Facebook page

Les films pour fenêtre, une manière de se protéger ?

En quête d’une nouvelle solution d’aménagement pour votre logement ? Investissez dans les films pour fenêtre ! Ils permettent de modifier les propriétés des vitrages afin de répondre à différents besoins. Pour préserver votre intimité, vous protéger contre la chaleur, décorer votre intérieur… Chaque modèle dispose d’un usage précis qui apporte un meilleur confort de vie au quotidien. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires incontournables pour les vitreries.

Quel intérêt de poser un film pour fenêtre ?

Le rôle principal des films pour vitres est d’optimiser la protection des vitrages et autres parois vitrées de la maison. Ils se présentent sous de plusieurs dimensions et peuvent être redécoupés si besoin. Les films pour vitrage se divisent en deux grandes familles :

  • Les films adhésifs sont, comme leur nom l’indique, pourvus d’une face adhésive. Ils s’adhèrent bien aux vitrages, et présentent une durabilité remarquable.
  • Les films électrostatiques fonctionnent quant à eux grâce à l’électricité statique. Cette caractéristique simplifie leur pose, d’autant que les manipulations se font très rapidement et son quasi inratables. Ils peuvent être repositionnés à votre guise, sans risque de tacher les vitres.

Les films pour fenetre représentent une solution esthétique, mais surtout économique. Leur prix varie généralement en fonction des dimensions du vitrage à équiper et du modèle choisi. Dans tous les cas, ils sont accessibles à partir de 5 € le mètre carré. Vous en trouverez facilement dans n’importe quelle grande surface de bricolage, sur Internet ou chez des spécialistes du bâtiment.

Les films pour vitres disponibles sur le marché

Sur le marché actuel, il existe de nombreuses variantes de film pour fenêtre. Les films de type brise-vue sont d’ailleurs un moyen efficace de vous protéger des regards indiscrets. Selon le modèle, il est possible de moduler l’occultation en fonction de vos envies.

Le film opaque pour fenetre, qui est un dérivé de ce format, est particulièrement en vogue actuellement. Telle une barrière, ce type de film bloque l’entrée de la lumière dans une pièce. Aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, les finitions laissent place à un spectacle visuel surprenant. Son utilisation est souvent conseillée pour les espaces où la luminosité n’est pas vraiment essentielle.

Le film occultant pour fenetre représente également un investissement incontournable pour préserver l’intimité d’une pièce. Plus subtil, il fait barrière à la vision extérieure, sans pour autant plonger la pièce dans le noir. Ce type de film est l’idéal lorsqu’on dispose d’une cloison vitrée chez soi.

Vous êtes régulièrement exposé à la lumière du soleil ? Protégez-vous des rayons ultra-violets en installant un film solaire sur le vitrage de vos fenêtres ! Grâce à son pouvoir réfléchissant, vous bénéficierez d’une protection efficace contre la chaleur du soleil. Son usage vous permet également de réaliser des économies d’énergie, car vous pourrez réduire la puissance de votre climatiseur. D’autant que l’ensemble des meubles, rideaux et autres objets présents dans votre maison seront à l’abri de la décoloration provoquée par les rayons solaires.

Poser un film pour fenêtre : les étapes à suivre

Vous ne savez pas comment poser un film pour fenetre ? Avant toute manœuvre, assurez-vous d’abord d’avoir les bons outils à portée de main : pulvérisateur, grattoir, scotch et raclette à caoutchouc.

Une fois les matériels réunis, vous pouvez entamer procéder au nettoyage du vitrage concerné par la pose. Utilisez votre grattoir afin d’enlever les petites aspérités qui pourraient éventuellement rester à la surface de la vitre. Veillez à ce qu’elle soit bien propre, car des bulles risqueraient d’apparaître après la pose si la vitre est mal nettoyée.

Ensuite, humidifiez votre vitrage avec une solution savonneuse, et appliquez le film. Pour séparer la pellicule de protection du film, utilisez deux morceaux de scotch en les collant sur chaque côté. Ceci fait, enlevez-la délicatement tout en pulvérisant de nouveau la solution savonneuse au niveau de la partie collante du film.

Saisissez les deux extrémités supérieures de votre film, et placez la partie encollée sur le vitrage. Assurez-vous de bien le positionner et de lisser correctement les plis les plus importants. Lorsque celui-ci est mis en place, vous devrez enlever l’eau savonneuse qui se trouve entre le film et la vitre pour que la colle puisse adhérer. Enfin, prenez votre raclette et retirez l’excédent de liquide du milieu vers les bords en commençant par traiter la partie supérieure du film. Ça y est, votre film est posé !

Si vous rencontrez des difficultés dans l’installation de votre film pour fenêtre, contactez nos artisans vitriers. Compétents et expérimentés, vous pouvez leur confier ces travaux en toute confiance.



Demande de devis par téléphone
06 44 60 97 00Prix d'un appel local