Facebook page

Tout savoir pour réaliser correctement un branchement à 4 fils

Un domino électrique avec branchement 4 fils

En électricité, l’identification des codes couleurs est essentielle afin de réaliser une installation aux normes et sécurisée. En effet, les fils électriques arborent différentes couleurs, et chacun des coloris disposent de leur rôle respectif. Comment s’y retrouver et quelles sont les démarches à suivre pour effectuer correctement un branchement à 4 fils ? La réponse ici !

Le code couleur des fils électriques

Si vous vous demandez pourquoi les câbles électriques sont des couleurs différentes, et bien sachez qu’il s’agit d’un moyen rapide pour les distinguer. Grâce à ce code couleur universel, les divers travaux d’électricité et branchements de nouvelles installations peuvent être réalisés sans erreur, mais surtout, en toute sécurité.

La phase

Le rôle de la phase est d’alimenter les appareils d’un logement en courant électrique afin de les faire fonctionner. Ce câble est associé à plusieurs couleurs, c’est pourquoi il n’est pas toujours évident de l’identifier. Il peut être rouge, marron, mais aussi noir. Pour le reconnaître, il suffit de se concentrer sur sa gaine électrique, qui est toujours d’un ton uni.

Le neutre

La couleur du fil électrique neutre se présente sous un bleu clair. Au sein d’un réseau électrique, le neutre assure la répartition du courant, mais aussi la mesure de la consommation d’électricité. En cas d’anomalie, il déclenche automatiquement le disjoncteur et coupe l’alimentation. Cela permet de prévenir tout accident susceptible d’occasionner des dégâts sur une installation.

La terre

Le fil de terre arbore toujours une gaine électrique bicolore jaune et verte. Il ne conduit pas l’électricité, mais joue un rôle de protection. Grâce à un raccordement au sol, il protège une habitation des potentiels dommages électriques. Lors d’une fuite de courant, il est chargé d’évacuer directement l’électricité vers la terre afin d’éviter les risques d’électrocution. Dans un logement, la mise en terre est obligatoire et soumise à la norme NF C 15-100.

Les fils navette

Les « fils navette » sont des conducteurs de courant de couleur orange ou violette. Contrairement à la phase, le neutre et la terre, ils ne sont pas présents dans toutes les installations électriques. Ces câbles sont généralement utilisés pour le branchement prise 4 fils ou le raccordement d’un interrupteur va-et-vient.

Le fil pilote

Noir ou gris, le fil pilote se retrouve au niveau d’un radiateur électrique. Il s’agit d’un élément précieux, car ce système de commande permet de programmer les appareils de chauffage.

Tester les fils électriques en cas de doute sur leur couleur

Par manque de fiabilité ou à défaut de couleur, vous ne savez par quel type de câble électrique vous avez devant vous ? La solution est simple : testez-le à l’aide d’un multimètre ! Voici comment vous devrez vous y prendre :

  • Avant de procéder au test, raccordez un fil électrique de grande longueur sur une des prises de terre de votre logement.
  • Coupez l’alimentation au niveau de votre disjoncteur général de votre tableau différentiel, puis réglez votre multimètre sur la fonction « test de continuité ».
  • Branchez l’un des cordons du câble relié à la prise de terre. Ensuite, testez les différents fils du circuit en vous servant de l’autre cordon. Ici, seul le fil de terre devrait faire réagir votre appareil.
  • Une fois trouvé, marquez le fil de terre avec un bout de ruban adhésif vert et jaune.
  • Mettez votre multimètre sous tension, et laissez-le être relié à la terre tout en réglant un calibre supérieur à 230 V en courant alternatif.
  • Testez les deux fils électriques restants. Votre appareil doit afficher 0 V pour le neutre et 230 V pour la phase.
  • Enfin, fixez des bouts de ruban adhésif rouge et bleu afin que vous puissiez différencier la couleur de la phase et du neutre.

Comment brancher correctement les 4 fils d’un interrupteur ?

L’interrupteur est un circuit qui permet de commander l’éclairage d’un ou plusieurs points lumineux. Il comprend 4 fils de section 1,5 mm² : un conducteur neutre, phase, de protection électrique et de « retour lampe ». Avant de procéder à son installation, vous devrez couper le courant électrique afin de garantir votre sécurité, mais aussi celle des occupants de votre logement.

Commencez tout d’abord par couper et dénuder les deux principaux conducteurs électriques (la phase et le neutre). Raccordez ensuite la phase sur la borne « L » et le neutre sur la borne « N ». Ceci fait, branchez le fil de terre et l’autre câble navette sur la borne « 1 ». Pour terminer, remontez l’interrupteur, puis fixez le mécanisme sur la plaque de support.

Notez que notre équipe d’électriciens se tient à votre disposition à tout moment lorsque vous avez besoin d’assistance. Aussi, nous pouvons intervenir rapidement dans votre ville pour vos travaux de branchements électriques. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit ou un avis professionnel dans les plus brefs délais.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local