Spa ou baignoire balnéo, les clefs pour réussir leur installation

Qui n’a jamais rêvé d’installer chez soi un spa ou une baignoire balnéo ? C’est vrai que qui a déjà goutté aux pouvoirs relaxant et tonifiant de ces deux types de bains relaxants aimerait pouvoir en profiter dans son jardin, sur sa terrasse ou dans sa salle de bains.

De nombreuses offres existent sur le marché, mais avant d’investir il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour éviter que ce rêve ne vire rapidement au cauchemar. Si vous avez déjà pris la peine de vous renseigner, ne serait-ce que sur le net, de nombreux témoignages d’utilisateurs se recoupent pour confirmer que, contrairement à ce qu’annoncent de nombreux fournisseurs, tout n’est pas décrit dans la notice d’installation ou alors trop succinctement, pas suffisamment bien des fois, pour vous lancer seul dans cette aventure. Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair et de vous guider pour que vous fassiez le bon investissement.

Vous êtes plutôt spa ou balnéo ?

Il est important de savoir, dès maintenant, de quoi on parle exactement. Ces deux types d’équipements ont un point commun, celui de pulser de l’air ou de l’eau ou les deux et ayant la réputation de relaxer et de tonifier, bref, c’est ce que l’on appelle communément des bains bouillonnants.

Ce qui les distingue est une histoire d’eau. Celle de la baignoire balnéo est à renouveler lors de chaque utilisation tandis que le spa est un système en circuit fermé qui ne nécessite le changement de l’eau (qui est ici traitée et filtrée) que 3 à 6 fois par an. Vous l’aurez compris, cela implique des coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que des contraintes d’installation et d’entretien totalement différents.

Jardin ou salle de bains ?

C’est vrai que si vous avez un jardin ou une terrasse suffisamment assez grande et que vous habitez dans une région qui bénéficie d’un bel ensoleillement, vous aurez tendance à opter pour le spa. En effet, l’empâtement au sol du mono bloc thermoformé ne pourra que rarement prendre place dans votre salle de bains. Même si les constructeurs proposent désormais des produits plus attrayants, ne serait-ce que visuellement, le spa reste assez imposant.

Les fabricants de baignoires balnéo offrent, pour le coup, des produits parfaitement adaptés en taille et en design aux surfaces usuelles des pièces d’eau. De plus, des options comme le remplissage automatique ou le réchauffage permettant de maintenir une eau à température plus longtemps rendent ces dernières plus attractives.

Reste une différence, toujours de taille, la capacité c’est vrai que le spa est dédié à une utilisation à plusieurs (jusqu’à 8 personnes pour certains modèles), la baignoire balnéo plutôt une seule.

Où il est question de qualité des bulles

Quel que soit le système pour lequel vous opterez, il est bon de savoir que les remous sont produits selon le même principe pour la baignoire balnéo comme pour le spa. Ils sont formés par une ou plusieurs pompes à eau et à air actionnées par un moteur. Les premières aspirent l’eau du bain et la pulsent via des buses incrustées dans les parois, les secondes aspirent de l’air et le renvoi sous forme de bulles dans le bain grâce à des injecteurs placés au fond.

Lors de votre choix, il sera important d’avoir en, tête que la puissance des remous est très étroitement liée à la puissance du, ou parfois pour certains spa, des moteurs, de la qualité des buses et des injecteurs, de la possibilité de régler ou pas les jets, leur orientation, etc. Un conseil, n’hésitez pas à demander d’essayer le modèle avant de le choisir !

Et si on parlait d’installation ?

À l’ère du « do it yourself », vous allez trouver chez beaucoup de revendeurs des commerciaux qui se feront une joie de vous confirmer que cela est tout à fait possible. N’avons nous pas parlé déjà de moteur(s), d’arrivée d’eau ? Si vous y ajoutez les nombreuses options qui font rêver comme l’installation d’éclairage immergé, de système de sonorisation ou de lecture de DVD aqua compatibles, par exemple, êtes-vous sûrs d’avoir les compétences pour ?

Pour installer une baignoire balnéo en remplacement de votre baignoire existante, cela nécessitera certainement des travaux de maçonnerie, de plomberie pouvant aller jusqu’au remplacement de votre ballon d’eau pour assurer une quantité d’eau et un débit suffisant.

Pour un spa, même si vous n’avez pas besoin de prévoir une arrivée d’eau, un système de traitement et de filtrage de l’eau est nécessaire. Si vous décidez de l’installer à l’intérieur, vous devrez installer une aération et un déshumidificateur sous peine de devoir refaire vos revêtements muraux.

Pour les deux, il sera nécessaire de tirer une ligne électrique de 16 ou 32A dédiée et compatible avec les milieux humides.

Ce ne sont ici que quelques exemples auxquels pourraient s’en ajouter bien d’autres en fonction du modèle choisi.

Comment trouver un installateur de baignoire Balnéo ?

Lesbonsartisans.fr se sont fait une spécialité de vous accompagner pour réaliser tous les travaux que vous n’êtes pas en mesure d’assurer vous-même. À chaque projet, comme celui qui nous concerne ici «  l’installer un spa ou une baignoire balnéo », correspondent des compétences que nous pouvons mettre à votre disposition. L’eau, l’air et l’électricité ne font souvent pas bon ménage, ce serait dommage de mettre en péril un projet comme le vôtre censé vous apporter détente et sérénité. Faites plutôt appel à des professionnels dans le domaine via notre site www.lesbonsartisans.fr .