Facebook page

Bien choisir son type de clé pour garantir sa sécurité !

Un râtelier avec un ensemble de clés

Vous êtes perplexe devant la variété de terminologies associées aux clés de porte ? Des clés plates aux clés à gorges en passant par les clés à chiffres, il est parfois difficile d’effectuer un choix pertinent en matière de sécurité. Pour s’y retrouver dans cet océan d’appellations, il est crucial de comprendre le fonctionnement des principales familles de clés, ainsi que leur niveau de sécurité. Explications… 

La clé plate : le modèle le plus commun

Puisque la majorité des portes françaises sont équipées de cylindres à goupilles, la clé plate, également appelée clé paracentrique, est un modèle extrêmement répandu. La manipulation de la clé plate dans une serrure a pour effet de repousser les goupilles dans le stator du cylindre, déclenchant ainsi l’ouverture ou la fermeture de la porte. 

Ce type de clé, facile à reproduire, ne garantit qu’un faible niveau de sécurité, même si cette dernière offre plus de 100 000 combinaisons différentes. 

Clé à points : une infinité de combinaisons possibles 

Visuellement très similaire à la clé plate, la clé à points (ou clé à trous) est également adaptée aux cylindres à goupilles. La différence majeure de la clé à points réside dans son absence de dents : elle est équipée de nombreux trous percés. Les modèles les plus complexes, capables d’actionner jusqu’à 32 goupilles simultanément, offrent un niveau de sécurité supérieur aux clés plates. Selon la complexité de la clé, un milliard de combinaisons s’offrent à vous ! 

Vous souhaitez augmenter la sécurité de votre domicile d’un cran supplémentaire ? Optez pour la clé micropoints ! Dans la mesure où la pointe de la clé est conçue pour résister au crochetage et au bumping (ouverture d’une porte à partir d’une clé trafiquée), ce type de clé offre une forte résistance aux tentatives de cambriolage. 

Clé à gorges : des clés anciennes mais sécurisées !

Plus vieille que sa cousine plate et à points, une clé à gorges s’introduit, comme son nom l’indique, dans une serrure à gorge. La tige de la clé actionne le panneton qui déclenche le dispositif de fermeture de la serrure. Cette famille de clé, dotée de 6 à 8 gorges selon les modèles, offre un excellent niveau de sûreté. Toutefois, ces dernières ne sont pas réellement plébiscitées, à cause de leur taille imposante et de leur poids supérieur aux clés traditionnelles. 

Les clés à chiffres : une solution pour verrouiller des portes intérieures

Quasiment similaire à la clé à gorges sur la forme, la clé à chiffres dispose d’une taille plus réduite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette clé ne permet pas le déverrouillage de la porte via la mémorisation d’un code chiffré. En réalité, en observant la clé de face, la structure donne l’illusion d’apercevoir des chiffres. 

Puisque cette dernière assure un niveau de sécurité limité, la clé à chiffres est couramment utilisée sur les portes intérieures d’un logement. De plus, soyez vigilant : en cas de perte ou de vol, il ne sera pas possible de la reproduire. 

La clé brevetée pour lutter contre les reproductions frauduleuses

Du point de vue d’un cambrioleur, la reproduction des clés est le moyen ultime pour pénétrer dans une propriété en minimisant le risque de se faire repérer. Pour contrer ce fléau, la clé brevetée est d’une efficacité redoutable. 

Vous êtes déterminé à placer la sécurité de votre famille et de vos biens au cœur de vos préoccupations ? La clé brevetée est accompagnée par une sécurité juridique : lors de son achat, une carte de propriété est remise au propriétaire. Pour créer un double de clé, il sera nécessaire de présenter cette carte au professionnel chargé de sa reproduction. Dans cette optique, si vous prêtez vos clés, personne ne pourra copier votre clé dans votre dos.

Compte tenu des garanties offertes, la clé brevetée est plus chère que d’autres types de clés (entre 40 et 100 €). 

Des artisans serruriers à votre rescousse pour vos travaux de serrurerie !

Grâce à un réseau composé de centaines de serruriers partout en France, Les Bons Artisans s’engagent à vous orienter vers des clés sécurisées, adaptées à vos serrures et à votre budget. Au-delà du choix des clés, la possibilité de solliciter l’expertise d’un serrurier digne de confiance peut vous sortir de situations complexes (clé coincée ou cassée dans la serrure par exemple). 

Vous souhaitez obtenir des conseils ? Un devis gratuit et sans engagement ? Contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact ou par téléphone au 09 72 54 67 67.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local