Facebook page

Tout connaître sur le plancher en verre

Un plancher en verre à côté d'un escalier

Vous recherchez une solution pour créer un espace de vie plus lumineux dans votre logement ? Avez-vous songé à installer un plancher en verre ? Composé de couches de verre feuilleté ou trempé, ce type d’aménagement est à la fois utile, sécurisé et esthétique. Vous souhaitez en savoir davantage ? Les Bons Artisans vous informe en toute transparence !

Le plancher en verre : un gain de lumière appréciable

Longtemps réservé aux musées ou aux bureaux d’affaires, le plancher en verre est de plus en plus plébiscité dans les logements privés. Et pour cause ! Un tel aménagement d’intérieur est particulièrement appréciable pour :

  • apporter de la lumière naturelle à une pièce sombre : dans les logements à étages notamment, certaines pièces, habituellement peu lumineuses, bénéficieront d’un puits de lumière agréable ;
  • donner une impression d’agrandissement des espaces de vie : contrairement à des sols opaques, la transparence du verre a pour effet de décloisonner des pièces entre elles.

Le plancher en verre : un design élégant et raffiné

Côté design, l’installation d’un plancher en verre constitue une plus-value remarquable à votre décoration d’intérieur. D’autant que les finitions offertes par ce type de sol sont multiples : du mat au brillant en passant par le coloré ou le satiné, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Aussi, il est tout à fait possible d’associer le verre avec d’autres matériaux, comme le bois ou le béton, pour disposer d’un plancher au design singulier. Certains modèles, équipés de leds de différentes couleurs, sublimeront votre intérieur le soir venu en lui conférant une touche d’originalité.

3 astuces déco pour votre plancher en verre

Les fabricants de plancher en verre ou de carrelage muraux en verre proposent une gamme étoffée de style et de finition. Pour créer une harmonie entre votre intérieur et le produit verrier installé, voici quelques idées :

  • La frise-listel en carrelage pâte de verre : il s’agit d’un carrelage mural qui a l’avantage de créer du relief aux murs, puisqu’il imite la pierre.
  • Un plancher en verre blanc pur : associé à un béton ciré gris clair dans votre salon, ce plancher apporte une grande dose de modernité et de pureté à un espace de vie.
  • La mosaïque verre/pierre ou verre/marbre : ce produit verrier, qui confère une ambiance luxueuse à un logement, sera idéalement accueilli par une cuisine (en guise de crédence) ou par une salle de bains.

Vous l’aurez compris : la personnalisation infinie de votre intérieur est un grand point fort des carrelages ou des planchers en verre. Les férus de décoration pourront s’en donner à cœur joie pour créer un style unique à leur décoration d’intérieur.

Un plancher en verre est-il sécurisé ?

Pour éviter de se retrouver avec des rayures au bout de quelques semaines à peine, il est impératif d’opter pour un plancher en verre de qualité. Aussi, il est conseillé d’investir dans un plancher en verre ayant fait l’objet d’un traitement antidérapant, pour éviter tout risque d’accident.


Pour des raisons de sécurité, l’idéal est de s’orienter vers un verre triple feuilleté. Doté de trois couches de verre reliées entre elles par des films PVB, ce type de verre est incassable. En général, l’épaisseur minimale d’un tel aménagement est de 35 mm, ce qui lui permet de supporter sans difficulté une charge de 150 kg par m².

Vous souffrez de vertiges, et la simple idée de marcher sur un sol en verre en voyant ce qu’il y a en dessous vous fait tressaillir ? Optez pour un verre dépoli sablé : ce type de verre laisse passer la lumière, tout en apportant de l’opacité au plancher.

Installation d’un plancher en verre : nos experts de la miroiterie à votre écoute

L’installation d’un plancher en verre est une opération complexe, qui réclame de grandes connaissances techniques. Il est donc fortement recommandé de solliciter l’aide d’un expert de la miroiterie pour :

  • étudier la faisabilité du projet ;
  • construire la structure métallique qui encadre le plancher ;
  • s’assurer de la qualité du plancher en verre ou du carrelage mural ;
  • procéder à une installation respectueuse des règles de sécurité.

Aussi, puisque les produits verriers sont des produits haut de gamme, leur principal inconvénient est leur prix. En effet, même si le coût d’installation d’un plancher en verre varie selon sa dimension et le type de verre, comptez entre 600 à 1000 €/m².

Chez Les Bons Artisans, nous vous offrons, avant chaque intervention, un devis précis et sans engagement pour que vous puissiez vous faire une idée du coût global de votre projet.

Alors, prêt à moderniser votre intérieur grâce à la puissance esthétique du verre ?



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local