Facebook page

Rallonger un câble électrique, c’est possible ?

Un ensemble de câbles électriques dénudés

Avec l’évolution de vos besoins, il est parfois nécessaire de devoir rallonger un câble électrique. En effet, vous avez une prise électrique qui n’est plus à la bonne place ou bien vous avez des fils trop courts, vous empêchant de raccorder comme il se doit votre appareil électrique. Dans de nombreux cas de figure, vous êtes dans une situation entraînant un inconfort et vous avez envie d’y remédier. Alors si vous voulez savoir s’il est possible de rallonger un fil électrique, nous allons vous donner toutes les astuces.

Mais avant cela, de quoi est-ce composé ?

Avant toute chose, intéressons-nous sur la composition d’un câble électrique. Il s’agit ni plus ni moins que d’un ensemble de filtres conducteurs, isolés les uns des autres et ensuite positionnés dans une gaine commune. Cette dernière assure à la fois une protection mécanique, mais également électrique. Cette combinaison permet l’alimentation électrique en toute sécurité, mais également d’assurer le transport d’information pour les réseaux de télécommunications.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe différentes particularités avec des modèles distincts comme par exemple un fil électrique multibrins, un câble électrique avec trois fils ou encore un cable electrique avec quatre fils.

Comment rallonger un câble électrique ?

Rallonger votre câblage électrique est une opération de bricolage que vous pouvez réaliser par vos propres soins, à condition de respecter certaines règles évidentes.

En effet, le premier élément porte sur la sécurité. Avant de manipuler votre installation, pensez à couper l’alimentation en vous rendant directement sur le tableau électrique. Si vous ne savez pas quel disjoncteur abaisser, nous vous conseillons tout simplement de couper l’alimentation générale.

Ces différentes indications peuvent vous sembler une banalité, mais sachez qu’il existe encore de très nombreux accidents domestiques. Voilà pourquoi nous vous recommandons tout simplement la plus grande prudence.

Concernant le matériel nécessaire, il convient bien évidemment d’utiliser une distance de câble adapté par rapport à votre projet. En parallèle, il faudra également vous munir d’une pince coupante ainsi que d’une pince à dénuder. Différents tournevis seront nécessaires pour que vous puissiez démonter la prise électrique et ensuite procéder au raccordement.

Dans certains cas, vous devez utiliser un connecteur wago ou un domino, voire même un boîtier de dérivation. Si vous désirez avoir une finition la plus propre possible, munissez-vous également d’un ruban isolant, d’étain et d’un fer à souder.

Les différentes techniques pour rallonger le fil électrique

Afin de réaliser cette opération, sachez que plusieurs options vont se présenter à vous. Mais n’oubliez pas que certains câblages utilisés pour le gros ampérage ne doivent pas être manipulés n’importe comment. Il est même recommandé de faire appel à un électricien.

Lorsque vous rallongez un fil électrique, il est parfois nécessaire de mettre en place une nouvelle prise. Vous pouvez soit effectuer une saignée murale, soit privilégier l’encastrement. La première solution reste plus simple à mettre en pratique, mais elle ne sera pas systématiquement esthétique. Il vous reste toujours la possibilité d’utiliser des baguettes afin de faire passer le câblage.

  • La technique du domino s’avère très utile pour rallonger très simplement un fil électrique. Il suffit de démonter soigneusement la prise électrique afin de repérer le câblage. Ensuite, vous dénudez soigneusement les fils à rallonger afin de les utiliser dans le domino. De l’autre côté du domino, vous appliquez exactement la même technique avec le câblage servant de rallonge. Vissez fermement l’ensemble pour éviter que le câble ne soit plus en contact avec le domino.
  • La technique du wago est également très simple. Il s’agit d’un connecteur pratique qui suit exactement le même schéma de montage avec le domino. Mais cette fois-ci, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un tournevis pour connecter les fils ensemble. Il suffit de les clipser directement à l’intérieur et avant de repositionner l’ensemble, assurez-vous que les fils soient correctement maintenus.
  • La dernière solution consiste à effectuer une soudure. Bien que cette technique soit également fonctionnelle, vous devez bien évidemment avoir des compétences dans ce domaine pour réussir la soudure.

Au premier abord, l’intervention consistant à rallonger un cable electrique paraît relativement simple. Différentes méthodes existent, mais sachez que vous devez toujours travailler dans le respect de la norme NFC15-100. Si jamais vous faites vous-même les manipulations, il est possible que la prestation ne soit malheureusement pas conforme, pouvant entraîner un défaut d’assurance et bien évidemment vous engagez votre responsabilité.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local