J’ai une fuite d’eau dans mes toilettes : que faire ?

Les fuites d’eau après compteur représentent 20% de la consommation d’eau et il suffirait à tout un chacun d’être un peu plus attentif pour très facilement réduire de manière significative ce pourcentage. Parmi les fuites les plus fréquemment subies, celles au réservoir des toilettes sont les plus consommatrices d’eau et un manque de vigilance et de réaction peuvent très rapidement augmenter la facture. On estime communément qu’une fuite d’eau, dans les toilettes, induit en moyenne 15 litres d’eau perdus par heure. Si rien n’est fait rapidement, c’est 1 m3 qui seront gaspillés tous les 3 jours, 10 m3/mois à raison de presque 4€ le m3, c’est quasiment la facture d’eau d’un petit deux pièces.

De nombreuses raisons peuvent entraîner des fuites dans les toilettes, un entretien et un contrôle régulier peuvent déjà en éliminer de nombreuses.

Les fuites les plus fréquentes et quelques conseils pour les réparer

Une fuite d’eau dans les toilettes se repère facilement ne serait-ce que part le bruit généré. Quelle que soit l’heure à laquelle vous vous en apercevez, la première chose à faire est déjà de couper l’arrivée d’eau avant de se lancer dans un contrôle que nous détaillerons plus bas, ou avant de retourner se coucher. C’est le petit robinet qui se situe à droite ou à gauche du réservoir de vos w.c..

Vous pouvez aussi détecter les plus infimes fuites, celles qui ne se voient pas à l’œil nu entre le réservoir et la cuvette par exemple, en utilisant une feuille de papier toilette que vous glisserez entre ces deux éléments. La feuille pompera immédiatement l’eau et vous indiquera donc où se situe la fuite.

Nous pouvons identifier plusieurs provenances possibles des fuites d’eau dans les w.c. :

  •      Le flotteur, qui peut  avoir bougé et qu’il faut donc régler. C’est ce dérèglement qui peut occasionner une fuite d’eau assez importante dans la cuvette, ou c’est plus rare en cas de dysfonctionnement plus grave, peut produire un débordement du réservoir.
  •      Le clapet du réservoir à nettoyer ou changer,
  •      La balle de caoutchouc qui clôt hermétiquement le réservoir à sa base et s’actionne grâce à la manette de chasse d’eau, qui peut avoir bougé et qu’il faudra donc replacer,
  •      Le joint du fond de cuve qui peut avoir besoin d’être changé, également.
  •      Viennent s’ajouter des raisons dues à l’usure, à la dureté de l’eau et qui peuvent nécessiter le changement complet des w.c..

Il est vrai que vous pouvez très bien décider de remplacer les différents éléments, cela ne présente pas de grandes difficultés, et les systèmes en vente dans les magasins de bricolage sont quasiment tous standards et munis d’une notice explicative assez claire en général. Il vous faudra juste de la patience pour les réglages et bien vérifier qu’il n’y a plus du tout de fuite.

Faire appel à un professionnel

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un plombier, ou pour tout autre type de fuites, par exemple entre le socle et le carrelage, si les w.c. sont suspendus, le réservoir encastré, si la fuite est dans le mur ou difficilement identifiable ou si vous repérez une fuite au niveau du petit robinet d’arrivée d’eau, il est préférable de faire appel à un professionnel qui établira avec vous un devis pour la recherche, la réparation de la fuite et/ou le changement de la cuvette et du réservoir. Il pourra, également, être amené à vous prodiguer des conseils en matière de prévention, nous ne sommes pas tous égaux devant les fuites, une eau très calcaire peut être un facteur aggravant. Lesbonsartisans.fr vous trouveront, bien sûr, un professionnel, proche de chez vous pour réaliser les prestations au meilleur prix.

Un dernier conseil, nous l’avons vu plus haut, négliger l’entretien de la tuyauterie de votre habitation peut vous coûter très cher en consommation d’eau et en travaux de réparation. Il est judicieux de prendre une heure de temps en temps, de vous munir d’un morceau de sopalin et le passer sur tous vos tuyaux, du robinet d’arrivée d’eau général jusqu’à tous les branchements de vos appareils, de vos robinets, et comme nous l’avons vu jusqu’à la cuvette de vos w.c..

Il est bon de rappeler aussi, que de plus en plus de compagnies d’assurances proposent des contrats qui prennent en charge les interventions de ce type, Veolia propose la souscription d’un micro contrat d’assurance pour couvrir une surconsommation d’eau qui pourrait être le résultat d’une fuite alors pourquoi vouloir en faire l’économie ? Juste une ultime consigne, prenez le temps de bien lire les clauses d’application de ces contrats.

 

NB: Besoin d’un plombier ? Vous pouvez faire vos demandes de dépannage ou d’intervention par le site https://www.lesbonsartisans.fr ou par téléphone au 09 72 54 67 67.