Facebook page

Ce qu’il faut savoir pour bien filtrer l’eau du robinet

Une personne se sert un verre d'eau filtré

Bien que l’eau du robinet soit potable, elle peut parfois contenir certaines substances polluantes et bactéries en quantité infime. Pour écarter tous les risques, il faut penser à un système de filtration performant. De nombreuses solutions existent pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. Pourquoi filtrer l eau du robinet et comment s’y prendre ? Voici toutes les méthodes de filtration pour une eau saine et parfaitement purifiée.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Selon un sondage TNS Sofres publié en 2017, 76 % des Français affirment être satisfaits de la qualité de l’eau de robinet. Préalablement traitée et contrôlée avec fréquence, elle est parfaitement potable et peut alors être consommée sans risques pour la santé. Cependant, il existe plusieurs raisons qui rendent la filtration de l’eau indispensable.

La question du goût est l’une des premières raisons de filtrer l eau de robinet. L’eau courante est en effet marquée par un goût plus au moins prononcé de chlore, ce qui est pour beaucoup, désagréable en bouche. La filtration de l’eau est alors indispensable pour retrouver une eau au goût parfaitement neutre.

Même si en elle-même, l’eau du robinet est totalement pure, le fait qu’elle doive circuler dans les canalisations est susceptible d’impacter sa qualité. Avant d’arriver à vos robinets, l’eau aura le temps d’accumuler les particules métalliques et éventuellement se charger d’impuretés. Le fait de filtrer l’eau à boire vous permettra ainsi de supprimer tous ces résidus.

L’eau du robinet n’est pas seulement faite pour boire, vous l’utilisez certainement aussi pour laver vos aliments, faire la vaisselle et nettoyer vos appareils électroménagers. Le problème est que lorsqu’elle n’est pas filtrée, elle devient parfois trop chargée en calcaire. En utilisant une eau très dure sur vos appareils et équipements de cuisine (carafe, mixeur, etc.), du tartre va se former, ce qui finira tôt ou tard par dégrader votre appareil. Si vous vous en servez pour laver des denrées alimentaires (fruits par exemple), sachez que le calcaire peut dégrader le goût des aliments.

Les différentes options qui s’offrent à vous pour filtrer l’eau du robinet

Après en avoir compris les intérêts, voyons maintenant comment filtrer l eau du robinet.

Si vous n’avez pas forcément envie de filtrer l’eau à tout va avant de la boire, la carafe filtrante est la solution la plus simple. Selon le modèle choisi, votre carafe peut contenir jusqu’à 5 litres d’eau. D’ailleurs, le commerce propose d’innombrables modèles adaptés à tous les besoins et les budgets. Vous pouvez acheter votre carafe filtrante sur Internet ou dans des magasins spécialisés. Certaines grandes surfaces commercialisent également ce type de carafe, alors vous pouvez y tenter votre chance ! La filtration de l’eau est effectuée à l’aide d’une cartouche, à remplacer tous les mois.

Les adeptes des solutions naturelles pourront se tourner vers le charbon actif pour purifier leur eau. C’est en effet une solution très économique, étant donné que le charbon actif ne coûte pas très cher. Par ailleurs, cela supprimera le goût de chlore, éliminera les résidus, et enrichira le liquide en minéraux. Notez toutefois que cette méthode est aussi contraignante car elle nécessite de la préparation lors de la première utilisation. En effet, le charbon doit être trempé dans de l’eau bouillante durant dix minutes avant que vous ne puissiez l’utiliser. Vous pouvez ensuite le poser dans une carafe et y verser de l’eau. Enfin, il vous faudra attendre quelques heures avant de pouvoir vous désaltérer.

Autre alternative naturelle pour purifier l’eau de robinet : les graines de Moringa. Les protéines contenues dans ces graines vont, une fois dans l’eau, capter les impuretés, et éliminer jusqu’à 99 % des bactéries. Pour utiliser les graines de Moringa, il faut les piler jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Mélangez-les ensuite avec le liquide, à raison de 50 g de poudre pour un litre d’eau. Laissez ensuite reposer la préparation pendant 30 minutes avant de filtrer avec une gaze propre pour éliminer les déchets.

Les appareils pour filtrer l’eau du robinet

À coté des solutions naturelles, il existe différents appareils pour filtrer l eau du robinet. Ceux-ci peuvent être installés directement sur vos robinets ou dans votre système de plomberie. Pour être sûr de choisir le dispositif de filtration d’eau approprié, adressez-vous à des professionnels comme Les Bons Artisans. Vous obtiendrez ainsi des recommandations et conseils personnalisés qui vous permettront de trouver l’appareil idéal, mais aussi de faire les meilleures affaires.

Voici en quelques points les appareils et dispositifs de traitement pour améliorer la qualité de l’eau du robinet :

  • L’osmoseur

L’eau passe à travers plusieurs filtres qui vont la purifier.

  • L’adoucisseur

Remplace le calcium et le magnésium présents dans l’eau par du sodium. Ce dispositif permet de lutter contre le calcaire.

  • Le filtre sur robinet ou sous l’évier

Élimine tous les polluants et éventuelles particules indésirables de l’eau. Le dispositif est formé d’une ou plusieurs cartouches, et se pose soit directement sur le robinet, soit sous l’évier.

Si vous avez des questions ou des doutes quant à un appareil en particulier, vous pouvez nous contacter et demander conseils auprès de l’un de nos plombiers experts.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local