Facebook page

Le survitrage : définition, pose et avantages

une femme pose un survitrage dans une maison en construction

D’une manière générale, les travaux de rénovation d’une maison visent à améliorer la performance énergétique, et par ricochet l’isolation thermique. Pour cela, les fenêtres doivent être renforcées par un vitrage plus efficace. Entre double vitrage et triple vitrage, le survitrage constitue une alternative de choix. Pour la pose, la demande d’un devis, et des conseils relatifs au survitrage, vous pouvez consulter le site des Bons Artisans.

Qu’est-ce que le survitrage ?

Le survitrage est une technique principalement employée en rénovation afin d’augmenter le niveau d’isolation d’un simple vitrage. Le plus souvent confondu avec le double vitrage, il ne s’applique que sur les menuiseries en bois.

De façon concrète, le survitrage consiste à placer une vitre d’une épaisseur d’au moins 4 mm sur une fenêtre en vitrage simple. Ce procédé nécessite l’utilisation d’un profilé rigide en métal ou en aluminium, ou plutôt d’un encadrement souple. Il convient cependant de préciser que la pose d’un survitrage entraîne un important surpoids, soit à peu près 10 kg/m² pour un vitrage d’une épaisseur d’environ 4 mm. Il requiert donc une huisserie beaucoup plus solide que celle d’un double vitrage.

Pour éviter de potentiels dommages, il est important que vous fassiez diagnostiquer la structure de vos ouvertures avant d’envisager une éventuelle pose de survitrage. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels spécialisés dans l’installation des différentes sortes de vitres. Sur Les Bons Artisans, vous trouverez facilement un ouvrier qualifié qui se chargera de vous proposer un bon devis, d’effectuer un diagnostic minutieux, de poser efficacement votre survitrage, et tout ceci à un coût accessible.

Les différentes possibilités de survitrage

Pour votre domicile, il existe plusieurs modèles de survitrage à installer. Les Bons Artisans vous les présentent en détail.

Le survitrage fixe

Plus efficace, ce survitrage a l’avantage d’offrir une bonne résistance et de garantir une excellente isolation. Pour le poser, le professionnel insère la vitre dans un profilé en aluminium et la maintient à environ 6 mm de la vitre originale, notamment dans le but de concevoir un espace rempli d’air. Le seul bémol avec ce type de survitrage est qu’il est définitif.

Le survitrage démontable

Ici, le vitrage est posé dans un encadrement en caoutchouc ou en métal. Il est ensuite placé sur les battants de la fenêtre pour recouvrir totalement la vitre.

Le modèle en kit

Pour ce type de survitrage, vous n’avez pas besoin de solliciter les compétences d’un spécialiste. Il vous suffira de vous fier à vos capacités de bricoleur et de suivre rigoureusement les recommandations contenues dans le kit. En principe, à l’exception du vitrage, ce dernier contient tout le matériel nécessaire à la pose. Vous pourrez commander la vitre chez un fabricant. Bien que très simple, cette méthode requiert de nombreuses précautions, surtout concernant la prise des mesures.

Le survitrage ouvrant

Le professionnel insère la vitre dans un profilé articulé et surtout rigide, susceptible de s’ouvrir. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder à la fenêtre principale comme vous le souhaitez.

Film survitrage

Cette technique de pose est particulièrement simple et ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste. À l’aide d’un film plastique, il vous suffira de coller la paroi vitrée. Bien qu’elle soit assez économique, cette méthode peut s’avérer redondante, en ce sens que le film plastique doit nécessairement être changé chaque année.

Les avantages du survitrage

Bien que moins efficace que le triple vitrage ou même le double vitrage, le survitrage présente néanmoins de nombreux avantages, notamment en termes d’isolation.

Une excellente isolation phonique

La capacité de l’isolation acoustique se mesure à partir de l’indice R. Plus ce dernier est élevé, et plus l’isolation est meilleure. Avec un survitrage de 4 mm, vous pourrez obtenir un indice R d’environ 22 dB. Le survitrage propose donc une bonne isolation phonique. Il demeure néanmoins moins performant que le double et le triple vitrage. En effet, avec un double vitrage de type 4/12/4, l’indice R est 29 dB. Quant au double vitrage à isolation renforcée (VIR), il permet d’atteindre un indice R de 40 dB.

Une isolation thermique de qualité

Le survitrage favorise une bonne isolation thermique de vos fenêtres. En effet, selon la réglementation thermique, le coefficient d’isolation thermique (Ug) idéal pour les vitrages est inférieur ou égal à 2. Il convient de préciser que plus le coefficient est bas, et plus l’isolation est efficace. En d’autres termes, un coefficient Ug de 1,5 est synonyme d’une isolation thermique irréprochable.

Alors qu’un simple vitrage présente un coefficient Ug de 6, le survitrage a quant à lui un coefficient de résistance thermique Ug de 3,3, ce qui en fait une solution très avantageuse. Cependant, en matière d’isolation thermique, il est beaucoup moins efficace que le double vitrage qui présente un coefficient Ug de 1,9.

En dehors de sa forte capacité d’isolation, le survitrage a l’avantage d’être particulièrement accessible sur le plan financier. En effet, contrairement au double vitrage et surtout au triple vitrage, il est très peu coûteux, et nécessite peu de travaux. De plus, il fait consommer très peu d’énergie. Par conséquent, il vous permet de réduire vos factures de climatisation et de chauffage. En plus de contribuer à l’amélioration du confort thermique, il constitue un véritable atout sur le plan esthétique. Il propose en réalité de nombreux modèles assez intéressants. Dépourvus de fixations ou de charnières apparentes, certains sont même invisibles depuis l’extérieur.

un homme installe une fenêtre en PVC

Comment poser un survitrage ?

La mise en place d’un survitrage dépend le plus souvent du modèle de survitrage dont il est question. Dans tous les cas, il existe cependant des étapes communes à suivre, notamment lorsqu’il est question d’une pose sur châssis. Tout d’abord, vous devez démonter le battant de la fenêtre, puis nettoyer et essayer de corriger les irrégularités du châssis. Vous devez ensuite non seulement visualiser, mais également marquer vos repères sur le battant. Il vous reviendra par la suite d’ouvrir le survitrage et de le stabiliser. Après cela, prenez la peine de marquer l’emplacement des charnières et vis, indispensables pour la fixation du deuxième vitrage.

Vous n’aurez enfin qu’à fixer le survitrage au battant de votre fenêtre. Si vous n’êtes pas doué en bricolage, il est toutefois préférable de faire appel à un spécialiste pour la pose de votre survitrage. Où que vous résidiez en France, consultez le site des Bons Artisans afin de trouver un bon vitrier performant.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local