Facebook page

Entreprise de recherche de fuite

Vous recherchez une entreprise de recherche de fuite ?

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de recherche de fuite capable d’intervenir pour la recherche et l’investigation de fuite d’eau, vous pouvez faire appel à notre entreprise de recherche de fuite immédiatement.

Notre entreprise de recherche de fuite intervient dans des délais très courts pour la réalisation de la recherche de fuite, que ce soit une recherche de fuite destructive ou une recherche de fuite non destructive ou une recherche de fuite par caméra.

Lorsque vous avez un dégât des eaux et que vous avez besoin des services d’une entreprise de recherche de fuite, il est souvent utile de contacter son assurance habitation pour s’assurer que la recherche de fuite est bien prise en charge par un remboursement de l’assureur.

En tant qu’entreprise de recherche de fuite intervenant partout en France, nos techniciens spécialisés dans les recherches de fuites sont tous disponibles.

Recherche de l’origine d’une fuite d’eau : Une affaire de « pro ».

Une fuite d’eau ne se résume pas uniquement au goutte-à-goutte d’un robinet. Certes, ça peut être très agaçant, mais la plupart du temps il suffit de trouver la bonne clé et le bon joint et le tour est joué ! Non, une fuite d’eau peut-être beaucoup plus insidieuse. Quand une auréole apparaît au plafond, quand le papier peint se décolle ou si de la moisissure apparait dans l’angle d’une pièce de votre appartement ou de votre maison, il est urgent de contacter un plombier. Ce dernier va alors entamer une recherche de fuite, car très souvent l’apparition d’une zone humide ne correspond pas forcément au lieu d’origine de la fuite. Pour cela, il va mettre en œuvre différents moyens à la fois personnels et techniques. On vous dit tout ci-dessous.

Pourquoi s’inquiéter dès l’apparition d’une zone humide ?

En fait, comme nous l’avons vu en introduction, la zone humide se situe parfois très loin du point de fuite. L’eau a, en effet, cette faculté de se faufiler sur les tuyaux, bien sûr, mais aussi entre le plafond et la peinture, l’enduit ou le papier peint qui le recouvre et donc l’endroit d’apparition de l’humidité n’est bien souvent que le résultat de sa fin de course.

Dans un appartement, comme dans une maison vous pouvez imaginer les origines multiples que peuvent avoir les fuites d’eau, penser dans un immeuble que la tâche au plafond vient forcément de la salle de bains ou de la cuisine du voisin du dessus est, vous l’aurez compris, un leurre. Bien souvent, la fuite est le résultat d’un problème se situant là où vous n’auriez pas l’idée de chercher.

Cela explique pourquoi il est important de faire appel à un plombier qui saura mettre en œuvre à la fois ses sens (l’odorat, le visuel et le toucher), mais aussi des moyens techniques pour trouver la source du dégât des eaux et proposer des solutions pour le résoudre.

Quels sont les moyens à la disposition du professionnel en recherche de fuite d’eau ?

En fonction de l’habitation, appartement, maison individuelle ou mitoyenne et de la nature de la manifestation de la fuite d’eau, le plombier va pouvoir utiliser en plus de ses sens des moyens techniques qui vont lui permettre de localiser l’origine de la fuite. La plus connue est la caméra endoscopique, elle permet d’inspecter les conduits d’évacuation quand ces derniers sont bouchés, mais aussi, vous l’aurez compris les fuites. De plus en plus de professionnels sont également équipés de caméras thermiques très utiles pour débusquer les défauts d’étanchéité et d’isolation ainsi que des détecteurs de bruits, on en revient au fameux goutte-à-goutte vu plus haut, ces derniers sont très puissants et permettent de débusquer les vibrations sonores générées par une fuite en se servant des conduites d’eau comme réflecteurs.

L’objectif de l’utilisation de tous ces outils est, bien évidemment, de faire une recherche de fuite la moins destructive. On entend par là le fait de ne pas avoir à creuser par exemple une tranchée dans un mur ou le sol sans être sûr que s’y trouvera l’origine de la fuite. On oublie, en effet, souvent que certains conduits peuvent être très difficilement accessibles et traitables ou réparables sans devoir creuser ou casser certains éléments, faux-plafonds, par exemple, conduits de descente d’eau, etc.

Deux conseils pour finir ce billet sur la recherche de fuite d’eau. Le premier est de ne pas se laisser tenter par l’aventure « plomberie » si l’on ne sait rien sur les logiques de circulation des fluides. Repérer une auréole, l’apparition de champignons signes d’humidité ou remarquer que son parquet gondole à l’angle d’une pièce doit surtout vous inciter à faire appel à un professionnel, un plombier, à l’aide du site lesbonsartisans.fr. Celui-ci vous indiquera déjà certaines choses à faire avant son arrivée en fonction du type de fuite soupçonnée, la coupure de l’arrivée d’eau, par exemple.

Il ne faut, enfin, jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Cette maxime est aussi valable concernant les fuites d’eau. En effet, ne pas agir dès l’apparition d’un signe évoquant la présence d’eau peut, très rapidement, engendrer des dégâts qui pourront nécessiter des travaux de réfection beaucoup plus importants comme abattre un mur, par exemple, devoir faire sauter le carrelage au sol ou au mur, sans oublier les répercussions possibles auprès des voisins. Il est bon aussi de rappeler que les compagnies d’assurances habitation, même si elles couvrent plus ou moins bien les dégâts engendrés par les fuites d’eau, ne prennent pas en charges les travaux qui lui apparaitraient comme le résultat de négligences ou simplement du mauvais entretien de l’appartement ou de l’immeuble en général.