Facebook page

Interrupteur variateur : utilité et utilisation

Un interrupteur variateur sur lequel une personne appuie

Vous souhaitez moduler l’intensité de l’éclairage principal de votre logement ? L’utilisation de l’interrupteur variateur figure parmi les solutions les plus simples à mettre en place. En plus d’être économique, il vous permet d’augmenter ou de diminuer la puissance du courant électrique envoyé dans vos ampoules. Nos experts vous éclairent sur cette nouvelle technologie incontournable !

Qu’est-ce qu’un interrupteur variateur ?

L’interrupteur variateur est un appareillage électrique qui sert à modifier l’intensité lumineuse d’un éclairage. Véritable atout en termes de confort et d’esthétisme, il offre la possibilité d’appliquer diverses ambiances de lumières. Selon vos besoins, vous pourrez l’utiliser afin de créer un éclairage tamisé ou plus lumineux dans votre domicile.

Auprès des ménages, ce type d’interrupteur est très présent dans les pièces comme le salon ou les chambres à coucher. Les studios de cinéma, les théâtres, les salles de spectacle et les professionnels utilisent également très souvent ce dispositif. En général, il se présente sous la forme d’un bouton rotatif.

Pour fonctionner, le variateur de lumière intervient directement sur le courant électrique afin de gérer le voltage d’une ampoule. Cela est possible grâce à ses différentes composantes, à savoir :

  • Le commutateur ;
  • Le fusible ;
  • L’interrupteur ;
  • Le générateur d’impulsions ;
  • Le triac : il s’agit d’un élément actif destiné à piloter les charges raccordées au réseau 220 V.

Les différents types d’interrupteurs variateurs

Ce type d’interrupteur est disponible en différents modèles, dont les prix varient selon les fonctionnalités ainsi que la marque des produits. Pour acquérir un variateur de lumière sophistiqué, il faut dépenser entre 30 et 50 €. Les modèles standards sont en revanche accessibles à partir de 10 €.

Modèle universel

Les interrupteurs variateurs universels ne commandent que les charges dites « inductives » et les lampes à incandescence. Leur avantage est qu’ils permettent un allumage progressif de l’ampoule.

Modèle à infrarouge

Le variateur de lumière à infrarouge est ultra pratique. Grâce au récepteur infrarouge dont il est équipé, il vous permet de réguler l’intensité d’éclairage grâce à une télécommande. Il suffit de maintenir un bouton et d’attendre que l’appareil envoie un signal de confirmation.

Modèle sans-fil

Ce modèle d’interrupteur variateur est recommandé pour les maisons dotées d’un système domotique. Il peut être utilisé comme contrôleur de lumière et d’automatisation, mais possède l’inconvénient d’être peu économique.

L’interrupteur variateur double

Ce format d’interrupteur est celui qui est le plus plébiscité actuellement. Il est composé d’un bouton permettant d’allumer / d’éteindre l’ampoule, et d’un variateur rotatif pour commander l’intensité de la luminosité. Certains modèles récents possèdent des témoins LED qui vous indique la variation de l’éclairage.

Est-il possible de connecter cet interrupteur sur le réseau wifi ?

L’évolution de la technologie a permis aux fabricants de développer des modèles d’interrupteurs variateurs connectés. Leur fonctionnement est identique à celui d’un variateur de lumière classique, mais le contrôle se fait cette fois-ci à distance, à l’aide d’une application mobile.

Afin de connecter l’interrupteur sur le réseau wifi, vous devrez vous équiper de certains équipements pour le branchement. Pout ce faire, vous aurez besoin d’une boîte d’encastrement (40 mm de profondeur), de câbles électriques (1,5 mm²) et d’une ampoule dimmable.

Avant de passer aux travaux, il est impératif de couper le courant électrique au disjoncteur général. Cette étape est essentielle pour vous protéger des potentiels risques d’électrocution, mais aussi pour assurer la sécurité de l’installation et des occupants de votre domicile.

Passé cette étape, vous pouvez commencer l’installation en suivant les démarches suivantes :

  • Effectuez le montage de l’interrupteur variateur connecté.
  • Raccordez le compensateur de votre interrupteur sur votre ampoule.
  • Remontez, puis fixez la DCL de l’appareillage sur l’ampoule dimmable.
  • Vérifiez l’installation en rétablissant le courant électrique.

Brancher un interrupteur variateur en quelques étapes

Le branchement d’interrupteur variateur est une opération facile et rapide et peu contraignante. Il n’est donc pas indispensable de recourir aux services d’un expert, mais nous vous recommandons toujours de vous fier aux compétences d’électriciens professionnels.

Comme pour le branchement d’un interrupteur connecté, commencez toujours par couper l’alimentation électrique avant de procéder aux travaux.

Retirez ensuite le cache de l’interrupteur en place en utilisant un tournevis plat. Enlevez le socle en dévissant les fixations qui se situent de chaque côté, puis dévissez les connexions électriques. Branchez et vissez les fils au variateur de lumière tout en respectant les symboles et les couleurs associées. Enfin, positionnez le dispositif, serrez les vis de fixation et remontez le cache sur le socle.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local