnes résolutions est le fait de privilégier les douches aux bains. Sachez que prendre un bain, c’est en moyenne 150 litres d’eau utilisés pour 50 litres lors d’une douche.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local