Facebook page

Préparer l’achat d’un garde corps en verre

Un garde corps en verre s’installe aussi bien sur un toit terrasse, sur une loggia, sur un escalier, une terrasse ou un balcon. Ce type d’éléments endosse une double responsabilité évitant à la fois aux personnes de tomber et constituant lui-même un élément décoratif. Un garde corps en verre extérieur ou un garde corps en verre intérieur présente de nombreux avantages et vous allez bénéficier d’une protection quasiment invisible.

De quoi mettre en valeur votre habitation, bien qu’il s’agisse d’une solution plus coûteuse concernant ce type d’équipement.

Ou installer un garde corps ?

Le garde corps comprend de nombreux usages. Lorsque celui-ci est disposé au niveau d’une fenêtre, il permet d’avoir une ouverture sécurisée, diminuant grandement le risque de chute. Dans ce cas-là il s’agit d’un garde corps fenêtre. Il est fortement conseillé de vous orienter vers ce type de dispositif si vous possédez des enfants en bas âge. Mais pas uniquement, pour les adultes, le garde corps permet également de limiter grandement le risque de chute, sans la moindre contrainte au niveau de la pénétration de la luminosité.

Si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, le garde corps est également un élément à privilégier. D’ailleurs, sa mise en place demeure obligatoire au vu de la hauteur de l’installation.

Il est également possible de procéder à la mise en place d’un garde corps en verre escalier. Comme son nom l’indique, il permet une fois de plus d’apporter une protection pour éviter un risque de chute. C’est une disposition à suivre minutieusement si vous avez des enfants en bas âge. Bien que sa présence ne soit pas obligatoire, il est recommandé de mettre en place un garde corps aussi bien pour un escalier à usage intérieur que pour un usage extérieur.

Comment procéder à son installation ?

Vous vous posez certainement la question de savoir comment installer un garde corps en verre ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à vous référer à la norme NF P01-012 régissant les dimensions à la fois du garde corps, mais également les règles élémentaires de sécurité.

Concernant le type de pose, vous aurez le choix avec une pose à l’anglaise, c’est-à-dire avec une fixation latérale. Le garde corps sera directement positionné sur l’extérieur de l’espace que ce soit sur une terrasse, un balcon ou un escalier. Ce dernier se fixe directement au niveau de la tranche de la dalle et offre un gain d’espace non négligeable. Par ailleurs, le rendu esthétique est également remarquable, mais sa mise en place est également plus complexe.

L’autre solution consiste à s’orienter vers la pose à la française. C’est-à-dire que le garde corps se positionne à plat, au niveau du sol ou bien directement sur les marches de l’escalier. L’installation est alors plus rapide et plus simple, mais il sera difficile de la mettre en place lorsque vous évoluez dans un petit espace.

  • Si vous optez pour une pose à la française, il faudra commencer par fixer le premier poteau au niveau du sol en repérant les points de fixation à l’aide d’un marqueur.
  • Cela vous permettra ensuite de visser définitivement le premier poteau. Ensuite, installez les autres poteaux en respectant exactement le même principe et en veillant à la distance entre eux.
  • Positionnez la main courante à blanc dans le but d’effectuer le repère des points de fixation.
  • Sur les emplacements définis, fixez la main courante au niveau des poteaux.
  • Ensuite, concentrez-vous sur l’insertion des tubes en utilisant les éléments fournis avec le garde corps.
  • Cela vous permettra d’enchaîner sur les panneaux de protection transparents avec bien évidemment les supports prédéfinis.

Les prix selon les différents types de garde corps

Le verre peut constituer l’un des composants principaux d’un garde corps en bois ou en inox. Mais il est également possible de choisir un ensemble en verre, en dehors des éléments de fixation. Dans ce cas-là, la fourchette de prix est comprise entre 400 et 500 € le mètre linéaire.

Pour l’acquisition d’un poteau, le tarif est de 100 à 150 €. N’oubliez pas de rajouter à cela le prix de la main-d’œuvre en fonction de l’entreprise qui exécute les travaux.

Avant de vous lancer, définissez correctement votre budget et sollicitez plusieurs devis pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.



Demande de devis par téléphone
06 44 60 97 00Prix d'un appel local