Facebook page

Tout savoir sur les serrures électriques

Une personne ouvre une serrure électrique avec sa carte

La serrure électrique représente une évolution technologique pour remplacer la serrure mécanique. Au-delà de cette évolution, vous bénéficiez d’un véritable avantage sur le plan de la sécurité et sur le plan du confort. Et pour y parvenir, il est nécessaire de vous orienter vers une serrure bénéficiant des dernières innovations.

Initialement, ce type de mécanisme était utilisé dans les hôtels et dans les entreprises. Mais il est parfaitement possible d’avoir recours à une serrure électronique en tant que particulier.

Les différentes serrures électriques

Il faut que vous sachiez qu’il existe différents types de serrure en fonction du niveau de sécurité que vous recherchez et en fonction de votre usage.

  • Par exemple vous retrouvez la serrure électronique à code correspondant à un système de verrouillage généralement utilisé par plusieurs utilisateurs. Comme vous pouvez vous en douter, la serrure fonctionne grâce à un code se composant de chiffres et de lettres. Il faut impérativement connaître la combinaison afin d’ouvrir et de fermer la porte. C’est un type de dispositif que vous retrouvez dans les résidences, dans les banques, les bijouteries ou dans les chambres fortes. Par ailleurs, son utilisation s’effectue aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
  • Autre possibilité, la serrure biométrique généralement plébiscitée par les laboratoires, les commerces, les entreprises, mais également par les particuliers. Cette dernière vous permet de profiter de nombreuses possibilités comme le fait de contrôler facilement une porte d’entrée d’un immeuble, tout en ayant un enregistrement des données. De plus, une fonction de programmation est également incorporée, autorisant le déverrouillage de la porte en fonction des heures de travail des employés. Concernant l’ouverture, elle peut se faire grâce au réseau veineux du doigt, avec une empreinte digitale, avec le contour de la main ou une empreinte de la rétine. Lorsque l’empreinte est reconnue par la serrure biométrique, elle s’ouvre de façon automatique.
  • La serrure à carte à puce est un autre système de verrouillage grâce à la présence d’un radar. Pour pouvoir ouvrir la porte, il est impératif que la personne soit inscrite dans un ordinateur à distance. C’est une autre façon de sécuriser une porte d’entrée et d’y accéder rapidement.
  • Enfin, vous trouvez la serrure à carte magnétique. L’utilisateur dispose d’une carte qu’il faudra présenter sur un clavier spécifique afin d’ouvrir la porte. L’intérêt de cette serrure repose sur le fait que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la serrure à carte magnétique pour accéder à un lieu particulier.

Comment installer une serrure électrique ?

L’installation d’une serrure électrique dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, les étapes à suivre pour la mise en place d’une serrure electrique portillon ne seront pas les mêmes que pour l’installation d’une serrure biométrique sur la porte d’entrée d’un immeuble.

Pour savoir comment installer une serrure electrique, il faudra respecter les étapes suivantes :

  • Commencez par retirer la poignée de la porte en vous assurant que la serrure reste en place.
  • L’installation de la nouvelle serrure électrique se fait impérativement sur le cadre dormant lorsque vous en possédez un. Dans le cas contraire, vous devez le faire sur la maçonnerie du pilier. Dans tous les cas, il vous faudra démonter l’ancienne gâche.
  • Avec un modèle réversible, vous devez changer le sens de l’ouverture par rapport à votre besoin. Vous dévissez la plaque correspondante, vous inversez le mécanisme et vous revissez l’ensemble.
  • Mettez en place la nouvelle serrure par rapport aux emplacements spécifiques de cette dernière. Selon la nature du support, préparez le logement encastrement en utilisant l’outil approprié.
  • N’oubliez pas de prévoir le passage du câblage électrique en fonction du modèle de votre serrure. Une fois que vous avez rectifié le dormant, vous n’avez plus qu’à monter votre serrure à blanc.
  • Assurez-vous que la crosse de blocage et le pêne coïncident parfaitement et repérez les points de fixation.
  • Ensuite, installez les fils en basse tension et positionnez définitivement votre serrure électrique.

Quelle serrure pour gache electrique ?

Afin de choisir le modèle approprié, il faut avant tout vous attarder sur le type de porte que vous souhaitez sécuriser. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire preuve de vigilance par rapport au niveau de sécurité.

C’est pourquoi, il est préférable de vous orienter vers une serrure avec la certification A2P.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local